MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 7 avril 2009


"Jamais vu ça!", "Déluge sur le Sud sauvage", "Petite-île : Les établissements scolaires restent fermés".
Scènes de nettoyage après les inondations dans le Sud de l'île. Les photos des Unes de la presse témoignent du très mauvais temps qu'ont subi ces deux derniers jours Saint-Joseph et Petite-île particulièrement.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 7 Avril 2009 à 06:28 | Lu 630 fois

Mardi 7 avril 2009
"Du jamais vu" titre à la Une du Journal de l'île, repris par le dessinateur humoristique Souch: "Et maintenant, va falloir expliquer comment une tempête centrée sur Mada a pu faire autant de dégâts dans le sud sauvage". Les prévisionnistes de la station météo du Chaudron doivent certainement y avoir pensé aussi... à voir en page 3.

INONDATIONS DANS LE SUD

En toutes premières pages du Quotidien, une photos d'une famille, les pieds dans la boue nettoyant ce qu'il reste de leur varangue. La rue principale a été envahie par les eaux boueuses de la ravine Jean-Petit poursuit le journal et "les commerces du centre ville dans la boue": employés et commerçants ont travaillé hier au nettoyage.
"Les averses ont occasionné de gros dégâts, une cinquantaine de maisons inondées à Saint-Joseph, une quarantaine à Petite-île...". Le Quotidien retrace ces inondations en images en page 4 et 5.

De son côté le Journal de l'île titre "Le centre de Saint-Joseph noyé sous la boue" et révèle qu'une centaine d'habitations a été touchée. Le journal précise par ailleurs que Saint-Joseph a payé un très lourd tribut (...) et que la commune n'avait pas connu de pareil désastre depuis 1987. Du côté de Petite-île, le maire Guito Ramoune demande l'état de catastrophe naturelle. Retour sur "l'événement" en photos en page 8 et 9 du Journal de l'île.

Idem sur Zinfos, le "désastre" fait la Une du site. Le maire de St-Joseph a décidé hier après midi que les établissements scolaires de sa commune resteront portes closes aujourd'hui.

ECONOMIE

Toujours à la Une, Zinfos indique que le secrétaire d'état à l'outre-mer "veut une baisse de 7 à 8 centimes d'euros avant un mois" sur les carburants... Il a indiqué par ailleurs qu’il allait tout mettre en œuvre pour que "des négociations s’ouvrent très vite avec les pétroliers afin que des décisions soient prises avant un mois pour introduire dans le calcul des prix, les gains évoqués par le rapport."

Autre chiffre mais concernant le même sujet, le Quotidien mentionne "une baisse rapide de 4 centimes". Il s'agit là d'une "préconisation du rapport de la mission d'inspection chargée de plancher sur les prix du carburants". Un encart sur la libéralisation de la distribution est proposé, avec les conséquences sociales que cela impliquerait, en page 13.

Le Journal de l'île indique qu'une rencontre a eu lieu hier entre le MEDEFet le COSPAR pour discuter "salaires". Pour le collectif contre la vie chère, rien de bien nouveau : "il faut trouver une solution adaptée au contexte réunionnais et non une mesure reprise directement des Antilles".

SOCIAL

On vous le rappelait hier déjà sur le site : "Les 200 euros en plus pour les familles modestes versés... aujourd'hui". L'information est donnée également par le Journal de l'île qui précise "qu'aucune démarche n'est nécessaire pour en profiter".

Le Quotidien présente en page 12, "L'autre salon de la maison", s'agissant de celui de l'habitat et de l'immobilier qui se déroulera à la Halle des manifestations du Port du 9 au 13 avril. "Outre la construction, l'aménagement de la maison sera présent" indique le journal.

SOCIETE

Semaine du Développement Durable oblige, le Journal de l'île présente dans ses pages "L'énergie thermique des mers" nouvelle technologie qui va révolutionner la production d'énergie à La Réunion.
Et puis si ça vous tente, il reste 3 places pour aller en "expédition" sur le Marion Dufresne (coût du voyage 7.000 euros il est bon de préciser) qui effectue une "mission exceptionnelle dans les îles éparses à partir du 18 avril"... Articles à retrouver en page 14.

Le lycée Sarda Garriga en tête du palmarès 2009. Il s'agit du classement des lycées généraux et technologiques de l'île. Le proviseur du lycée, Jean-Marc Merlo, "sait combien ce type de classement est artificiel" indique le journal de l'île.

"Stop à la pub" l'opération menée par la CINOR est relayée dans les pages du Quotidien du jour. Désormais l'écocitoyenneté s'affiche sur les boîtes aux lettres. Des autocollants, signes de refus des prospectus publicitaires non adressés, peuvent être livrés aux domiciles des volontaires après un appel au 0262 924 924. Zinfos vous en parlait hier midi sur le site. 

 CULTURE

Le mois d'avril est riche en activités culturelles... notamment dans la cité des eaux vives à Saint-Benoît. "Les Bambous vous donnent rendez-vous ce samedi pour une pièce de Molière"... "Les Précieuses". A voir ou à revoir, les réservations se font au 0262 50 38 63.
mardi_7_avril_2009.mp3 Mardi 7 avril 2009.mp3  (4.37 Mo)





1.Posté par HATBACH le 07/04/2009 11:32

La Ségo s'est lachée à DAKAR, en s'excusant des propos tenus en 2007 par SARKO!
Les Africains ont applaudi et vont l'élire présidente des français!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes