MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 27 octobre 2009


En ce mardi 27 octobre, Le journal de l’île et le Quotidien traitent globalement des même sujets, mais finalement relativement rarement sous le même angle.
En Une, le journal de l’île met en exergue "les banques réunionnaises trois fois plus chères qu’en métropole". Une nouvelle qui n’en est pas une puisque, déjà lors des manifestations menées par le COSPAR, l’association contre les abus bancaires s’était jointe au collectif contre la vie chère pour dénoncer cet état de fait. Une mise en lumière nécessaire d’une réalité contestable mais pas fraiche donc, qui ne vaut, aux yeux du Quotidien, qu'une annonce sur le bandeau supérieur de la Une.
Sa grande Une est consacrée à un sujet classé dans les faits-divers par son concurrent, à savoir les difficultés financières de la Société nationale des sauveteurs en Mer. Le Quotidien s’intéresse notamment à "la prise de conscience des communes du sud", qui vont, pour certaines, venir à la rescousse financière de l’organisme en perte de vitesse. Le JIR quant à lui, soulève un autre problème sur cette question car selon lui "l’aéroport de Pierrefonds fonctionne toujours", bien qu’il soit privé de ces secours.

Par Laurence Bondard - Publié le Mardi 27 Octobre 2009 à 05:20 | Lu 753 fois

Mardi 27 octobre 2009
Faits divers

Il est à noter que le Quotidien considère la venue de Marie-Georges Buffet, secrétaire général du Parti communiste, attendue sur l’île jeudi, comme un petit fait divers qui mérite une brève. Le JIR quant à lui l’annonce tout aussi brièvement, mais dans sa rubrique politique. 

En revanche, parmi les faits-divers, incontestablement classés comme tels, il est un titre amusant à lire dans le JIR, citation extraite de l’audition d’un jeune accusé d’avoir tenté de braquer une banque du Port, située en face d’un commissariat : "Si j’avais réfléchi, j’aurais réussi le braquage".  Amis de la poésie, d'autres belles interventions de ce jeune homme en page 4 du Journal de l'île.

Et plus sérieusement, le crash de l’Airbus de la Yemenia Airways fait à nouveau parler de lui. "Le Yemen accuse la France d’avoir abattu son Airbus", titre le Journal de l’île tandis qu’on apprend le rapatriement aux Comores des corps retrouvés en Tanzanie. Le Quotidien relate les interrogations qui planent encore quant à la date de leur inhumation ainsi que l’organisation de funérailles privées ou nationales, qui fait débat.

Economie

Le JIR consacre son dossier à l’ouverture prochaine du Salon de la Maison, qui, malgré la crise, mise sur une importante fréquentation du public. Ce salon sera "révélateur de l’état du marché", à en croire l’interview du directeur de l’Agorah. 

Le Quotidien, de son côté, révèle une baisse des loyers privés en 2008 avec le Sud en tête, qui " a ouvert la voie"

Politique 


Une information politique toute particulière aujourd’hui avec ce « message du Tibet », répercuté dans le Quotidien. Un moine tibétain est en visite sur notre ile pour faire connaître son histoire et celle de son peuple en danger. Exilé depuis plus de 20 ans, ce moine a connu la torture chinoise au cours de ses 3 années d’emprisonnement politique dues à une simple manifestation de défense de sa culture en 1988, quand il avait lui-même, à peine 20 ans. Or la situation a empiré depuis les Jeux Olympiques de Pékin il y a un an. Une Rencontre à ne pas rater.

Culture 


La comparaison entre les deux journaux fait sourire. Dans le JIR, vous retrouverez une longue interview d’Antonio Fargas, l’inoubliable interprète d’"Huggy les bons tuyaux", invité sur l’île dans la cadre du Festival Ekwa. Tandis que le Quotidien, de son côté, mise sur une interview de la belle Noémie Lenoir, venue dans le même cadre, mais pas avec les mêmes atouts.

Et pour finir je ne peux refermer les journaux sans vous rappeler, comme le fait très bien le Quotidien, les deux concerts des Wailers prévus ce week-end à Saint-Leu.

mardi_27_octobre_2009.mp3 Mardi 27 octobre 2009.mp3  (3.73 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes