MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 9 Septembre 2014


Par A.D - Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 06:00 | Lu 702 fois

Mardi 9 Septembre 2014
mardi_9_septembre_2014.mp3 Mardi 9 septembre 2014.mp3  (2.17 Mo)


Le Jir fait sa Une ce mardi sur les nouvelles formes de l'illettrisme. Un sujet également développé par le Quotidien. Les journées nationales de lutte contre l'illettrisme ont démarré hier et se poursuivent jusqu'au 13 septembre. Lecture, écriture ou encore calcul, chacun a ses propres obstacles à surmonter nous dit le journal qui se penche sur une évolution qui alourdit le problème. L'arrivée de l'outil informatique a en effet conduit à une nouvelle forme d'illettrisme. Une problématique qui touche 116 000 personnes à La Réunion.
Mardi 9 Septembre 2014

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'association des maires de La Réunion. "Fouassin veut laver le linge en famille", titre le journal. Pour le président de l'AMDR, les maires contestant le recrutement de Cyrille Hamilcaro à la direction de l'association, doivent évoquer le sujet en assemblée générale.
Mardi 9 Septembre 2014





FAITS DIVERS
Quotidien du 09-09-14
Quotidien du 09-09-14

La grève des avocats perturbe le fonctionnement de la cour d'Assises. L'information est reprise par les deux journaux. Le procès pour viol qui devait se tenir hier a été renvoyé. Les avocats ont exprimé leur mécontentement vis à vis de la réforme juridictionnelle. Les deux autres procès prévus aux Assises devraient se dérouler normalement. D'autres perturbations sont prévues la semaine prochaine.

__________


Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'interpellation du forcené de Saint-Paul. Samedi, lors de l’inauguration de la Maison pour tous de Fleurimont, l'homme de 36 ans s'était aspergé d'essence. Il avait également arrosé des gendarmes avant de prendre la fuite. Le Saint-Paulois reprochait au maire de ne pas lui avoir donné de travail.

______________________________

ECONOMIE
Jir du 09-09-14
Jir du 09-09-14

"La vente d'Outremer Telecom dans l'océan Indien entre dans sa dernière ligne droite", titre le Jir. Numericable est prêt à céder ses deux licences à Mayotte et à La Réunion. Les licences détenues aux Antilles ne sont quant à elles pas concernées par la régulation du marché dans les Dom. Deux acteurs majeurs seraient sur les rangs pour reprendre l’opérateur : Free et Digicel.

______________________________

SOCIETE
Jir du 09-09-14
Jir du 09-09-14

"La Réunion investit plus de 10 millions d’euros", titre le Jir qui s'intéresse aux Jeux des Iles. L'année prochaine, le département accueille la 9e édition des Jeux. Près de 1 500 athlètes sont attendus dans quatorze disciplines et neuf communes. Le comité d’organisation, les communes et la Région "doivent mettre les bouchées doubles", nous dit le journal. L'événement va nécessiter 5,5 millions d'euros d'investissements, rien que pour l'équipement.

__________


"16,5% d'absents le samedi matin", titre le Quotidien. Les rythmes scolaires font encore parler d'eux. Les classes restent quasiment vides le samedi matin depuis la rentrée. Sur les 22 503 élèves attendus, 16,5% ne se sont pas rendus en classe selon le rectorat. La réforme a décidément du mal à passer. L'Académie envisage une action pédagogique en direction des parents.




1.Posté par noe le 09/09/2014 11:43

1)Illettrisme : un fléau pour plus de 160 000 de nos compatriotes réunionnais... comment les venir en aide ? Il y avait jadis l'ARCA ... On voit que beaucoup d'élèves décrochent du système scolaire sans billet de retour ... Comment lutter contre ce décrochage ? Comment motiver les élèves à apprendre ?
2)Affaires de rythmes : certains parents n'envoient pas leur enfant à l'école les mercredis matin ou samedis matin .... Dommage ! Quand on voit la quantité de gens illettrés , ça fait frémir mes neurones !
3)AMDR : le linge sale se lave en famille ? oui mais ici , on voit du favoritisme dans le recrutement de Cyrille Hamilcaro ... sans examen , sans passer le concours ...on l'embauche avec un salaire de gros cadre (10000 €) pendant que des jeunes se battent pour trouver un petit contrat !!!!! Justice où es-tu?
4)Assises : la grève des avocats perturbe les assises jusqu'à nouvel ordre !

Bonne journée et prudence sur les routes !

2.Posté par LeGuillaume le 09/09/2014 13:48 (depuis mobile)

C'est dur de qualifier le jeune de Fleurimont de forcené . C'est un jeune exaspéré devant les mensonges de Sinimale .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes