MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 26 janvier 2010


Deux Unes très différentes aujourd'hui pour les deux journaux. Le Quotidien fait sa Une sur la Réunion, en finale dans la course à l'inscription au patrimoine naturel mondial. Le dossier "Pitons, cirques et remparts" sera étudié dans 6 mois lors de la grande commission de l'Unesco au Brésil. La France a officialisé hier la candidature de la Réunion.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur les difficultés rencontrées par les PMI, centres de protection maternelle infantile. Manque de médecins, sous-effectif de puéricultrices. Si de nombreux postes sont vacants, le recrutement pose problèmes dans le nord et l'est, les médecins estimant ne pas être assez rémunérés.

Par - Publié le Mardi 26 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1308 fois

Mardi 26 janvier 2010
FAITS DIVERS

Un cyclomotoriste de 36 ans est décédé hier aux alentours de 17 heures à Saint-Benoît. Le pilote a perdu le contrôle de sa moto et aurait heurté une glissière de sécurité. Son passager a été évacué vers la clinique de Saint-Benoît, il est hors de danger. Les gendarmes sont actuellement à la recherche de témoins de l'accident.

Les opérateurs de téléphonie mobile réagissent à l'arnaque au téléphone qui sévit depuis plusieurs jours. Les opérateurs bloquent ainsi les numéros d'appel commençant par +239 et s'engagent, à titre exceptionnel, à rembourser leurs clients pour le préjudice rencontré.

Un homme de 91 ans a été retrouvé mort hier après-midi à Saint-Paul. Raphaël Dehal avait fugué il y a une semaine de la maison de retraite du CHGM, où il résidait depuis 23 ans. Deux employés de l'établissement ont découvert son cadavre hier, près de la ravine du Bernica.

Ils avaient voulu fait justice eux-mêmes, un homme de 50 ans et son fils de 23 ans ont été condamnés hier. Les deux hommes avaient interpellé et séquestré un jeune homme de 17 ans pour une histoire de canard volé.

POLITIQUE


"Cyrille Hamilcaro dénonce le nouveau SAR", titre le Jir. Lors d'une conférence de presse donnée hier, Cyrille Hamilcaro à la tête de "Nouveau Centre-974", a dénoncé la schéma d'aménagement régional et a lancé sa campagne en vue des élections régionales de mars prochain.

SOCIAL


Toujours pas de sortie de crise pour les ex-employés de l'Arast. Ils ont refusé hier la proposition du Conseil Général. Après quatre semaines d'occupation du Palais de la Source, les anciens salariés ont refusé de lever le camp, estimant que la somme promise par Nassimah DIndar, une aide globale de 336.000 euros, était insuffisante.

La maison de l'emploi du Nord a publié sa dernière étude sur le marché du travail. Ce sont ainsi plus de 26.000 chômeurs qui ont été recensés sur les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, nous indique le Quotidien.

ÉCONOMIE


Une école d'ingénieur pour le bâtiment, c'est chose faite. "La Région et la CCIR, aidées par l'Université de la Réunion, vont ouvrir, à la rentrée de septembre 2010, un école d'ingénieur du BTP", nous indique le Jir. La filière ouvrira à Saint-Pierre au campus professionnel de l'Océan Indien.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien propose le portrait de quatre jeunes agriculteurs. Une carrière semée d'embûches mais que 32 Réunionnais choisissent chaque année.

Le Jir fait son dossier sur les foyers d'accueil aux femmes en difficulté. Le journal s'est rendu dans un des six foyers de l'île afin de rencontrer ces femmes bafouées ainsi que les personnes qui les entourent.

Un tour d'horizon des nouvelles grilles de programmation télé et radio pour le Jir. Projet de radio et de seconde antenne pour Antenne Réunion, grilles revisitées pour RFO Radio, le paysage audiovisuel évolue.
mardi_26_janvier_2010.mp3 mardi 26 janvier 2010.mp3  (3.11 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes