MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 27 Décembre 2011


"Robert va débarquer Vergès", titre en Une le Jir du jour. La composition du conseil de surveillance d'Air Austral sera modifiée lors de l'assemblée générale prévue le 13 janvier prochain. En clair, les actionnaires vont débarquer Paul Vergès de son siège de président du conseil de surveillance. Ce dernier se dit inquiet pour l'avenir de la compagnie.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les élections municipales partielles à Sainte-Suzanne. "Trois communistes pour un siège", titre le journal. Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Maurice Gironcel sont tous trois candidats à un même scrutin. A quelques mois des législatives, ces élections municipales partielles du 29 janvier prochain feront office de test pour le Parti communiste réunionnais.

Par - Publié le Mardi 27 Décembre 2011 à 04:34

Mardi 27 Décembre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : l'île Maurice enquête sur les naufragés retrouvés sur un catamaran au large de nos côtes, jeudi, à Saint-Benoît. Le bateau n'est pas déclaré et vient d'un hôtel fermé et saccagé. Les explications des trois marins ne satisfont pas les enquêteurs. Les naufragés doivent rentrer ce soir à Maurice.

ECONOMIE

"Hôtellerie: record d’occupation en octobre", titre le Jir. Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee concernant la fréquentation des établissements classés de l’île, un total de 88.200 nuitées a été enregistré au mois d'octobre. Un record depuis 2005. Sur les 12 derniers mois, la fréquentation hôtelière progresse de 6% et le taux d’occupation atteint 82,8%, soit un gain de 6 points. Des résultats encourageants, synonymes de l'efficacité de la politique de promotion de l'île portée par l'IRT, la Région et les professionnels du tourisme.

"Outremer Télécom mis en demeure", titre le Quotidien. Le groupe a été épinglé par l'Arcep (Autorités de régulations des communications électroniques et des postes), pour non respect de ses engagements concernant le déploiement du haut débit par voie hertzienne sur l'île. C'est sa société WLL Réunion, chargée d'exploiter la technologie Wimax, qui est concernée. Outremer Télécom doit corriger le tir d'ici au 31 janvier 2013 s'il ne veut pas subir des sanctions.

Les deux journaux reviennent sur les nouveaux prix des carburants à la pompe. La préfecture a communiqué les nouveaux tarifs en vigueur à parti du 1er janvier prochain. Comme annoncé la semaine dernière, le sans-plomb augmente de 2 centimes pour s'établir à 1,57 euro le litre. Le gazole baisse quant à lui d'1 centime et s'affichera à 1,25 euro. La bouteille de gaz coûtera 20,56 euros, soit 37 centimes de plus.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien poursuit sa Rétro 2011 et se penche aujourd'hui sur la croyance et la foi, au coeur de plusieurs affaires judiciaires. Prêtre pédophile, guérisseur agresseur, gourou ravisseur... Le journal s'intéresse notamment à l'affaire Verbard ou comment passe-t-on de la croyance au crime sous couvert de certitudes mystiques.

"Un pétrel mis en vente 250 euros sur Internet", c'est une information du Jir. S'agit-il d'un canular ou d'une vente sordide ? C'est la question posée par le journal alors qu'un pétrel de Barau trouvé aux Avirons a été mis en vente 250 euros sur le site leboncoin.fr. vendredi dernier. L’annonce a été retirée du site ce week-end. La SEOR (Société d’études ornithologiques de la Réunion) a alerté la Brigade nature de l'océan Indien qui a décidé d'ouvrir une enquête.
mardi_27_decembre_2011.mp3 Mardi 27 Décembre 2011.mp3  (6.38 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes