MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 5 avril 2011


A la Une du Quotidien du jour : les sectes à la Réunion. A la veille du procès du gourou de la secte "Cœur immaculé de Marie", le journal se penche sur la genèse du mouvement. Difficile cependant de dresser un état des lieux des sectes sur l'île. 20% des mouvements sectaires en France, sont présents à la Réunion.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les radars mobiles. Le journal propose une carte des principaux emplacements de ces systèmes de contrôles sur les routes de l'île. Une carte réalisée en collaboration avec des internautes. Les radars se multiplient. Le nombre de conducteurs flashés a augmenté de 25% en 2010.

Par - Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 06:55 | Lu 1335 fois

Mardi 5 avril 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. Après la saisie, vendredi soir, au Port de 4.400 cachets d'Artane, dans un conteneur en provenance de Madagascar, l'artisan malgache accusé de les avoir importés à été condamné à 18 mois de prison ferme. L'homme de 36 ans écope par ailleurs d'une interdiction de territoire de cinq ans et de 22.000 euros d'amende.

Le conducteur de la Renault Clio ayant effectué une sortie de route mortelle, dimanche soir, entre Saint-Pierre et Saint-Louis, était peut-être alcoolisé, nous indique le Quotidien. Une odeur d'alcool aurait été décelée dans l'habitacle. La vitesse excessive et la dangerosité du virage ne seraient pas les seules raisons de ce drame. Les résultats des analyses toxicologiques sont attendus aujourd'hui. Le passager de la voiture, indemne, sera entendu par la police dans la journée.

ÉCONOMIE

"Mongin veut bloquer la SRPP", titre le Quotidien. "Les transporteurs veulent bloquer le port pour protester contre la hausse des prix", titre de son côté le Jir. Une partie des transporteurs devrait bloquer la SRRP dès ce matin pour protester contre la hausse du prix des carburants. Joël Mongin, président de Lo FER (Fédération des entreprises réunionnaises) l'avait annoncé dimanche. La majorité des autres organisations de transporteurs préfèrent, de son côté, attendre la table ronde prévue cet après-midi à la CCIR.

Les deux journaux reviennent sur l'assemblée générale de la CCIR, tenue hier, pour le vote du budget 2011 rectifié. Les débats se sont principalement portés sur l'inventaire du patrimoine foncier de la Chambre. La CCIR possède 30 hectares de foncier non exploités. Des terrains qui constituent des recettes potentielles non négligeables pour amortir la perte de l'aéroport Roland Garros et du Port Réunion. La CCIR devrait récupérer au moins 5 millions d'euros cette année.

SOCIÉTÉ

"La Réunion dit non à la stigmatisation", titre le Quotidien. "Laïcité et islam : "Ce projet de débat inquiète"", cite quant à lui le Jir. Le débat sur la laïcité initié par le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, et appuyé par Nicolas Sarkozy, se tiendra aujourd'hui à Paris. Sur l'île, ce débat est redouté par les politiques et représentants religieux qui craignent une nouvelle stigmatisation de la communauté musulmane. Un débat aura également lieu au conservatoire régional de Saint-Pierre. Le Jir interroge Idriss Issop-Banian, président musulman du groupe de dialogue inter-religieux, sur la question.

NATIONAL

Nouveau tournant dans l'enquête sur le crash de l'Airbus A330 d'Air France du vol Rio-Paris. Des éléments importants de l'épave et des corps ont été localisés dimanche, au large du Brésil. La France lancera une opération de repêchage d'ici un mois avec l'espoir de repêcher les boîtes noires de l'appareil. Des éléments qui pourraient enfin permettre de résoudre l'énigme de cette catastrophe aérienne ayant coûté la vie à 228 personnes, le 1er juin 2009.
mardi_5_avril_2011.mp3 Mardi 5 avril 2011.mp3  (4.03 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 05/04/2011 13:33

1)Laïcité : débat inutile et dangereux ...Il ne doit pas y avoir stigmatisation ...de l'Islam !
2)SRPP : blocage du site ... du n'importe quoi !
3)Artane : condamnation pas assez sévère !
4)Sectes : il y en aura tj , tant que les gens croient à n'importe quoi !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes