MENU ZINFOS
International

Marée noire : BP condamné à la plus grosse amende de l'histoire américaine


Par S.I - Publié le Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:50

Marée noire : BP condamné à la plus grosse amende de l'histoire américaine
Responsable de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique en 2010, le pétrolier britannique BP va payer une amende colossale aux autorités américaines, soit 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) sur 6 ans. C'est la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine.

En plus de cette amende, trois hauts responsables de l'entreprise sont poursuivis, dont deux pour homicide involontaire. Ces derniers sont également  poursuivis pour "négligence" et "faute lourde", parce qu'ils n'ont pas "agi de manière appropriée pour éviter l'explosion", a expliqué le ministre de la Justice américain Eric Holder.
 
Le troisième prévenu est soupçonné d'avoir sous-estimé la quantité de pétrole répandue et d'avoir menti au Congrès américain "pour faire apparaître la marée noire moins catastrophique qu'elle n'était". 
 
L'explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon, survenue en avril 2010 au large de la Louisiane, avait provoqué la mort de 11 personnes et le déversement de centaines de millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique.  
 
BP a déjà conclu un accord à l'amiable avec plus 100.000 pêcheurs, employés de nettoyage et autres victimes à hauteur de 7.8 milliards mais n'avait pour l'instant pas encore réglé ses comptes avec les autorités américaines.
 
Le montant record de cette amende pénale dépasse largement les 1,3 milliard de dollars versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.
 
BP avait confirmé être en discussions avancées avec le département de la Justice américain et avec les autorités boursières "concernant un règlement de toutes les poursuites pénales fédérales et boursières en lien avec l'accident de Deepwater Horizon".




1.Posté par noe le 16/11/2012 10:14

Pas juste !
Les carburants vont encore augmenter .... à cause de cette amende monstrueuse !

2.Posté par Papapio, ni macro nigéniteur payeur le 16/11/2012 11:23

Ce qui est certain, c'est que ce genre d'amende justifiée, ne peut être réclamée qu'aux Entreprises susceptibles de payer... BP, Total, .... elles ne sont pas tant que ça, les Entreprises a compter redistribuer ses bénéfices en Milliards ... au moment ou la crise endette aussi les USA...

Alors, payer plus cher ensuite l’Essence ? Bien sure que Oui, mais comptons sur le fait qu'une entente soit dors et déjà établie en ce sens, avec tableau prévisionnel de rétablissement des recettes échelonnées... Ce sont des Américains entre eux... quand même... Un prêt entre amis quoi...

3.Posté par Mm Béti le 17/11/2012 19:27

La planète brûle on s'en fou, que pour le mazout, il était temps de les faire payer , il y a trop de dégâts , tous à pied , à vélo du moment qu'on pollue moins.Et pour le post 1 commence à tirer la langue, pénurie d'eau bien plus importante que ton mazout .Comment prendras-tu ton bain quand il n'y aura plus d'eau potable ,à c'est vrai on s'en fou....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes