MENU ZINFOS
International

Marée noire aux Etats-Unis : BP s'engage à nettoyer et indemniser les victimes


Par - Publié le Lundi 3 Mai 2010 à 17:02

Marée noire aux Etats-Unis : BP s'engage à nettoyer et indemniser les victimes
Le président Obama, sévèrement critiqué pour la lenteur de la réaction de son administration, a pris fermement position contre BP, la société britannique exploitant la plate-forme pétrolière "Deep Water Horizon" ayant explosé le 20 avril dernier au large des côtes américaines du Golfe du Mexique.

"Que les choses soient bien claires : BP est responsable de cette fuite. BP paiera" a déclaré hier le président américain au cours d'une visite sur les côtes de la Louisiane. Pour l'heure, ce sont près de 800.000 litres de brut qui se déversent dans la mer chaque jour, faisant craindre, selon Barack Obama, "une catastrophe potentiellement sans précédent".

De son côté, BP joue la transparence et clame sa volonté d'assumer pleinement sa responsabilité en payant "tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage. BP assume la responsabilité de la réponse à la marée noire (...)Nous la nettoierons" a déclaré la société dans un communiqué de presse.

Une responsabilité légalement limitée à 75 millions de dollars ?

Comme en matière de pollutions aux hydrocarbures commises par des navires, il existe des limitations de responsabilité fixées et par le droit international (Convention de Bruxelles) et par les divers droits nationaux. Et, d'après le New York Times, la loi fédérale américaine plafonnerait dans ce cas le montant des indemnisations-hors coûts de nettoyage-à la somme de 75 millions de dollars. Somme ridicule au regard du préjudice risquant d'être subi par les riverains et notamment les dizaines de milliers de pêcheurs travaillant dans la zone. Par ailleurs, les frais de nettoyage sont d'ores et déjà évalués entre deux et trois milliards de dollars.

De façon étonnante, BP affirme de son côté "ne pas être au courant de l'existence de cette limitation de responsabilité". Quoiqu'il en soit, la société britannique préfère communiquer de façon "éco-responsable" et n'entend pas, en tout cas pour le moment, se défausser de ses responsabilités.

Une marée noire qui pourrait encore s'aggraver

D'après Lamar Mc Kay, président de BP America, la cause de cette catastrophe serait à rechercher dans la défectuosité d'une pièce d'équipement, ignorée par BP.  Rendues difficiles par les mauvaises conditions météo sévissant jusqu'à hier, les opérations de colmatage de la fuite pourraient durer plusieurs mois. Or, le temps presse : "Si la tête de puits lâche, la fuite pourrait dépasser les 16 millions de litres par jour", a averti l'amiral Thad Allen, chargé de coordonner les opérations.

La nappe de brut, qui s'étend sur plus de 200 km de long, serait sur le point d'atteindre les îles Chandeleur, une région inhabitée mais abritant de nombreuses espèces d'oiseaux. Alors que les professionnels de la mer se remettaient à peine du passage en 2005 de l'ouragan Katrina...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mwa la pa di le 03/05/2010 18:08

Quelle bandes d'apprentis sorcier, et notre planète ?

2.Posté par franck le 03/05/2010 18:54

post 1 : on roule comment ? sans voiture ?
c'est catastrophique, mais les solutions ne sont pas si simples, contrairement à ce que veulent faire croire certains

3.Posté par Logique le 04/05/2010 05:46

Post 2

Pas si simple, certes, mais pour n'avoir pas pris de précautions suffisantes avant l'accident, la situation est devenue catastrophique.

Avec une tête de puit à fermeture télécommandée, la fuite aurait été bien moindre
Si leur fameux dôme était déjà prêt juste au cas où, la fuite aurait été limitée

Pourquoi faut-il à chaque fois qu'une catastrophe arrive pour que les pétroliers comprennent qu'il est préférable de bien prévenir que de mal guérir?

ExxonValdez, Erika, Louisiane...

4.Posté par poupee le 20/05/2010 00:24

Bientôt on va appeler la planète noire... C'est quand même ahurissant. C'est inacceptable, scandaleux, honteux de voir des sociétés privés qui foutent le bordel comme ca. après les banques qui pourrissent l'économie, c'est autour de l'or noir. Ca me degoute. Mickey 3D avait raison dans sa chanson "respire".

5.Posté par Raoul le 23/05/2010 11:26

BP ne paiera jamais assez..... on devrait les boycotter à la pompe...;c'est ce qu'il leur ferait le + mal !

6.Posté par clement gauthier le 24/05/2010 06:42

Chargeur autonome







POUR L'INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AINSI QUE POUR LES RÉSIDENCES PRIVÉES !!! **
Je suis à la recherche d’hommes et de femmes d’affaire pour former un consortium afin d’investir dans la fabrication et la vente de ce chargeur autonome à la grandeur de la planète.

En effet, je possède un chargeur qui permettrait de rouler avec une auto électrique pendant 1000 kls et plus sans avoir à brancher l’auto. Le kilométrage n’a plus aucune importance. Le chargeur fonctionne tant qu’il est ouvert où que ce soit sur la terre. Pas besoin de soleil, de turbine ni d’essence. Il peut fonctionner jour et nuit.


Ce chargeur est autonome, il recharge les batteries dès que celles-ci sont rendues au ¾ de leur puissance. La puissance du chargeur peut variée entre 50 et 100 ampères minimum à l’heure. Vous avez bien compris : cela nous permet de nous libérer des centrales électriques.

Le prototype est a vendre $100,000 dollars plus 25% de redevances.

Il n’y a plus aucune raison de ne pas pousser la fabrication et la vente de l’auto électrique avec un tel chargeur. Ce chargeur pèse environ 3 lbs. De plus, avec 20 batteries de 12 volts connectées en série, nous pouvons aussi fabriquer de 240 volts pour les résidences privées.

C’est de l’énergie gratuite pour tous. Toutes les pièces sont sur le marché, il suffit de les assembler.

Pour informations : cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca

Ou # de téléphone 819-735-4331



Clément Gauthier,

Abitibi, Canada.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes