MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 7 Mai 2013


Le Jir fait sa Une ce mardi sur l'obésité infantile. L'agence régionale de santé et le rectorat viennent de publier une enquête menée sur 8 000 élèves de l'académie montrant que le phénomène touche de plus en plus les enfants. Et ce, dès la maternelle. Il ressort que plus d'un élève sur trois (36,4 %) scolarisé en sixième est en surcharge pondérale à la Réunion, dont 26,5 % sont en surpoids et 9,9 % en obésité. Afin de surveiller au mieux l'évolution de la santé des enfants, l'enquête sera renouvelée chaque année.

Le Quotidien fait également sa Une sur les enfants, mais s'intéresse cette fois à la fatigue et aux rythmes scolaires. Le journal a interrogé le pédiatre Michel Turquet. Pour le spécialiste, les rythmes scolaires n'expliquent pas tout. Les enfants sont aussi fatigués par manque de sommeil et d'exercice physique.

Par - Publié le Mardi 7 Mai 2013 à 06:32 | Lu 756 fois

Mardi 7 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'autopsie pratiquée hier, sur le corps de Laurent Lénie a révélé que l'homme n'était pas décédé naturellement. Le jeune Bénédictin est décédé huit jours après avoir subi un traumatisme à la tête. Sa famille persiste et signe : Laurent serait décédé à cause d'une agression. Les enquêteurs vont tenter d'y voir plus clair dans ces accusations de passage à tabac.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à l'ouverture prochaine de deux centres d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales. Un plan d'action national prévoit la création d'un centre d'accueil de jour dans chaque département français. La Réunion vient d'inaugurer deux antennes, à Saint-Denis et au Tampon. D'ici la fin de l'année, ces structures devraient accueillir près de 200 femmes.

ÉCONOMIE

"Sur les rails, la centrale d'achat vise les 300 adhérents", titre le Jir. "Encore 250 adhérents à trouver", titre de son côté le Quotidien. Une centaine de personnes a assisté hier, à la présentation de la centrale d'achats Koopérative, à la CCIR. Le démarrage de cette centrale d'achat des commerces alimentaires de proximité est prévu pour la fin 2014. Objectif : rassembler 300 commerçants pour mutualiser les approvisionnements et ainsi réduire les coûts. Une cinquantaine d'adhésion a déjà été enregistrée.

Les deux journaux nous parlent de l'accord trouvé dans le BTP. La menace de grève est levée. Un accord de branche a été signé hier, par la FRBTP et l'ensemble des syndicats de salariés. L'accord prévoit une hausse des salaires de 1,50% au 1er avril, puis 0,10% en août pour 8.000 personne, avant d'être étendu à l'ensemble des entreprises.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la foire agricole de Bras-Panon. La journée d'hier a été consacrée à la canne à sucre, avec l'organisation du concours du meilleur couple de coupeurs de cannes et la présentation d'un prototype de coupeuse péi. L'accent a été mis cette année sur la complémentarité de la filière canne avec l'élevage et d'autres types de culture, comme le maraîchage.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par n o e le 07/05/2013 07:53

1)Obésité des enfants : ça commence à devenir inquiétant ! Dans des écoles , dès la maternelle , des enfants "dodus" , gonflés de graisse , essoufflés , trop gros avec des bourrelets ...essaient de s'intégrer parmi le groupe mais souvent ils sont repoussés par leurs camarades qui les appellent "gros loches" !
Comment inverser la tendance ? ESP ? manger sain ?
2)Femmes battues : il faut que ça cesse au plus vite !
3)Foire : il y a du monde venu surtout pour s'amuser et non regarder les machines ...

Bonne journée et prudence !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes