MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 31 mai 2011


Le Jir fait sa Une ce mardi sur le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la SR21, société d’économie mixte créée par la Région Réunion en 2002 et anciennement présidée par Pierre Vergès. Primes mirobolantes, recrutements injustifiés, salaires démesurés le rapport confidentiel épingle la gestion de la structure. La juridiction souligne que les objectifs de la SR21, subsistant uniquement grâce à "l’apport de fond public de la Région", n'ont jamais été atteints.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. Les successeurs aux commandes de la fondation sortent un carton rouge aux acteurs du logement social à la Réunion. Ils dénoncent le décalage entre les effets d'annonces quant à un plan Marshall du logement social promettant la construction de 5.000 logements par an, et la réalité des chiffres. 1095 logements sociaux ont été livrés en 2010, soit seulement 5% de la demande totale. 22.000 dossiers de demandes de logement sont encore en attente de traitement.

Par - Publié le Mardi 31 Mai 2011 à 06:07 | Lu 1500 fois

Mardi 31 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation, hier, en comparution immédiate, du braqueur du Mac Do du Port. Eddy Voltigeant écope de trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir braqué le manager du fast food, samedi soir, afin de récupérer de l'argent devant servir à payer ses PV.

L'information est reprise par les deux journaux : un jeune Réunionnais a été percuté par une voiture, samedi, à Rodez, dans l'Aveyron. Romain Clain, 12 ans, était originaire de Saint-Denis. Son corps sera prochainement rapatrié sur l'île. Ses proches souhaitent réunir les fonds nécessaires pour que sa mère et sa sœur puissent assister à son enterrement à La Réunion.

ÉCONOMIE

"L'Université régionale des métiers de l’artisanat est née", titre le Jir. "Un artisanat "compétent"", cite de son côté le Quotidien. La chambre de métiers a installé, hier, son comité d’orientation et de partenariat en présence des acteurs du projet de l’Urma (Université régionale des métiers de l’artisanat). La Chambre souhaite tirer vers le haut les compétences du secteur de l'artisanat. Localement, ce secteur représente 14.300 entreprises, 26.600 salariés, 2.100 apprentis et 1,57 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Leader Price en redressement", annonce le Quotidien. Le magasin Leader Price de Saint-Gilles a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. L'enseigne exploitée par un franchisé et non par le groupe Caillé, aurait un passif de plus d'un million d'euros. Il s'agirait principalement de dettes fournisseurs.

SOCIÉTÉ

"Route du littoral : coût et sécurité mis en doute", titre le Quotidien. "Route du littoral : place à la désignation du bureau d’études", titre quant à lui le Jir. La phase de concertation publique sur le nouveau tracé de la route du littoral prend fin aujourd’hui. La Région désignera, la semaine prochaine, le bureau d’études en charge de monter le dossier technique. De nombreuses contributions écrites soulèvent des doutes sur le coût du chantier, au moins 16 milliards d'euros, et sur la fiabilité du passage au-dessus des eaux.

"Un nouveau pas vers la création d’un centre hospitalier universitaire", titre le Jir. "La voie ouverte pour un CHU", titre de son côté le Quotidien. L'Agence régionale de la santé (ARS) s'est félicitée hier du vote des conseils de surveillance du GHSR de Saint-pierre et du CHD de Saint-Denis, actant la fusion des deux établissements en un centre hospitalier régional (CHR). Les conditions sont réunies pour permettre à un CHU (Centre hospitalier universitaire) de voir le jour sur l'île, au 1er janvier 2012.
mardi_31_mai_2011.mp3 Mardi 31 mai 2011.mp3  (8.35 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jusqu'à lagarde le 31/05/2011 10:40

nouveau souci d'inquiétude pour la ministre ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes