MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 30 août 2011


A la Une du Quotidien du jour, l'exploit de Jérémy Flores. Le Réunionnais est devenu le troisième surfeur de l'histoire à obtenir la note parfaite de 20/20, à l'occasion de l'étape tahitienne du championnat du monde ASP. Cette série parfaite permet au Réunionnais de se qualifier pour les quarts de finale du Billabong Pro Tahiti.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le retour au tribunal pour Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau. Jeudi, Cyrille Hamilcaro est convoqué en correctionnelle pour trois affaires remontant à son mandat de maire, dont une affaire de détournement de fonds publics. Claude Hoarau devra quant à lui s'expliquer le 8 septembre prochain sur deux dossiers, l'un concernant des promesses électorales, et l'autre une prise illégale d'intérêt.

Par - Publié le Mardi 30 Août 2011 à 05:57

Mardi 30 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès en assises de Jonathan Brézé. Le jeune homme de 23 ans a poignardé à plusieurs reprises un homme de 44 ans sur la plage de la Souris Chaude, le 20 octobre 2009. L'accusé n'aurait pas supporté les avances de sa victime. Jonathan Brézé reconnaît les faits, mais sa santé mentale est remise en question. Verdict aujourd'hui.

L'information est reprise par les deux journaux : six nouveaux magistrats ont été présentés et installés hier, à la cour d'appel de Saint-Denis. Quatre magistrats ont été nommés au siège et deux au parquet. Des arrivées qui font suite aux départs à la retraite du président François Crézé et de l’avocat général François Basset, ainsi qu'à la nomination de Pierre Lavigne à la cour d’appel de Bastia.

ÉCONOMIE

"Les Réunionnais fortement exposés à la pub", titre le Jir. "52 Millions en six mois", titre quant à lui le Quotidien. L’agence Pigé!, a fait paraître les résultats de la pige publicitaire du 1er semestre 2011 à la Réunion. Ce que regarde, écoute ou lit le consommateur a été compilé. Les Réunionnais ont été exposés à 230.150 messages publicitaires en six mois, soit en moyenne 38.400 par mois et 1.300 quotidiennement. Le budget global d’achat d’espace, tous supports confondus, s’élève à 52,25 millions d’euros en un semestre.

"Malgré leur zéro pointé, les niches fiscales outre-mer seront maintenues", titre le Jir. "Les niches, encore les niches...", titre de son côté le Quotidien. Selon un rapport de l'inspection générale des finances, 125 des 470 niches fiscales sont jugées "inefficaces". Les plus inefficaces citées sont les niches de l’outre-mer, d’un montant de 4,7 milliards d’euros. Parmi elles, les investissements locatifs. Malgré cette distribution de mauvais points, Valérie Pécresse a annoncé hier que ces niches seraient maintenues. La ministre du Budget admet cependant que certains outils sont utilisés par les investisseurs à des fins d’optimisation fiscale.

SOCIÉTÉ

"Requin : "On attend quoi?"", cite le Quotidien. "Les premiers “ateliers requins” la semaine prochaine", annonce le Jir. Suite aux récentes attaques de requins, la préfecture évoque l'éventualité d'une surveillance renforcée. Lancés lors de la table ronde du 25 juillet, les groupes de travail consacrés au risque requin débuteront la semaine prochaine. Trois thématiques seront abordées : la connaissance scientifique, la prévention et la gestion opérationnelle.

Le Quotidien s'intéresse aux NAC, nouveaux animaux de compagnie. Oiseaux, reptiles et mammifères nouveaux venus menacent l'écosystème réunionnais. En cinq ans, le nombre d'espèces animales disponibles en animalerie a été multiplié par dix. La réglementation est peu souvent suivie. Le Parc national mise sur la prévention.
mardi_30_aout_2011.mp3 Mardi 30 août 2011.mp3  (8.58 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes