MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 27 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 27 Janvier 2009 à 06:17

Mardi 27 janvier 2009
Notre presse locale n'échappe pas à l'actualité virulente de l'Océan Indien. Juste à côté de chez nous, Madagascar, surnommée la Grande-Île, connait de graves troubles depuis hier matin. C'est une mauvaise surprise qui attendait le président Ravalomanana à son retour d'Afrique du Sud.
"Insurrection à Tana"
, lance en Une le Quotidien. 40 000 personnes dans la rue, deux manifestants tués, les magasins du président Ravalomanana pillés et la radio nationale incendiée: tel est le bilan de l'insurrection qui a éclaté hier à Tananarive.
A la Une du JIR, ce sont deux enfants siamois d'origine malgache qui ont la vedette. Surprise de la nature, ces deux frères sont nés il y a sept mois avec le thorax et l'abdomen liés. Mahagaga et Mahalasta ont été hospitalisés à l'hôpital de Necker à Paris, ils vont y subir le 4 février une opération pour être séparés. Un chirurgien réunionnais participera à l'intervention.

ANTANANARIVO


Répondant à l'appel de la grève générale lancé par le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina, quarante milles personnes sont descendues hier sur la place du Treize Mai. "La manif tourne à l'insurrection", titre d'ailleurs le journal du chaudron qui voit bien aujourd'hui, cet appel à la grève comme une tentative de coup d'Etat contre le président Ravalomanana. La manifestation a dégénérée en émeute; deux manifestants ont été tués par balle, des magasins Magro pillés, la radio nationale incendiée... Surnommé TGV, Andry Rajoelina a renouvelé lors de la manifestations ses virulentes critiques contre le président malgache, malgré les mises en garde du régime. "Le pouvoir appartient au peuple, il peut se l'accaparer. A chaque heure qui passe, le pouvoir prouve la dictature", a lancé le maire perché sur un camion face à la foule.
Selon Zinfos974, "Le gouvernement malgache aurait démissionné... ". Le maire a de nouveau donné rendez-vous à ses partisans aujourd'hui.

CARBURANTS


Annoncé en Une du Quotidien: "Baisse conséquente promise au 1er février". Accord de principe hier en préfecture.
“Le litre de gazole passera sous la barre d’un euro”,
lance en Une Zinfos974. L’intersyndicale des transporteurs pourrait obtenir satisfaction au moins sur sa première revendication. Au sortir de la rencontre avec le directeur de cabinet du préfet, Joël Mongin a livré la nouvelle aux professionnels du transport et à la presse. Rendez-vous donc le 1er février.

AVECA


"La préfecture met l’Aveca à l’amende",
informait hier Zinfos974. L’article L. 412-1 du Code de la route condamne à 4 500 euros d’amende et à deux ans d’emprisonnement toute entrave à la circulation sur la voie publique. Hier matin, de nombreux artisans, chefs d’entreprises et salariés qui allaient prendre part aux barrages routiers, ont été verbalisés.

SOCIETE


C'était hier sa tout première visite d'une école réunionnaise. Mostafa Fourar a affirmé que les évaluations en CM2 ne seront pas un examen de passage. Il a aussi noté "la qualité des enseignants, leur jeunesse et surtout leur motivation".

AVIATION


Afin de répondre aux besoins impératifs d'un haut niveau de sécurité. Air Austral dispose désormais de son propre centre de formation. Chaque membre du personnel navigant y suit, annuellement, 40 heures d'entraînement aux évacuations, extinction d'incendie ou encore maîtrise de passagers "indisciplinés".

BELLE


Votre magazine vous propose cette semaine, soit d'avoir de jolies fesses, soit de savoir comment "flairer" que votre cher et tendre a une maîtresse. A bien y réfléchir, vous n'êtes pas obligés de choisir. Le magazine titre d'ailleurs: "Fesses, assurez vos arrières".




1.Posté par Bisame le 27/01/2009 14:00

La Réunion c'est pas la Grèce!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/01/2009 01:48

pas un mot sur la condamnation de l'ancien boss de groupama...c'est dommage...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes