MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 5 juillet 2011


Le Jir propose ce jour d'examiner la teneur en sucre des aliments vendus à la Réunion. Différentes marques de yaourts et sodas, destinées au marché Réunionnais sont plus sucrées que ceux de métropole, même si certains industriels estiment avoir déjà fait des efforts. Victorin Lurel, député guadeloupéen, a émis un projet de loi il y a deux semaines pour que les taux de sucre appliqués dans hexagone soit les mêmes qu'en outremer, et de fixer une teneur maximale pour les boissons et produits laitiers, notamment afin d'éviter diabète, hypertension, et maladies cardio-vasculaires.

Le Quotidien fait le point sur le problème des installations électriques défectueuses et potentiellement mortelles de l'île. En 2010, 275 dossiers traités par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité à la Réunion (Consuel) ont révélé un danger pour les habitants de logements non aux normes. Dernièrement, le décès de la petite Raïmina Moussa dans un incendie avait tristement rappelé l'urgence du problème.

- Publié le Mardi 5 Juillet 2011 à 06:00 | Lu 1232 fois

Mardi 5 juillet 2011
Faits-divers

"Harcèlement moral à Air Austral: un appel qui pourrait repousser le procès" titre le Jir. L'audience du 21 juin dernier avait déjà été reportée, il se pourrait que les avocats de Gérard Ethève utilisent la procédure pour faire renvoyer l'audience du 19 juillet dans l'affaire qui l'oppose à une ancienne cadre d'Air Austral. Si une requête en ce sens est effectivement reçue par le président de la cour d'appel d'ici la fin de la semaine, celui-ci devra se prononcer sous huitaine.

Les journaux reviennent sur la capture et la mise en détention du Bénédictin de vingt ans qui s'était évadé de la gendarmerie il y a une semaine, alors qu'il était en garde à vue pour le casse de deux gabiers de la commune. Il sera jugé en comparution immédiate dans la matinée.

Les deux gendarmes interpellés pour discrimination raciale après l'affichage de tracts racistes à la brigade de Bras-Panon, passent aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, soulignent les deux quotidiens. Les affiches décriées brossaient la description d'un "Niktamère", aussi défini comme animal d'origine maghrébine "en voie de disparition dans son pays". Ils risquent jusqu'à un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Economie

La commission paritaire canne-sucre a trouvé un accord, hier. A l'issue d'une troisième table ronde avec les usiniers, les planteurs se sont montrés satisfaits. Une enveloppe de 4,2 millions a été octroyée pour une bonification du prix de la canne à sucre, ce qui correspond environ à 2,35 euros / tonne de canne livrée.

Les deux journaux font une retour sur le rapport de l'Inspection générale des Finances aux niches fiscales et sociales outre-mer, dont les grandes lignes ont été dévoilées par les Echos hier. Les bienfaits des mesures de défiscalisation sont contestées, car très coûteuses pour l'Etat, et pas toujours justes, ni d'ailleurs adaptées aux besoins locaux, notamment en matière de logement.

Société

Le Jir et le Quotidien évoquent la cérémonie de remise hier du Diplôme initial de langue française (Dilf) pour les étrangers en contrats d'intégration. En 2010, ils sont 836 étrangers de 38 nationalités différentes à avoir signé un tel contrat à la Réunion, engagement obligatoire pour tous ceux qui souhaitent s'installer de façon durable. 175 d'entre eux ont été reçus à l'examen.
mardi_5_juillet.mp3 Mardi 5 juillet.mp3  (3.82 Mo)





1.Posté par noe le 05/07/2011 08:15

1)Sucre quand tu nous tiens : trop sucré , il est vrai que chez nous on sucre trop (bonbon miel , gâteaux divers, punchs , café , ...) île productrice de sucre , pour faire mieux écouler le sucre produit ?
2)Bac : félicitation aux élus ...
3)Nictamère : pas joli cette description d'un enfant de Dieu ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes