MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 7 octobre


Par Clémentine Martin - Publié le Mardi 7 Octobre 2008 à 05:53

Mardi 7 octobre
Les élections de Miss et de Mister sont elles encore crédibles à la Réunion? En lisant la Une du JIR on peut légitimement en douter. L'année dernière, la célèbre transsexuelle Leila avait organisé tant bien que mal l'élection de Mister Réunion en partenariat avec le comité Mister France. Une élection à problèmes quant on connait la polémique qui a suivi (non paiement des factures et règlement des diverses cotisations). Leila aurait récidivé cette année en organisant la 2eme édition... sans concertation avec le comité Mister France, qui vient de la "virer", note le JIR.
Et l'autre surprise: c'est que ledit comité pourrait être repris par Samuel Mouen.

La Une du Quotidien est beaucoup plus classique et s'adapte aux problématiques de pouvoir d'achat et de hausse des carburants. Comme chaque mardi, le Quotidien Auto propose les nouveautés automobiles, et aujourd'hui: place aux petites voitures, avec la Electric Drive qui pose en Une. Les petites cylindrées auraient actuellement les faveurs du marché, conclue le Quotidien.

L'EVENEMENT

Ce sont les soldats de Mohammed Bacar qui quittent enfin la base aérienne de Gillot! Selon le JIR la préfecture a tenu parole. Depuis vendredi, les 18 ex-gendarmes de Bacar, ancien président d'Anjouan, quittent la base et rejoignent des hébergements à la Réunion trouvés par leurs soins. Tous sont également en attente d'une décision de la cour nationale du droit d'asile. On rappelle qu'actuellement Mohammed Bacar est au Bénin.

SOCIAL
Encore des grèves de programmées! C'est dans l'Education nationale que ça se passe. On se souvient du semi échec du dernier appel à la manifestation des syndicats: d'après le Quotidien, le SNALC et la FSU partent cette fois divisés! La FSU appelle à la grève la première, aujourd'hui pour coller à l'actualité de métropole, mais aussi pour revendiquer dans les DOM les bonifications outremer, les retraites et l'indexation. Le RDV est fixé à 10h devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Autre menace de grève chez les transporteurs, indique le JIR. Ils réclament une table ronde avant lundi chez le Préfet, sinon c'est la grève préviennent-ils. Ils veulent débattre entre autres des charges sociales et fiscales ainsi que de la hausse du prix des carburants.

Et jamais 2 sans 3: les 16 et 17 octobre, ce sont les praticiens hospitaliers qui appellent à la grève pour sauver leur retraite. La grève touchera les soins urgents et non urgents.

JUSTICE
Avec l'affaire de l'escroquerie de Saint-Louis qui revient sur le devant de la scène: Nathalie Latchoumy, ex banquière au Crédit Agricole, est depuis hier en garde a vue. Elle doit s'expliquer, indique le Quotidien, sur les rouages d'une escroquerie ayant permis de détourner plusieurs milliers d'euros au détriment de la banque verte. Nathalie Latchoumy aurait hier reconnu une partie des faits. Elle était également, note le Quotidien, la chargée de comptes de Surgine Fontaine, qui s'est illustrée dans une vaste arnaque de vente de terrains fictifs à Saint-Louis.

Insolite, raconte le JIR : un ancien député de Mayotte a été arrêté complètement ivre à Gillot! Débarquant à l'aéroport de la Réunion, Jean François Hory, qui est également ancien avocat du barreau de Mamoudzou, a créé le scandale. Insultes vis a vis du personnel d'Air Austral, mais aussi vis à vis des policiers de la PAF. Son départ pour Paris a semble-t-il été, souligne Christian Chardon, un peu trop arrosé. Il a été placé en cellule de dégrisement jusqu'à 2h du matin mardi dernier. Air Austral a porté plainte, une procédure sera donc engagée.

L'enquête sur le viol d'une jeune femme à la sortie du Sakifo progresse. Selon le JIR, un suspect est depuis hier en garde à vue. Il s'agit d'un Saint-Pierrois d'une vingtaine d'années. Il a été relâché dans la soirée mais placé sous contrôle judiciaire.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes