MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 6 septembre 2011


La houle fait la Une des deux journaux ce mardi. L'épisode houleux qui a touché le littoral ouest hier a fait une victime. L'embarcation d'un pêcheur a été retournée par une vague, à proximité des passes d’accès au port de Saint-Gilles. Judex Mérancienne rentrait d'une partie de pêche avec son ami Jérôme. Les médecins n’ont pas pu ranimer le pêcheur pourtant décrit comme expérimenté. Son camarade de pêche s'en est quant à lui sorti.
A Saint-Leu, un pêcheur en difficulté a réussi à échapper aux vagues. Eric Moutama, 41 ans, s'est arrimé à une balise de la réserve marine et a attendu les secours. Son sang-froid et l'intervention des secouristes de la marine nationale ont permis d'éviter un nouveau drame.

Par - Publié le Mardi 6 Septembre 2011 à 06:00

Mardi 6 septembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le drame conjugal qui s'est joué hier matin, à la Saline-les-Hauts. Un Portois de 43 ans a tenté de tuer son ex-concubine chez qui il vivait toujours. Armé d'un sabre, il a frappé à plusieurs reprise Béatrice Niclin. En voulant se protéger le visage, la victime a eu le poignet sectionné. Elle a été greffée hier après-midi. Gilbert Grondin s'est rendu deux heures après les faits.

C'est une information reprise par les deux journaux : un pharmacien et un vendeur de matériel orthopédique sont soupçonnés d’avoir escroqué deux millions d’euros à la Sécu. lls ont été placés en garde à vue, hier au Tampon. La fraude consistait à facturer plusieurs fois du matériel médical. La combine aurait fonctionné pendant cinq ans.

ÉCONOMIE

"Mouvement de grève à Kolors Automobiles", titre le Jir. "Grève chez Kolors pour soutenir un délégué CGTR", titre quant à lui le Quotidien. Les salariés de Kolors Automobile étaient en grève hier pour la réintégration d’un technicien mécanicien. Un mouvement qui a fini par payer. Le technicien mécanicien pour la marque Fiat avait été selon eux injustement licencié en décembre dernier. Il a été réintégré à son poste de travail.

"250 foyers réunionnais au cœur du projet Millener", titre le Jir. La Réunion a été choisie avec la Corse et la Guadeloupe pour expérimenter le projet de recherche Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles). 250 foyers du Sud, équipés de panneaux photovoltaïques, recevront des systèmes de stockage d’énergie et de pilotage des équipements électriques. Pour la phase tests, l'ambition d’économie d’énergie est estimée à 500 MWh/an.

SOCIÉTÉ

"Le BTS ne donne pas de ticket d’entrée en L3", titre le Jir. Les titulaires de brevet de technicien supérieur ne sont pas admis directement en L3, contrairement aux promesses entendues dans leurs lycées respectifs. De nombreux étudiants sont ainsi pris au dépourvu et doivent s'inscrire en L1, comme les néo-bacheliers. Ils doivent effectuer une validation des acquis avant le BTS. Si une note du vice-président de l’université Fabrice Lemaire, datée du 29 avril dernier, a circulé dans les différents établissements, le message n'est semble-t-il pas passé.
mardi_6_septembre_2011.mp3 Mardi 6 septembre 2011.mp3  (7.13 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes