Revenir à la rubrique : Politique

Margaret Robert Mucy, « la candidate du coeur » sur la 1ère circonsciption

Margaret Robert Mucy, chef d'entreprise, présidente d'une association et conseillère prud'homale est l'une des neuf candidats sur la 1ère circonscription pour les prochaines élections législatives des 10 et 17 juin prochains. Fondatrice du parti Génération solidarité, qui se positionne à gauche sur l'échiquier politique, elle se dit "humaniste" et voit d'abord dans son projet de société une véritable lutte contre la corruption, la mise en avant de l'éducation populaire pour lutter contre l'exclusion, la lutte contre la vie chère et la mise en place d'actions en faveur des populations sensibles.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 mai 2012 à 17H16

« Je ne veux avoir de compte à rendre à personne, c’est pourquoi j’ai financé moi-même ma campagne »

« Toujours solidaire, jamais solitaire », c’est le slogan du partie Génération solidarité de Margaret Robert Mucy, l’une des neuf candidats aux prochaines élections législatives sur la 1ère circonscription. Se définissant comme « une femme d’action », la candidate originaire du quartier de la Source, à Saint-Denis, est issue d’une famille « très modeste ». Alliant vie professionnelle, vie associative et désormais vie politique, ce « petit bout de femme » a des ambitions qu’elle qualifie elle-même d’utopiste : « placer l’humain au centre de tout » et « assainir la vie politique » en luttant contre la corruption, qui commence selon elle au moment de financer une campagne. « Je ne veux avoir de compte à rendre à personne, c’est pourquoi j’ai financé moi-même ma campagne », affirme la Dionysienne, dont le symbole sur ses affiches est un coeur rose, qui symbolise « les expressions du coeur ». Positionnée à gauche de l’échiquier politique, elle annonce avoir voté Jean-Luc Mélanchon au premier tour, et Hollande au second.

La candidate aux multiples casquettes

Chef d’entreprise de deux structures, Campus Management et Executive RH, Margaret Robert Mucy a aussi été administratrice de la CGPME et occupe encore plusieurs mandats d’administratrice dans différentes institutions telles que le Foncifs, l’Arvise ou la CGSS. Autres casquettes, celle de conseillère prud’homale siégeant dans la catégorie employeur et de présidente de l’association humanitaire Valcoré, elle dit « mesurer chaque jour combien la misère et la pauvreté se sont installés durablement à la Réunion ».

Son suppléant, Edy Mothé, proviseur honoraire, est lui aussi issu d’une famille modeste et partage les valeurs de la candidate. « Nous avons une forte corrélation des valeurs », indique Margaret Robert Mucy. « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres », ajoute « la candidate du coeur » qui souhaite « réactiver la solidarité » dans les familles réunionnaises. Avec ses quelques 40 militants, « les petites fourmis qui apportent leur petite pierre à l’édifice », elle espère « co-construire quelque chose pour Saint-Denis ».

« La population a besoin d’actions concrètes », indique la candidate. Se donnant pour mission d’abord de bannir la corruption, Génération solidaire oeuvrera pour une « juste redistribution de la réserve parlementaire » à travers une enveloppe financière conséquente qui financerait les projets associatifs d’éducation populaire tels que le soutien scolaire, l’assistance aux familles en détresse, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc…

« L’égalité totale entre la Réunion et la métropole »

Dans ses projets, Margaret Robert Mucy inscrit « l’égalité totale entre la Réunion et la métropole » pour ce qui est de la continuité territoriale. Elle souhaite également renforcer les aides aux personnes les plus vulnérables avec la création d’un office national et départemental d’aide et d’assistance à destination des personnes âgées pour « recréer le lien social et rompre l’isolement de ce public sensible ».  

Sur le plan économique, le nouveau parti souhaite notamment « revoir en profondeur les systèmes marchands entre les producteurs locaux et la grande distribution pour faire diminuer les prix (….) » et mettre en place « un dispositif permanent de vente directe entre les producteurs et consommateurs en libre-concurrence ».

Les populations sensibles telles que les personnes âgées, les persones victimes du diabète et les personnes handicapés « doivent trouver leur place dans la société. Chacun à sa place et il doit la trouver », a martelé la candidate.

Les élections municipales en vu

Margaret Robert Mucy met aussi l’éducation au coeur de son « projet sociétal », avec la volonté de créer des quartiers d’insertion en favorisant l’éducation populaire afin de « bannir l’exclusion ». La candidate avoue, son partie tend vers les élections municipales de 2014. « Avec le coeur, nous pouvons réaliser des exploits », indique celle qui se définit comme « humaniste ». Au soir du premier tour, « c’est avec les militants que nous déciderons » d’une éventuelle alliance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.