Revenir à la rubrique : International

Marée noire : BP condamné à la plus grosse amende de l’histoire américaine

Responsable de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique en 2010, le pétrolier britannique BP va payer une amende colossale aux autorités américaines, soit 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) sur 6 ans. C’est la plus grosse amende pénale de l’histoire américaine. En plus de cette amende, trois hauts responsables de l’entreprise […]

Ecrit par S.I – le vendredi 16 novembre 2012 à 09H50
Responsable de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique en 2010, le pétrolier britannique BP va payer une amende colossale aux autorités américaines, soit 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) sur 6 ans. C’est la plus grosse amende pénale de l’histoire américaine.

En plus de cette amende, trois hauts responsables de l’entreprise sont poursuivis, dont deux pour homicide involontaire. Ces derniers sont également  poursuivis pour « négligence » et « faute lourde », parce qu’ils n’ont pas « agi de manière appropriée pour éviter l’explosion », a expliqué le ministre de la Justice américain Eric Holder.
 

Le troisième prévenu est soupçonné d’avoir sous-estimé la quantité de pétrole répandue et d’avoir menti au Congrès américain « pour faire apparaître la marée noire moins catastrophique qu’elle n’était ». 
 
L’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon, survenue en avril 2010 au large de la Louisiane, avait provoqué la mort de 11 personnes et le déversement de centaines de millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique.  
 
BP a déjà conclu un accord à l’amiable avec plus 100.000 pêcheurs, employés de nettoyage et autres victimes à hauteur de 7.8 milliards mais n’avait pour l’instant pas encore réglé ses comptes avec les autorités américaines.
 
Le montant record de cette amende pénale dépasse largement les 1,3 milliard de dollars versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.
 
BP avait confirmé être en discussions avancées avec le département de la Justice américain et avec les autorités boursières « concernant un règlement de toutes les poursuites pénales fédérales et boursières en lien avec l’accident de Deepwater Horizon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique