MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 7 juillet


Vos quotidiens de ce matin ont tous deux bâti leurs Unes sur des actualités divergentes. Pour le Quotidien cette première page annonce la publication imminente des résultats du BAC et à la Une, le JIR dresse un constat alarmant sur le nombre de fugues enregistré depuis 18 mois à l'hôpital psychiatrique de Saint-Paul.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Mardi 7 Juillet 2009 à 07:45 | Lu 594 fois

Mardi 7 juillet
EDUCATION

Pour certains d'entre eux, ce seront peut être de bonnes nouvelles et pour d'autres de mauvaises. Les lycéens réunionnais se réveillent ce matin avec une appréhension particulière. Les résultats du BAC 2009 seront publiés dès 8 heures ce matin.
Le Quotidien consacre 3 pages à ce volet Education, 5 anciens bacheliers témoignent de leurs expériences d'après résultats. Chacun de ses étudiants et chefs d'entreprises sont aujourd'hui fiers d'avoir obtenu ce premier sésame. Des témoignages sont à lire en page 2,3 et 4 de votre Quotidien.

SOCIETE

En gros titre aujourd'hui à la Une du Journal de l'île "L'asile des fugues". Un titre choc qui aborde un sujet délicat : la question de la surveillance dans les établissements psychiatriques. L'hôpital de Saint-Paul a enregistré depuis l'année 2008, 89 fugues se soldant parfois par une issue tragique, cite le JIR. Ce constat se trouve en page 14 dans la rubrique Société.

FAITS-DIVERS

Nos deux quotidiens parlent du transfert à la prison de Domenjod du prisonnier d'origine rwandais "suspecté de génocide dans son pays" cite le Quotidien. La même photo est utilisée par les deux journaux dont la source serait Interpol puisqu'il était fiché pour être l'un des responsables des massacres contre les Tutsies en 2004, selon la légende de la photo du JIR. A retrouver en page 6 du Quotidien et en page 8 du JIR.

Placé dans la rubrique Faits divers pour le JIR et dans celle de Santé dans le Quotidien, les 3 nouveaux cas de Grippe A confirmés par la préfecture hier. Tous reviennent d'un voyage en Australie. Les 2 journaux parlent également des résultats des deux autres cas "suspects" qui seront connus dans la matinée. "Ce qui porte à quatre le nombre de personnes contaminées par le virus H1N1" à la Réunion cite le JIR en page 9.

On reste toujours dans les faits divers un règlement de compte par arme à feu. Le JIR en fait une brève en page une et en page 5 du Quotidien une photo montre le lieu où les deux Portois se sont donné rendez-vous pour régler leur différend.   

Un kidnapping assez atypique dans un restaurant Saint-Paulois. Une vache d'exposition, qui est l'emblème de l'enseigne La Boucherie a été kidnappée samedi soir, puis retrouvée par les gendarmes le lendemain. Le JIR raconte en page 6 cette anecdote qui s'est déjà produite quelques semaines auparavant.  

ECONOMIE

Les transporteurs ne bloqueront plus les routes de l'île. Hier soir des discussions ont eu lieu à la Préfecture.
A deux jours de l'arrivée du Premier Ministre François Fillon les professionnels du BTP et des transports prônent le dialogue plutôt que les opérations escargots. A lire en page 12 du Quotidien et 10 du JIR.

POLITIQUE

Seul le Quotidien annonce en page 13 la naissance du nouveau parti politique le LPLP Lorganisation Popilèr po libèr nout péi. Ce courant politique à l'intention de se faire une place sur la scène politique réunionnaise. A lire dans le Quotidien

Bonne journée à tous.
revu_ok.mp3 revu ok.mp3  (3.01 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes