Revenir à la rubrique : Politique

Margie Sudre retire sa candidature aux Européennes

Ayant été officiellement informée par la direction nationale de son parti que ce n'est pas elle qui allait être tête de liste de l'Outremer aux Européennes, Margie Sudre a décidé de retirer sa candidature.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 04 février 2009 à 19H45

« J’ai décidé de renoncer à l’investiture que m’a accordé le Conseil national de l’UMP pour les prochaines élections européennes dans la circonscription Outre-mer, n’ayant pu réunir les conditions indispensables pour mener une campagne électorale sereine et respectueuse des électeurs ultramarins.

Loin de revendiquer un quelconque privilège, il m’apparaissait logique que mon parti prendrait la décision de m’accorder la tête de liste « symbolique » dans cette circonscription, en signe de reconnaissance pour l’action que j’ai menée au Parlement européen en faveur des collectivités françaises d’Outre-mer, et en tant que Présidente de la délégation des députés européens UMP depuis 9 ans. Sans omettre le fait que l’Océan indien rassemble 40 % du corps électoral de la circonscription.

Je tiens à souligner que la tête de cette liste ne constitue en aucune façon une garantie d’élection. Je ne cherchais ni faveur, ni protection. Je refuse simplement une 3ème place, aussi « symbolique soit-elle, qui aurait immanquablement été perçue comme un désaveu.

Je regrette aussi de n’avoir pas été entendue lorsque j’ai exprimé mes plus vives inquiétudes quant au nouveau mode de scrutin pour la circonscription Outre-mer, véritable « usine à gaz » votée dans l’indifférence générale par le Sénat et l’Assemblée Nationale en 2007. Ce système, impossible à expliquer en quelques mots, ne permet pas aux électeurs de savoir quel candidat sera élu sur la liste qu’ils soutiennent, dès lors que le résultat final tient plus de la loterie que de l’élection. En outre, le calcul arithmétique à deux échelons comporte le risque d’aboutir à de véritables anomalies démocratiques, et d’affaiblir la légitimité de certains élus.

Dans ces conditions, je ne prendrai pas part à une campagne pour les élections européennes Outre-mer dont je ne partage ni l’esprit, ni la méthode.

Je suis fière d’avoir parfaitement respecté mon engagement auprès des électeurs ultramarins de m’investir à 100 % dans le mandat qu’ils m’ont confié, sans chercher à en briguer d’autres, et d’avoir été réélue en 2004 par plus de 25 % des voix, meilleur score national de l’UMP.

Je reste fidèle à ma famille politique, le PPE et l’UMP, avec la même envie d’exprimer ma voix, même si elle devait être parfois discordante, dans la vie politique européenne, nationale et locale« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.