Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 7 octobre

Les élections de Miss et de Mister sont elles encore crédibles à la Réunion? En lisant la Une du JIR on peut légitimement en douter. L’année dernière, la célèbre transsexuelle Leila avait organisé tant bien que mal l’élection de Mister Réunion en partenariat avec le comité Mister France. Une élection à problèmes quant on connait […]

Ecrit par Clémentine Martin – le mardi 07 octobre 2008 à 05H53

Les élections de Miss et de Mister sont elles encore crédibles à la Réunion? En lisant la Une du JIR on peut légitimement en douter. L’année dernière, la célèbre transsexuelle Leila avait organisé tant bien que mal l’élection de Mister Réunion en partenariat avec le comité Mister France. Une élection à problèmes quant on connait la polémique qui a suivi (non paiement des factures et règlement des diverses cotisations). Leila aurait récidivé cette année en organisant la 2eme édition… sans concertation avec le comité Mister France, qui vient de la « virer », note le JIR.
Et l’autre surprise: c’est que ledit comité pourrait être repris par Samuel Mouen.

La Une du Quotidien est beaucoup plus classique et s’adapte aux problématiques de pouvoir d’achat et de hausse des carburants. Comme chaque mardi, le Quotidien Auto propose les nouveautés automobiles, et aujourd’hui: place aux petites voitures, avec la Electric Drive qui pose en Une. Les petites cylindrées auraient actuellement les faveurs du marché, conclue le Quotidien.

L’EVENEMENT
Ce sont les soldats de Mohammed Bacar qui quittent enfin la base aérienne de Gillot! Selon le JIR la préfecture a tenu parole. Depuis vendredi, les 18 ex-gendarmes de Bacar, ancien président d’Anjouan, quittent la base et rejoignent des hébergements à la Réunion trouvés par leurs soins. Tous sont également en attente d’une décision de la cour nationale du droit d’asile. On rappelle qu’actuellement Mohammed Bacar est au Bénin.

SOCIAL
Encore des grèves de programmées! C’est dans l’Education nationale que ça se passe. On se souvient du semi échec du dernier appel à la manifestation des syndicats: d’après le Quotidien, le SNALC et la FSU partent cette fois divisés! La FSU appelle à la grève la première, aujourd’hui pour coller à l’actualité de métropole, mais aussi pour revendiquer dans les DOM les bonifications outremer, les retraites et l’indexation. Le RDV est fixé à 10h devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Autre menace de grève chez les transporteurs, indique le JIR. Ils réclament une table ronde avant lundi chez le Préfet, sinon c’est la grève préviennent-ils. Ils veulent débattre entre autres des charges sociales et fiscales ainsi que de la hausse du prix des carburants.

Et jamais 2 sans 3: les 16 et 17 octobre, ce sont les praticiens hospitaliers qui appellent à la grève pour sauver leur retraite. La grève touchera les soins urgents et non urgents.

JUSTICE
Avec l’affaire de l’escroquerie de Saint-Louis qui revient sur le devant de la scène: Nathalie Latchoumy, ex banquière au Crédit Agricole, est depuis hier en garde a vue. Elle doit s’expliquer, indique le Quotidien, sur les rouages d’une escroquerie ayant permis de détourner plusieurs milliers d’euros au détriment de la banque verte. Nathalie Latchoumy aurait hier reconnu une partie des faits. Elle était également, note le Quotidien, la chargée de comptes de Surgine Fontaine, qui s’est illustrée dans une vaste arnaque de vente de terrains fictifs à Saint-Louis.

Insolite, raconte le JIR : un ancien député de Mayotte a été arrêté complètement ivre à Gillot! Débarquant à l’aéroport de la Réunion, Jean François Hory, qui est également ancien avocat du barreau de Mamoudzou, a créé le scandale. Insultes vis a vis du personnel d’Air Austral, mais aussi vis à vis des policiers de la PAF. Son départ pour Paris a semble-t-il été, souligne Christian Chardon, un peu trop arrosé. Il a été placé en cellule de dégrisement jusqu’à 2h du matin mardi dernier. Air Austral a porté plainte, une procédure sera donc engagée.

L’enquête sur le viol d’une jeune femme à la sortie du Sakifo progresse. Selon le JIR, un suspect est depuis hier en garde à vue. Il s’agit d’un Saint-Pierrois d’une vingtaine d’années. Il a été relâché dans la soirée mais placé sous contrôle judiciaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.