MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 27 Mars 2012


"Prison ferme pour les émeutiers", titre en Une le Jir. Plusieurs jeunes ayant participé aux émeutes du mois dernier ont été condamnés hier à des peines de prison ferme. Des décisions "sévères" aux yeux de la défense. Un comité de soutien a par ailleurs fait circuler une pétition dans laquelle il demande que la grâce présidentielle soit accordée à ceux qui ont participé aux manifestations contre la vie chère.
"Les médias accusés de machisme", peut-on lire en Une du Quotidien. Le journal s'intéresse une enquête d'opinion de l'Observatoire régional de la santé sur l'image des femmes dans les médias. La population saint-pauloise a été sondée sur le sujet et le verdict est sans appel : 39% jugent "plutôt dévalorisante" la manière dont les femmes sont présentées dans les médias. Les hommes, au contraire, auraient une image valorisante. Une large majorité considère par ailleurs que l'image des femmes véhiculée par les médias peut influencer les comportements et l'opinion et que les publicitaires vont parfois "trop loin".

Par - Publié le Mardi 27 Mars 2012 à 07:36 | Lu 934 fois

Mardi 27 Mars 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Antoine Dalleau 49 ans, a été écroué hier à la prison de Domenjod pour le meurtre de son voisin et ami, Lucey Pink. Samedi soir, sous l'emprise de l'alcool, il a asséné des coups de couteau mortels à l'homme de 59 ans, dans le lotissement Viirapin, derrière la Rocade Sud de Saint-André. Antoine Dalleau regrette son geste. Une information judiciaire pour homicide volontaire sans préméditation a été ouverte.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : Jean-Patrick Lebeau, 35 ans, a été condamné hier par le tribunal correctionnel à 6 ans de prison ferme avec maintien en détention. Vendredi soir, il a grièvement blessé son ex-compagne d'un coup de couteau à la gorge. Le drame a été évité. L'affaire aurait pu se terminer devant une cour d’assises, à quelques millimètres près, nous dit le Jir. Multirécidiviste de violences, il évoque deux mobiles : la vengeance et la jalousie. La victime aurait selon lui joué un rôle dans la mort de son cousin, retrouvé le 15 janvier 2011 sur la plage de Trou d'Eau, détaille le Quotidien.

ÉCONOMIE

Le chômage repart à la hausse en février, lit-on dans le Jir et le Quotidien. Après avoir baissé symboliquement au début de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau augmenté en février. A la fin du mois dernier, 120.570 Réunionnais étaient inscrits à Pôle Emploi. Ce qui représente une hausse de 0,8% par rapport à janvier.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la séance plénière du Haut Conseil de la commande publique qui s’est déroulée hier après-midi à la Région, sous la présidence de Margie Sudre. Le point a été fait sur les perspectives 2012 en matière d’investissements des collectivités. Une charte s'attaquant aux offres "anormalement basses" dans le BTP a par ailleurs été présentée. Si le texte est appliqué, les appels d'offres devraient être modifiés.

POLITIQUE

"Peut-on plafonner le prix des billets d'avion entre la Réunion et la métropole?" questionne le Jir. Les candidats à la présidentielles s'accordent sur un point : ils veulent assurer au maximum la continuité territoriale. François Hollande a d'ailleurs proposé de fixer des prix de billets d'avion plafonds pour les originaires d'outre-mer. Les propositions se heurtent à la législation actuelle, explique le Jir. Pourtant, des pistes seraient à explorer pour mieux ajuster l'offre et la demande dans les Dom.

SOCIÉTÉ

Le Jir revient sur les Réunionnais de la Creuse, qui "réclament toujours justice", titre le journal. Le 3 avril prochain, le magazine "Histoires en série" sur France 2 consacrera un volet à "l’enfance volée de Marie-Thérèse". Elle a été retirée à sa famille, comme des centaines d’autres enfants réunionnais dans les années 60 et 70, pour repeupler certaines régions de la métropole. Regroupés en associations, les anciens "déportés" réclament toujours justice.
mardi_27_mars_2012.mp3 Mardi 27 Mars 2012.mp3  (7.73 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/03/2012 09:42

"Les médias accusés de machisme",...... Franchement, vos appels du pied permanent a l'électorat Féminin, aux "Ménagères de moins de 50 ans" commencent a nous faire chier, quand on sait qu'ils ne s'accompagnent jamais de la contrepartie LÉGITIME due aux Enfants et aux Pères:
JAMAIS....JAMAIS....JAMAIS....de quoi avez vous peur en réclamant justice ?


Exemple 1) , quand 1 Père demande la Résidence Alternée, cad l'application de la Loi Française (détournée par les JAFs), mais que la Mère n'est pas d'accord, alors c'est le Père qui est condamné. C'est stupide et indéfendable devant une vraie cour de justice, mais c'est aussi la règle aux JAFs de France...
seul domaine dans lequel l'injustice est subventionnée et favorisée.

Exemple 2) Les Femmes réclament avec raison la Parité dans tous les domaines, sujet LARGEMENT ABORDE au quotidien, mais se refusent a entendre parler de Parité Éducative des Enfants, ce qui remet sérieusement en cause la légitimité et la crédibilité de leurs actions... Surtout pour ce qu'elles considèrent être L'ESSENTIEL de leur vie, mais surtout pas des nôtres.

Si vous réussissez a lire textuellement ça, alors vous êtes très fort...
mais ça n'arrivera pas avec des journalistes PLEUTRES et asservis qui oublient jusqu'à leur propre déboires avec leurs enfants pour 60% d'entre eux.... N'est ce pas Messieurs les "courageux"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes