MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 27 Novembre 2012


Le Quotidien fait sa Une sur le décès d'un piéton, hier, en centre-ville de Saint-Denis. L'homme âgé de 75 ans a été renversé par un camion toupie. Le gramoune a été traîné sur plusieurs mètres. Transportée au CHU de Bellepierre, la victime a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Elle est la quarantième personne à perdre la vie sur les routes de l'île cette année et le 18e piéton.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la semaine des quatre jours et demi à l'école et les maires qui "traînent la patte", nous dit le journal. Parmi les maires de l'île, seul celui de Salazie, Stéphane Fouassin, a tranché pour l'école le mercredi matin à partir de la rentrée d'août 2013. La majorité des communes réunionnaise reste quant à elle prudente face à cette réforme des rythmes scolaires.

Par - Publié le Mardi 27 Novembre 2012 à 06:05 | Lu 801 fois

Mardi 27 Novembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une jeune femme a fait irruption hier, à la poste des Camélias, dénonçant le meurtre de sa mère. Après vérifications, aucun crime n'a été commis. La jeune femme souffrant de troubles psychiatriques a été hospitalisée. Suite à cet incident, le bureau de poste a été fermé toute la journée d'hier.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le procès de Claude Fulmart, qui se tient depuis hier, aux assises. L'homme est accusé d'avoir violé une jeune femme lors d'une soirée alcoolisée. Hier, l'homme a continué de nier le viol, affirmant une relation consentie. Le Saint-Louisien de 29 ans encourt quinze ans de réclusion. Le verdict est attendu aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"Bonus Cospar : le Sénat rejette l'amendement Vergès", titre le Jir. "Vergès n'obtient pas la prolongation de deux ans", titre de son côté le Quotidien. L'amendement au projet de loi de finances pour 2013 de Paul Vergès sur la prolongation des exonérations de charge sur le bonus Cospar a été rejeté, hier, par le Sénat. Vendredi, l'amendement avait eu un avis favorable de la commission des finances. Paul Vergès proposait la mise en place d'une taxe additionnelle sur le tabac pour compenser les pertes de recettes pour la Sécurité sociale jusqu'en 2015.

La Réunion a 25 ans de retard sur la métropole. Les deux journaux livrent le résultat de cette nouvelle étude de l'Agence française de développement (AFD). Le niveau de développement de l'île nous classe au 72e rang mondial sur les 200 nations recensées. Les outre-mer seraient parmi les territoires les plus développés de la planète. L'étude s'est intéressée aux écarts entre les territoires ultra-marins et la métropole. Le développement actuel de La Réunion équivaudrait à celui de la France d'il y a 25 ans.

SOCIÉTÉ

"Les pluies d'octobre n'ont pas étanché la soif de la Réunion", titre le Jir. "Les pluies d'octobre impuissantes", titre quant à lui le Quotidien. Les pluies du mois dernier n'ont permis d'améliorer que très légèrement les ressources en eau de l'île. Selon l'Office de l'eau, le déficit est loin d'être comblé. La saison cyclonique à venir va se révéler déterminante pour reconstituer les réserves.

SPORT

le Jir propose l'interview de Lucie Ignace. La nouvelle championne du monde de karaté "savoure avec lucidité sa nouvelle gloire", nous dit le journal. La jeune sainte-rosiennne revient sur son combat contre la championne d'Europe en titre. Dans cet entretien, Lucie Ignace confie être fière d'être réunionnaise et remercie son entraîneur d'avoir été présent à "200%".
mardi_27_novembre_2012.mp3 Mardi 27 Novembre 2012.mp3  (6.45 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 27/11/2012 06:48

1)Piéton : encore un drame de la route ...75 ans et mourir de la sorte , écrasé par un gros camion !!!
2)Ecole : semaine de 4 jours ou plus ? le débat est à son plein ...finalement faisons comme jadis ..;école du lundi au samedi après-midi avec pour jeudi le catéchisme ... Ce sera mieux pour les enfants , ils seront occupés toute la semaine !
3)Cospar : au boulot tout le monde et Ratenon en 1er !

Bonne journée zot tout !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes