MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 26 avril 2011


Le Jir fait sa Une ce mardi sur le projet de nouvelle route du littoral. Un projet que le journal qualifie de "titanesque". La concertation publique a démarré le 1er avril dernier et se poursuit jusqu'au 31 mai.Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2013. Ils devraient s'étaler sur cinq ou sept ans. L'intégralité de la route pourrait être livrée en 2020.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la mort d'Aafifoudine Aboudou. "Le mystère Aafifoudine reste entier", titre le journal. Le jeune homme âgé de 20 ans, est décédé il y a un an, lors d'une épreuve sportive du bac. Son corps avait été retrouvé en contrebas du chemin des Anglais. Une centaine de personne était rassemblée hier matin, devant le domicile familial du jeune homme, pour commémorer sa disparition.

Par - Publié le Mardi 26 Avril 2011 à 06:00 | Lu 1139 fois

Mardi 26 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient aussi sur l'affaire Aafifoudine. La famille et les amis du jeune homme se sont réunis au sein de l’association “Vérité et Justice pour Aafifoudine”. Ils ont une nouvelle fois soulevé des questions concernant l'enquête sur la mort du lycéen. Un hommage sera rendu à Aafifoudine, vendredi prochain, au Lycée Léon-de-Lépervanche. Une salle portant le nom du jeune homme sera inaugurée. Une marche blanche aura par ailleurs lieu, le dimanche 1er mai, au départ du domicile des parents d'Aafifoudine, jusqu'au cimetière où il repose.

"Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse tirent la sonnette d’alarme", titre le Jir. Les personnels de l’Unité éducative d’hébergement collectif de l’Établissement de placement éducatif de Saint-Denis, entrent en grève, et ce, jusqu'au 1er mai. Ils protestent contre le manque de structures et de moyens. Le malaise des personnels de la Justice gagne aussi les éducateurs de la PJJ. Ils dénoncent un "désengagement de l’État".

ÉCONOMIE

"Une forteresse pour les céréales", titre le Quotidien. Le nouveau terminal céréalier du Port est opérationnel. Le nouvel équipement bat deux records : celui du plus grand hangar de La Réunion et celui de la plus grande charpente en bois de l'île. La structure est composée de 16 silos. Le site a accueilli le 28 mars dernier, son premier bateau. Le céréalier a pu vider ses 30.000 tonnes de tourteaux, luzernes, blé et maïs en un temps record.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien revient sur la nomination de six Réunionnais pour la Légion d'honneur. La promotion de Pâques a été publiée au Journal Officiel de la République du 24 avril. Près de 700 Français ont été nommés ou promus. Parmi les six Réunionnais, on compte Catherine d'Hanens, déléguée générale du Medef Réunion et Maximin Chane-Ki-Chune, fondateur du Quotidien.

Le Jir propose un dossier sur "la deuxième vie des déchets". Le journal nous propose de découvrir ce qui se passe, une fois les déchets jetés dans le bac jaune. La population est invitée a trier ses déchets depuis 2002 avec le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Chaque habitant produit 609 kilos de déchets ménagers par an. 133 kg sont valorisés et 470 kg sont enterrés dans les centres d’enfouissement de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre. L'objectif du PDEDMA est de réduire le poids des déchets ménagers et d'augmenter le poids de déchets valorisés à 276 kg d'ici 2020.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 26/04/2011 12:12

1)La nouvelle route du littoral sera construite sur la mer ...pas de tremblement de terre chez nous ...
Ne pas oublier des aires de pêche , des places de stationnement pour admirer le coucher du soleil en amoureux , des coins repos avec brasserie en contemplant les vagues ...ce sera bon pour le tourisme .
2)Légion d'honneur : félicitations aux nominés

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes