MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 30 mars 2010


"Les Camélias n'ont pas oublié le lion", c'est le titre qui barre la Une du Jir ce mardi. Le procès de l'affaire Philippe Robert dit Thérinca s'ouvre demain. L'homme à la réputation de gros bras du quartier des Camélias avait été tué en août 2008 par Jean-Pierre Pothin. La famille Robert dit ne pas attendre d'excuses de la part de l'assassin présumé.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la garde à vue de Claude Hoarau. Le maire de Saint-Louis ainsi que Krishna Badamia et Yannick Payet sont en garde à vue depuis hier suite à un protocole signé lors des élections municipales de 2008 et qui avait entraîné l'annulation du scrutin. Claude Hoarau et ses deux alliés sont entendus pour achat de voix et achat de conscience.

Par - Publié le Mardi 30 Mars 2010 à 06:00

Mardi 30 mars 2010
FAITS DIVERS

Coup de filet au quartier Titan au Port hier matin. Les policiers du Port ainsi que le GIPN et la CDI ont procédé à l'interpellation de huit jeunes Portois âgés de 15 à 18 ans. Les huit jeunes sont soupçonnés d'avoir préparé et lancé une embuscade contre les forces de l'ordre le 11 mars dernier.

Dix ans pour le viol de sa femme. La cour d'assises a jugé en appel hier une affaire de viol. Condamné en première instance à 10 ans de prison, l'homme de 50 ans accusé d'avoir sauvagement violé sa femme en avril 2008, a été condamné à la même peine, et ce, malgré les supplications et le retrait de plainte de la femme de l'accusé.

Un suspect a été placé en garde à vue dans l'affaire du meurtre de Jean-Claude Egatha-Patché, nous indique le Jir. Jean-Claude Egatha-Patché avait été tué de sept coups de sabre en décembre dernier. Le suspect, habitant le quartier, ainsi que plusieurs proches, ont été entendus hier.

POLITIQUE

Didier Robert ne cumulera pas les mandats. Le Président de la Région a décidé d'abandonner son siège de député. Une fois son élection de conseiller régional validée, l'ancien maire du Tampon démissionnera de la députation. Il ne gardera, comme deuxième mandat, que celui de conseiller municipal.

"Le tram-train doublé par 2000 bus", titre le Jir. La nouvelle majorité régionale ne veut pas du tram-train, mais souhaite développer les transports en commun en quadruplant le nombre de bus sur nos routes. 2000 bus, c'est l'objectif affiché.

"Les "quadras" prennent le pouvoir", titre le Quotidien. Depuis l'élection de Didier Robert à la Région, le conseil régional a pris un coup de jeune. Avec une moyenne d'âge de 48 ans, contre 53 ans lors du précédent mandat, 16 des 45 élus de la Région sont quadragénaires.

ÉCONOMIE

"La création de l'entreprise repart", titre le Quotidien, "6.750 entreprises crées en 2009", titre quant à lui le Jir. Le régime de l'auto-entrepreneur décolle enfin dans l'île, timidement certes. Selon les chiffres de l'Insee diffusés hier, le régime d'auto-entrepreneur représenterait 32% des créations d'entreprises à la fin 2009. La création d'entreprises dans l'île a ainsi augmenté de 8,8% en un an.

"Le groupe Caillé au bord du gouffre", titre le Jir, "Caillé sollicite une sauvegarde", titre quant à lui le Quotidien. La décision a été prise dimanche par François Caillé, le groupe demande son placement en procédure de sauvegarde. Dernière étape avant le dépôt de bilan donc, le groupe Caillé a subi les retombées directes de la crise automobile dans l'île. Le groupe dispose désormais d'un délai de six mois pour élaborer son plan de sauvegarde.

SOCIÉTÉ

Une formation à destination des professionnels a été organisée hier à Saint-Denis, afin de les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées. Les professionnels de l'aménagement, de l'urbanisme et de la construction ont pu se glisser dans la peau d'aveugles, de personnes à mobilité réduite, le temps d'une ballade à Saint-Denis. Une ballade loin d'être de tout repos tant les difficultés de déplacement sont nombreuses.

Le comité régional de France-Parkinson a été créé le mois dernier dans l'île. Jusqu'à aujourd'hui aucune association de malades n'existait dans l'île, où 800 cas de maladies de Parkinson sont pourtant enregistrés. But de l'association : venir en aide aux malades et lever le voile sur cette maladie encore peu connue du public.
mardi_30_mars_2010.mp3 Mardi 30 mars 2010.mp3  (4.14 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes