MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 8 Novembre 2011


Les deux journaux font leur Une ce mardi sur le nouveau plan de rigueur annoncé par le Premier ministre François Fillon. Un plan de 7 milliards d'euros pour éviter une "faillite" de la France et vivement critiqué à Gauche. Parmi les mesures phares du plan figure une hausse ciblée du taux réduit de la TVA porté de 5,5% à 7%. L'application de la réforme qui relevait en 2010 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite sera avancée de 2018 à 2017. Les niches fiscales seront de nouveau rabotées, de 2,6 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2016, avec la suppression anticipée du dispositif Scellier qui visait à relancer la construction de logements neufs.

Par - Publié le Mardi 8 Novembre 2011 à 06:00 | Lu 1074 fois

Mardi 8 Novembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le corps sans vie d'un homme à été découvert, hier matin, à la Pointe du Diable à Saint-Pierre. Non identifiée, la victime serait décédée des suites d’une chute visiblement accidentelle. C'est un jogger qui a fait la macabre découvertes, sous un pont de l’ancienne RN1. Sur le parking, aucun véhicule n’a été abandonné, la victime n’est porteuse d’aucune pièce d’identité. Un appel à témoins pourrait être lancé.

Le Jir et le Quotidien font un point sur la situation au Maïdo. Les deux Dash 8 ont été limités dans leur action hier, à cause d'une météo défavorable. Les bombardiers d'eau n'ont pu accomplir que quelques rotations hier matin avant de devoir rentrer à la leur base. Au sol, les pompiers ont désormais recours à des caméras thermiques pour localiser les points chauds. Ils espèrent réaliser une cartographie en profondeur de la lisière Ouest du feu du Maïdo.

POLITIQUE

"Nouveau clash Robert-Payet", titre le Quotidien. "Didier Robert démissionne et vote contre Paulet Payet", titre de son côté le Jir. Le conseil municipal du Tampon a connu un coup de théâtre hier soir. Après avoir démissionné de son poste de premier adjoint, Didier Robert a contesté la création de nouveaux postes au sein de l’équipe administrative. Lors du vote, Paulet Payet a été désavoué par sa majorité. Avec 27 voix contre, dont celle de Didier Robert, 7 voix pour et 7 abstentions, l’affaire numéro 32 n’a pas été adoptée.

ÉCONOMIE

"Travail illégal : la CGPER demande clémence", titre le Jir. "Les contrôles de la colère", titre quant à lui le Quotidien. La CGPER s'est mobilisée hier matin contre les contrôles de l'Inspection du travail dans les exploitations agricoles. Les planteurs ont stoppé les livraisons de cannes. Ils ont obtenu gain de cause. Les livraisons de cannes dans les plateformes sucrières ont repris hier en début d’après-midi.

SOCIÉTÉ

"La Réunion à la pointe de la recherche pour lutter contre le diabète", titre le Jir. ""Travesti" en l'air", titre de son côté le Quotidien. La société réunionnaise Stemcis, spécialisée dans les biosciences, vient de décrocher un important soutien financier de l’agence nationale de la recherche (ANR). Sa recherche, baptisée "Travesti" porte sur l’utilisation de cellules souches pour traiter des maladies cardio-vasculaires. Des cellules qui permettront par exemple de régénérer les tissus abîmés par le diabète. Les recherches portent aussi sur l’incontinence urinaire et la greffe rénale.

L'information est reprise par les deux journaux : Elthon John ne viendra finalement pas à la Réunion. L'organisateur du concert l'a officiellement annoncé, hier, dans un communiqué. En cause : le cachet trop important demandé par la star britannique. Selon le Jir, Sir Elton John réclamait 650.000 euros pour se produire sur la scène du Gol, à Saint-Louis, le 13 décembre prochain.
mardi_8_novembre_2011.mp3 Mardi 8 Novembre 2011.mp3  (7.95 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes