MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 26 Mars 2013


Le Jir fait sa Une ce mardi sur le cancer. "Les raisons d'espérer", titre le journal. Par jour, 5 personnes apprennent qu'elles ont un cancer. La Réunion est de mieux en mieux équipée pour détecter le cancer. Le journal interroge le docteur Sandra Gréget. Pour le médecin référent de la Ligue contre le cancer, la majorité des tumeurs, détectées à temps, peuvent être soignées. Si à La Réunion, on enregistre moins de cancers qu'en métropole, le taux de nouveaux cas est en augmentation rapide.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'exhumation du corps de Naushad Ganthy. Une information également développée par le Jir. L'homme d'affaires réunionnais est décédé le 14 novembre dernier à Maurice dans des circonstances encore floues. Pour la police mauricienne, il s'agit d'un suicide. Une thèse à laquelle la famille de la victime ne croit pas. Le parquet de Saint-Pierre a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour assassinat. Hier, le corps du quinquagénaire a été exhumé du carré musulman du cimetière du Gol.

Par - Publié le Mardi 26 Mars 2013 à 05:28

Mardi 26 Mars 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès de Patrick Blancard. Accusé du meurtre de Joseph Alexis Threstran, sur le front de mer de Saint-Leu, en octobre 2011, il reconnait avoir porté les coups de sabre mortels mais nie l'intention de tuer. L'audience se poursuit aujourd'hui avec l'examen de la personnalité de l’accusé. Le verdict devrait être connu en fin d’après-midi.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : le gaz va augmenter de 26 centimes au 1er avril. La période de cotations pour déterminer le prix de vente des hydrocarbures à la Réunion s'est achevée hier. Les nouveaux tarifs devraient être officialisés en fin de semaine. Pour les carburants, les nouvelles sont plutôt bonnes : le sans-plomb devrait rester stable et le gazole devrait baisser de deux centimes.

"Port Réunion en ordre de marche pour les cinq prochaines années", titre le Jir. "Alain Gaudin président du Grand Port", titre de son côté le Quotidien. Le Grand port maritime de la Réunion (GPMDLR) a installé son conseil de surveillance et établi sa feuille de route pour les 5 prochaines années. L'objectif principal est de développer le port pour en faire une référence dans l'océan Indien.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux ainsi que Zinfos974 s'intéressent à la semaine de la presse. L’ouverture de la 24e "Semaine de la presse à l’école" s’est déroulée hier matin au lycée professionnel Isnelle Amelin (Duparc) sous forme de défilé de mode. Des tenus réalisées, avec du papier journal. 365 classes sont inscrites cette année à la semaine de la presse et pourront explorer les rouages du journalisme.

Le Jir nous parle du facteur de Mafate. Le journal propose une rencontre avec le fils du premier facteur de Mafate, Ivrin Pausé, qui a pris la succession en 1951 pour ne rendre sa casquette que 40 ans plus tard. À 85 ans, l’homme rassemble ses souvenirs et raconte sa vie dans un livre tiré à 300 exemplaires.
mardi_26_mars_2013.mp3 Mardi 26 mars 2013.mp3  (5.88 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes