

Aider le BTP à "investir au bon moment"
Un nouvel outil pour que la commande publique se fasse "sans trop d'à-coup" indique l'ancienne députée-européenne et ex-présidente de Région, qui parle de "lissage" du secteur des travaux publics. L'objectif du conseil supérieur de la commande publique sera aussi d'aider les acteurs du BTP à "investir au bon moment".
"Quelques projets qui émanent des communes"
Certes, le grand chantier le plus proche n'est prévu qu'en 2012-2013, à savoir le ré-aménagement de la route du littoral. Mais pour Margie Sudre, la Région est aujourd'hui "opérationnelle". Elle remarque qu'il y a "quelques projets qui émanent des communes", ce qu'elle interprète comme "des signes de reprises" d'activité dans le secteur du BTP.
Si l'idée d'un observatoire de la commande publique de l'ancien préfet Pierre-Henri Maccioni "paraissait passif", la vocation de cette nouvelle instance ne sera pas de sauver tous les acteurs du secteur, mais de "simplifier" les procédures de financement vues comme "complexes" par Margie Sudre.
"Pas de démagogie"
Et "pas de démagogie" indique l'ancienne présidente de Région. "J'ai procédé à des appels d'offre en lots séparés pour la construction de lycées lorsque j'étais présidente de Région. Ce qui a souvent créé des problèmes de retard et de mal-façons".
Même si elle reconnait que parfois, la sous-traitance avec les TPE-PME avec des grands groupes mandatés pour les gros travaux fait l'objet de "prix bas", il sera difficile de contenter tout le monde. "Il faudra un bon maître d'ouvrage" dans les cas où le grand chantier est segmenté pour que "cela soit compatible avec les objectifs", c'est-dire avec les exigences des travaux commandés.