ZinfosBlog à la Une

Mariage Air-Austral / Air Madagascar


Mariage Air-Austral / Air Madagascar
Le "closing" tarde à se concrétiser mais bientôt une petite sœur malgache pour Ewa?
 
Promis, juré, craché, le 31 octobre 2017,  la signature scellant définitivement l’entrée de la compagnie réunionnaise Air Austral dans l’actionnariat d’Air Madagascar serait signée. C’était la volonté affichée par la direction d’Air Austral il y a plusieurs mois déjà. Cette fameuse date était une date butoir immuable devait-on comprendre à l’époque. Où c’était signé le 31 octobre ou alors c’en serait fini de l’aventure. Et bien pour l’instant rien n’a été signé le 31 octobre. Les fiançailles très médiatisées, ont pourtant été signées (voir notre édition du 10 octobre) et il ne restait plus que le "closing" (puisque les termes anglo-saxons sont plus tendance) du 31 octobre pour finaliser toute cette grande histoire d’amour entre les deux compagnies. Mais patatras, le 31octobre, les stylos sont restés rangés et rien n’a été signé.

Nous avons demandé à l’un des proches du dossier pourquoi cette signature n’était intervenue. Il nous avait assuré que la signature avait eu lieu, ce qui nous avait tout de même étonnés, car un tel "closing" se fait forcément avec tambours, trompettes, champagne et petits-fours et à grands renfort de flonflons médiatiques. Nous n’en avions rien cru  et avions pensé qu’effectivement, cette cérémonie ne pouvant se faire sans la présence de  Didier Robert qui se trouvant en Guyane pour les assises des Outremers avait peut-être été un élément retardant.

Que nenni ! Vérifications faites, Didier Robert est rentré de son déplacement amazonien le 29 octobre et que le 31 octobre étant mardi dernier, il aurait donc pu être là pour la photo de mariage. Mais le 31 octobre, rien n’a été signé et le "closing" est remis à une date ultérieure. Depuis le temps que cette fameuse date a été arrêtée, il est étonnant que des problèmes de dernière minute retardent l’échéance…Mais qu’à cela ne tienne, les idées elles continuent de faire leur bonhomme de chemin
 
Une cousine malgache pour Ewa ?
 
En effet, l’entrée dans le capital d’Air Austral a déjà donné lieu à des projections stratégiques sur la future gouvernance de la compagnie et sa gestion dont notre journal a déjà parlé dans des éditions précédentes. L’idée majeure qui a germé est la création à l’instar d’Ewa à Mayotte, d’une filiale régionale d’Air Madagascar qui aurait pour but de laisser à Air Mad l’exploitation des lignes long-courrier  et donc de lâcher le régional au profit d’une filiale. L’idée n’est pas mauvaise puisque Ewa est une réussite et puis Air Mad, dispose d’une flotte d‘ATR (comme Ewa) mais aussi de Twin Otter qui sont parfaitement adaptés aux liaisons internes et régionales.

Selon nos confrères de la presse malgache, l’idée de cette création de filiale régionale permettrait également de "muter" les personnels vers cette filiale qui, même si elle disposera de sa propre structure, gardera toutefois   une liaison fonctionnelle avec la maison mère. Le business plan prévoit en effet la fiabilisation et le renforcement des liaisons intérieures mais également des lignes directes entre la Réunion et plusieurs villes malgaches. Mayotte devrait également être impactée par cette nouvelle donne aérienne puisque la filiale malgache en gestation pourrait desservir Nosy-Bé et Diégo Suarez, marchant ainsi sur les plates-bandes d’Ewa.

La subtilité consistant à offrir plus de possibilités de liaisons sans  pour autant faire de l’ombre à Ewa. Il est peu probable qu’une guerre des tarifs ne vienne brouiller les cartes, bien au contraire puisque dès lors qu’Air Austral détiendra 49 % des actions d’Air Mad, elle sera également la patronne de la future filiale, tout en étant également la patronne d’Ewa. La stratégie permettra aussi in fine de verrouiller le ciel pour empêcher toute velléité de concurrence…

La création de cette filiale devrait être annoncée en même temps que la signature de ce "closing" qui tarde à se clore. Prochaine deadline : mi-novembre…
 

Suivez le Zinfos Blog Air Info Océan Indien.
Mardi 7 Novembre 2017 - 05:34
Denis Herrmann
Lu 2043 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 05:10 Loi sur la Laicité