Revenir à la rubrique : Economie

Margie Sudre, présidente du marché de la commande publique

L'ex-députée européenne et ancienne présidente de Région Margie Sudre sera présentée demain comme présidente d'un nouvel outil : le conseil supérieur de la commande publique.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 30 août 2010 à 11H46

La préfecture présentera demain un nouvel outil pour le marché de la commande publique, en berne ces dernier mois : le conseil supérieur de la commande publique, qui sera présidé par Margie Sudre.

Aider le BTP à « investir au bon moment »

Un nouvel outil pour que la commande publique se fasse « sans trop d’à-coup » indique l’ancienne députée-européenne et ex-présidente de Région, qui parle de « lissage » du secteur des travaux publics. L’objectif du conseil supérieur de la commande publique sera aussi d’aider les acteurs du BTP à « investir au bon moment ».

« Quelques projets qui émanent des communes »

Certes, le grand chantier le plus proche n’est prévu qu’en 2012-2013, à savoir le ré-aménagement de la route du littoral. Mais pour Margie Sudre, la Région est aujourd’hui « opérationnelle ». Elle remarque qu’il y a « quelques projets qui émanent des communes », ce qu’elle interprète comme « des signes de reprises » d’activité dans le secteur du BTP.

Si l’idée d’un observatoire de la commande publique de l’ancien préfet Pierre-Henri Maccioni « paraissait passif », la vocation de cette nouvelle instance ne sera pas de sauver tous les acteurs du secteur, mais de « simplifier » les procédures de financement vues comme « complexes » par Margie Sudre.

« Pas de démagogie »

Et « pas de démagogie » indique l’ancienne présidente de Région. « J’ai procédé à des appels d’offre en lots séparés pour la construction de lycées lorsque j’étais présidente de Région. Ce qui a souvent créé des problèmes de retard et de mal-façons ».

Même si elle reconnait que parfois, la sous-traitance avec les TPE-PME avec des grands groupes mandatés pour les gros travaux fait l’objet de « prix bas », il sera difficile de contenter tout le monde. « Il faudra un bon maître d’ouvrage » dans les cas où le grand chantier est segmenté pour que « cela soit compatible avec les objectifs », c’est-dire avec les exigences des travaux commandés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.