Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 27 octobre 2009

En ce mardi 27 octobre, Le journal de l’île et le Quotidien traitent globalement des même sujets, mais finalement relativement rarement sous le même angle. En Une, le journal de l’île met en exergue "les banques réunionnaises trois fois plus chères qu’en métropole". Une nouvelle qui n’en est pas une puisque, déjà lors des manifestations menées par le COSPAR, l’association contre les abus bancaires s’était jointe au collectif contre la vie chère pour dénoncer cet état de fait. Une mise en lumière nécessaire d’une réalité contestable mais pas fraiche donc, qui ne vaut, aux yeux du Quotidien, qu'une annonce sur le bandeau supérieur de la Une. Sa grande Une est consacrée à un sujet classé dans les faits-divers par son concurrent, à savoir les difficultés financières de la Société nationale des sauveteurs en Mer. Le Quotidien s’intéresse notamment à "la prise de conscience des communes du sud", qui vont, pour certaines, venir à la rescousse financière de l’organisme en perte de vitesse. Le JIR quant à lui, soulève un autre problème sur cette question car selon lui "l’aéroport de Pierrefonds fonctionne toujours", bien qu’il soit privé de ces secours.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 27 octobre 2009 à 05H20

Faits divers

Il est à noter que le Quotidien considère la venue de Marie-Georges Buffet, secrétaire général du Parti communiste, attendue sur l’île jeudi, comme un petit fait divers qui mérite une brève. Le JIR quant à lui l’annonce tout aussi brièvement, mais dans sa rubrique politique. 

En revanche, parmi les faits-divers, incontestablement classés comme tels, il est un titre amusant à lire dans le JIR, citation extraite de l’audition d’un jeune accusé d’avoir tenté de braquer une banque du Port, située en face d’un commissariat : « Si j’avais réfléchi, j’aurais réussi le braquage ».  Amis de la poésie, d’autres belles interventions de ce jeune homme en page 4 du Journal de l’île.

Et plus sérieusement, le crash de l’Airbus de la Yemenia Airways fait à nouveau parler de lui. « Le Yemen accuse la France d’avoir abattu son Airbus », titre le Journal de l’île tandis qu’on apprend le rapatriement aux Comores des corps retrouvés en Tanzanie. Le Quotidien relate les interrogations qui planent encore quant à la date de leur inhumation ainsi que l’organisation de funérailles privées ou nationales, qui fait débat.

Economie

Le JIR consacre son dossier à l’ouverture prochaine du Salon de la Maison, qui, malgré la crise, mise sur une importante fréquentation du public. Ce salon sera « révélateur de l’état du marché », à en croire l’interview du directeur de l’Agorah. 

Le Quotidien, de son côté, révèle une baisse des loyers privés en 2008 avec le Sud en tête, qui  » a ouvert la voie »

Politique 

Une information politique toute particulière aujourd’hui avec ce « message du Tibet », répercuté dans le Quotidien. Un moine tibétain est en visite sur notre ile pour faire connaître son histoire et celle de son peuple en danger. Exilé depuis plus de 20 ans, ce moine a connu la torture chinoise au cours de ses 3 années d’emprisonnement politique dues à une simple manifestation de défense de sa culture en 1988, quand il avait lui-même, à peine 20 ans. Or la situation a empiré depuis les Jeux Olympiques de Pékin il y a un an. Une Rencontre à ne pas rater.

Culture 

La comparaison entre les deux journaux fait sourire. Dans le JIR, vous retrouverez une longue interview d’Antonio Fargas, l’inoubliable interprète d’ »Huggy les bons tuyaux« , invité sur l’île dans la cadre du Festival Ekwa. Tandis que le Quotidien, de son côté, mise sur une interview de la belle Noémie Lenoir, venue dans le même cadre, mais pas avec les mêmes atouts.

Et pour finir je ne peux refermer les journaux sans vous rappeler, comme le fait très bien le Quotidien, les deux concerts des Wailers prévus ce week-end à Saint-Leu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.