MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 29 septembre


La Une politique du JIR titre "Chacun veut sa part". La campagne du second tour a bien commencé et dans les camps politiques, l'heure est aux stratégies et tractations.
"7 millions d'euros pour rien" titre le Quotidien. La politique des grands travaux menée par la Cinor est pointée du doigt par la chambre régionale des comptes.

Par Audrey Caldone - Publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 06:11 | Lu 688 fois

Mardi 29 septembre

POLITIQUE

Les candidats du second tour ont jusqu'à ce soir pour déposer leurs listes en sous-préfecture mais la campagne a été lancée dès hier par les candidats. A Saint-Louis, Danielle Persée laisse libre choix  à ses 1.493 électeurs. Aucune consigne, aucune alliance, Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau vont devoir séduire les abstentionnistes. "Saint-Louis on refait le match de 2008" titre le JIR en page 12. "Recours aux abstentionnistes" titre quant à lui le Quotidien en page 3 et sur Zinfos au fil de l'eau.

A Saint-Paul, Cyrille Melchior semble vouloir faire durer le suspens plus que de raison. Pas de déclaration officielle par le candidat car les négociations vont toujours bon train dans le clan UMP. Désistement ou fusion des listes, les émissaires de chacun discutaient encore hier. Plusieurs militants ont confié au JIR "leur déception à l'idée de voir leur candidat rejoindre Alain Bénard". Récupérer l'électorat de Cyrille Melchior est impératif si Alain Bénard veut faire face aux 47% d'Huguette Bello. Huguette Bello qui elle a moins de marge de manœuvre quant au report de voix. Page 14 du JIR et page 3 du Quotidien. et sur Zinfos.

A Saint-Leu les 12,16% du médecin Rahfick Badat ont été très courtisés et c'est finalement avec Jean-Luc Poudroux que la tractation s'est faite. Pas vraiment une surprise car l'ancien soutien de Thierry Robert aux municipales de 2008 a semble -t-il des "rancoeurs". "Son image ne reflète pas celle d'un maire" a -t-il confié au JIR. Page 15 du JIR et page 3 du Quotidien.

La politique de grands projets de la Cinor a été sérieusement critiquée par la Chambre régionale des comptes. Les dossiers se sont enchaînés et beaucoup ont été abandonnés. "3,33 millions d'euros pour le Zenith, 2,88 millions d'euros pour les aménagements balnéaires du front de mer de Saint-Denis, au total 7 millions d'euros de dépense pour rien", précise le Quotidien en page 7.

ECONOMIE

"L'ARAST espère trois mois de sursis" titre le Quotidien en page 11. "ARAST: le tribunal fait durer le suspens" titre le JIR. La décision était attendue hier et c'est finalement ce matin que le tribunal tranchera en faveur du renouvellement de la période d'observation de trois mois, voulue par les syndicats ou en faveur de la liquidation avec poursuite des activités et financement jusqu'à la fin de l'année, espérée par le Conseil Général. A retrouver en vidéo sur Zinfos.

La campagne sucrière a finalement redémarré hier à midi pour le plus grand soulagement des planteurs venus en masse livrer leur production de cannes. Après un mois de fermeture et des pertes considérables, il s'agira à présent de trouver un payeur. Les industriels sont pointés du doigt. A lire sur Zinfos, en page 10 du JIR et en page 12 du Quotidien.

SOCIETE

Un traitement bientôt contre le chikungunya. Les chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'INSERM ont réussi à traiter une souris à partir d'anticorps récupérés dans le plasma de Réunionnais qui ont "guéri du chik"nous apprend le JIR ce matin en page 16. "Une efficacité sur l'animal qui serait facilement transposable chez l'être humain" a précisé l'un des chercheurs.

"Un second radar dans le Sud en 2011" titre le JIR en page 18. Hier le conseil municipal du Tampon a validé le plan de financement des infrastructures nécessaires à l'implantation d'un radar à la Plaine-des-Cafres.  Un radar qui permettra à Météo France une plus grande fiabilité dans les prévisions et un meilleur suivi des cyclones. Page 18 du JIR.
mardi_29_septembre.mp3 mardi 29 septembre.mp3  (4.07 Mo)





1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/09/2009 07:55

"Chacun veut sa part" aurait du être titré: "Chacun pour soi avec l'argent de Tous"
"stratégies et tractations": sont si loin des vraies préoccupations citoyennes...
Les compromissions ne servent que les Carrières, certainement pas les idées de justice...
La Politique de la "Sourde Oreille" censée ne vexer personne est devenue la plus répandue, elle nous mène droit dans le mur et ne laisse aucune chance à nos Enfants Surendettés...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes