MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 30 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 30 Décembre 2008 à 07:15

Mardi 30 décembre 2008
A la Une de votre Quotidien, "Ce qui va changer au 1er janvier". Passeports, bonus-malus écologique pour les voitures, sacs en plastique des hypermarchés, formation obligatoire pour conduire une 125 cc, tarif des mutuelles, Livret A...La vie pratique des Réunionnais va encore évoluer à partir de jeudi.
Second titre en Une du Quotidien: "Rencontre avec le père de l'Internet haut débit". Emmanuel Desurvire, l'un des plus grands chercheurs français en physique appliqué en est en vacances à la Réunion. Peu connu du grand public, il est pourtant à l'origine de l'une des plus importantes découvertes de la fin du siècle, l'amplification optique. Autrement dit, sans lui, l'Internet haut débit n'existerait pas. Pour les passionnés de sciences, un portrait de grand chercheur à découvrir dans le Quotidien.

Du côté du JIR, ce sont des cadavres de poissons qui font la Une. "L'étang du gol encore pollué", dénonce en Une le journal. On ne compte plus les poissons morts qui flottent à la surface de l'Etang du Gol à Saint-Louis. Un phénomène récurrent dans ce bassin envahi par les pestes végétales mais dont on peine toujours à apporter une véritable explication faute d'études menées sur le site. Les riverains, eux, doivent vivre avec la puanteur au quotidien.

Zinfos974, lui, fait sa Une sur la fermeture du Labourdonnais. "La fermeture du restaurant La Bourdonnais prouve bien le malaise actuel dans le secteur de la restauration sur l’île". Selon Philippe Doki-Thonon, président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), les remontées de ses 200 adhérents sont unanimes: depuis que la crise est officielle, les gens resserrent en premier le budget du restaurant. Pour y faire face, le restaurateur conseille aux professionnels d’avoir une gestion comptable sur le long terme, de proposer des produits de qualité, et surtout de miser sur l’accueil largement perfectible, afin de fidéliser le client.

FAITS DIVERS


Annoncé en Une du JIR, "La marche sur le feu devant la justice". Rien de va plus au temple tamoul de l'Hermitage. L'association hindoue de la Saline estime que le lieu est occupé illégalement par des "dissidents" regroupés dans l'association Temple Karly. Les premiers veulent empêcher les seconds d'organiser la marche sur le feu du 2 janvier.

ETANG SALE


Hier, Jean-Gaël Lauret a été mis en examen pour violences avec arme et préméditation sur son ti père. Le jeune homme est en détention provisoire et la famille respire.

CONSOMMATION


"Le pouvoir d'achat risque d'en prendre encore un coup",
lance dans son article le Quotidien. Hormis une baisse annoncée du prix de la viande dans notre île et la fin du monopole du Livret A à la Poste et à la Caisse d'Epargne, les mauvaises nouvelles arrivent en même temps que la nouvelle année. Tour d'horizon de ce qui nous attend dès jeudi matin. Renouvellement du passeport plus coûteux, une hausse de l'assurance habitation, des taxes sur les voitures polluantes, une taxe de 1,1 % pour financer le RSA, et une possibilité de travailler jusqu'à 70 ans...voilà quelques changements qui nous attendent pour 2009.

LA PLAINE DES PALMISTES

Parce qu'il ne pleut plus sur les captages, la distribution d'eau a été restreinte à la Plaine des Palmistes les 24, 25, 26 décembre derniers. La situation reste incertaine quant au nouvel an, informe le Quotidien.

ECONOMIE


"Grève de pilotes d'Air Madagascar"
, indique le JIR. Le mouvement de grève déclenché par les pilotes d la compagnie nationale malgache ne touche pour l'instant que le réseau intérieur et régional. Le long-courrier et notamment la desserte de Bangkok via la Réunion n'est pas touché.

TRAVAUX PUBLICS


Les patrons des petites entreprises de travaux publics tirent la sonnette d'alarme. Dans ce contexte de crise économique, le "Collectif pour la défense des entreprises des travaux publics et transports" demande un peu d'air auprès des banques et le gel des charges sociales et fiscales auprès des organismes publics.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes