MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 28 Mai 2013


Le Jir titre en Une ce mardi sur une suspicion d'agressions sexuelles à l'école élémentaire les Badamiers au Moufia. Huit plaintes ont été déposées par des parents d'élèves. Les écolières auraient été victimes d'attouchements commis par un intervenant. L'homme a été suspendu de ses fonctions. Il devrait être entendu prochainement pour s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l’illettrisme à La Réunion. En 2011, 2.375 jeunes âgés de 18 ans ont été détectés comme ayant de grosses difficultés avec l'écrit. Le journal se penche sur les premières assises régionales sur l'illettrisme et revient sur les sept grandes questions qui reviennent à chaque concertation.

Par - Publié le Mardi 28 Mai 2013 à 06:11 | Lu 814 fois

Mardi 28 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le douanier de Gillot soupçonné d'avoir laissé entrer frauduleusement des bijoux et laissé passer une valise de 400.000 euros, a été mis en examen pour corruption et concussion. Il a été placé en détention provisoire. Le bijoutier également impliqué dans cette affaire est lui aussi mis en examen mais placé sous contrôle judiciaire.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la première journée du procès de Jean-Ariste Caliapin. L'homme est jugé pour le meurtre de son ex-compagne, Henria Esther, en octobre 2011, à la Ravine-des-Cabris. Jean-Ariste Caliapin a agi par jalousie. Il soupçonnait la mère de famille d'adultère. Les experts se pencheront aujourd'hui sur la personnalité de l'accusé, décrit comme strict et autoritaire par ses enfants. Le verdict est attendu en fin de journée.

ÉCONOMIE

"Pour 'diminuer l'hémorragie'", titre le Quotidien. "Aider les entreprises à anticiper les difficultés", titre quand à lui le Jir. La chambre de commerce a présenté hier son plan de prévention à destination des entreprises en difficultés. De nombreux professionnels, ainsi que l'Etat, viendront donner des clés pour éviter la liquidation judiciaire.

Le Quotidien s'intéresse aux chiffres de l'hôtellerie. Selon l'Insee, la fréquentation hôtelière a grimpé de 3% en mars. Sur le trimestre, elle recule cependant de 4%. Le taux d'occupation moyen des hôtels passe de 63,1% en 2012 à 61,4% au premier trimestre 2013.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux nous parlent du début de l'enquête publique sur le projet de création de la commune de la Rivière à Saint-Louis. La population de l’île a jusqu’au 17 juin prochain pour donner son avis. Le projet semble déjà faire l’unanimité auprès des habitants de la commune.
mardi_28_mai_2013.mp3 Mardi 28 Mai 2013.mp3  (2.6 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes