Revenir à la rubrique : Politique

Margie Sudre : « le bilan de Sarkozy à la tête de l’Europe est positif »

Cela fait cinq jours que la présidence de l'Union européenne a changé de mains. Après six mois de présidence française avec Nicolas Sarkozy, quel est le bilan de l'action du Président de la République? Zinfos a rencontré la députée européenne Margie Sudre qui revient sur l'action menée par la France.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 05 janvier 2009 à 17H26

Prenant pour cadre le début de l’année 2009, la députée européenne Margie Sudre est revenue ce matin sur le bilan de la présidence française de l’Union européenne.

Selon la députée réunionnaise d’étiquette UMP, « le bilan de cette présidence est positif ». Depuis le 1er juillet 2008, Nicolas Sarkozy a eu un calendrier chargé en raison d’un certain nombre de crises internationales, mais aussi nationales. Et pour cause, dès son arrivée, le président de la République française a eu à faire face au « non » des Irlandais. Ces derniers s’étaient prononcés contre la ratification du Traité de Lisbonne à 54,3 % des suffrages exprimés.

Pour Margie Sudre, des inquiétudes subsistaient sur la « personnalité volcanique du Président de la République concernant sa manière de gérer les affaires de l’Union européenne » avant son arrivée. D’où la question: est-ce que les évènements mondiaux de la seconde moitié de l’année 2008 ont contribué à asseoir la présidence française ?

Plusieurs événements semblent être intervenus dans ce sens. Après la crise institutionnelle liée au « non » irlandais, c’est le conflit entre la Georgie et la Russie qui s’est invité sur la scène internationale.
Plus mondialement, la crise financière a poussé Nicolas Sarkosy à convoquer un G20 avec la Chine sur la « nécessité d’une relance coordonnée de l’économie« . Du même parti politique que le président de la République, Margie Sudre le souligne volontiers: « la présidence française a donné une dimension politique » à l’Union européenne.

Enfin, il a été question des prochaines élections européennes prévues du 4 au 7 juin 2009. Quel sera le régime de scrutin de ces prochaines élections? Appliquera-t-on le Traité de Nice (actuellement en vigueur et ce, depuis 2000) ou le Traité de Lisbonne qui doit encore être entériné par les Irlandais? L’incertitude sur le mode de scrutin demeure encore…

Concernant son propre bilan lors de cette présidence, Margie Sudre répond qu' »il est important d’avoir une représentation de notre région. On l’a vu avec les financements du Cyclone Gamède en 2007« . Et, selon la députée européenne, elle a également contribué à asseoir la dimension politique impulsée par Nicolas Sarkozy à l’Europe…

Nul doute que l’arrivée du nouveau chef d’Etat tchèque, l’eurosceptique Vaclav Klaus, risque de changer la donne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.