Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 26 Mai 2009

Toute la presse est d'accord pour dire qu'un document a "enfin" été signé entre le COSPAR et le MEDEF à propos d'une augmentation de salaires. "De 50 à 60 euros", "Après 105 jours de lutte" indique le Quotidien sur sa Une, évoquant par ailleurs le chiffre de 100.000 salariés concernés. En revanche, le Journal de l'île indique "150 € de plus" et parle de 80.000 salariés. La CGPME de son côté a refusé de signer quelque accord que ce soit avec le COSPAR. Hier la confédération s'en expliquait au cours d'une conférence de presse. Le sujet est à visionner sur Zinfos.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 26 mai 2009 à 06H33

SOCIAL

Le COSPAR et le MEDEF ont enfin trouvé un accord. Le suspense aura duré plus d’une centaine de jours.
L’accord conclu prévoit l’augmentation de 50 à 60 euros pour les salariés touchant jusqu’à 2,16 fois le Smic. Environ 100.000 personnes vont en bénéficier. « 79.000 salariés toucheront percevront en plus 100 euros de l’Etat pour les bas salaires (jusqu’à 1,4 fois le Smic)« . Le déroulé de la réunion d’hier, la rétrospective de la « lutte acharnée » ainsi que tous les détails concernant le sujet à retrouver en page 10 et 11 du Journal de l’île, et à la rubrique Fait du Jour dans le Quotidien en page 2 et 3.

Sur Zinfos, à visionner un sujet sur la CGPME qui a refusé de signer quelconque accord avec le COSPAR… Le protocole est jugé « irresponsable » par les représentants de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Il est impossible selon elle que cette décision politique soit bénéfique pour toutes les entreprises : « Augmenter les salaires de 50 euros revient à signer l’arrêt de mort de certaines PME ».

Les Mafatais voient leur ciel s’éclaircir un peu. Il y a trois semaines, une délégation de personnes habitant dans le cirque s’était rendue « sur le littoral » afin de dénoncer à l’ONF et au Conseil Général le manque de travail et de logements dans le cirque. Le Quotidien annonce en page 9 que de « nouvelles embauches y sont prévues, et que, par ailleurs, il est prévu également l’allongement de la durée des concessions d’occupation donnant droit à l’amélioration de l’habitat ».

POLITIQUE-ECONOMIE

« Le PSR propose 20% d’augmentation pour tous ». Le Parti Socialiste Réunionnais dresse la liste de 12 mesures prioritaires pour « bâtir un mieux vivre ensemble » . Un article à retrouver en page 9 du Journal de l’île.

A la rubrique « En bref », on lit qu’il y a finalement 11 listes dans la course aux Européennes, que Nassimah Dindar a un fan club sur Facebook, qu’Yves Jégo a commandé un sondage sur son image et que le général Nébout sera le futur commandant des Fazsoi.

Le comité de soutien d’Elie Hoarau, tête de liste de « l’Alliance des Outre-mer » a été présenté hier en présence de Paul Vergès.

« Magamootoo fait la chasse aux positions dominantes ». Le président de la CCIR compte profiter, indique le Quotidien, des Etats généraux pour mettre sur la table la question de la concurrence. Le Journal de l’île se demande à ce sujet : « Faut-il y voir l’amorce d’un programme électoral en vue des prochaines élections consulaires en 2010, ou tout simplement la volonté de ne pas laisser certaines organisations occuper seules le terrain médiatique? » .

C’est la grande période pour parler du « fisc » et de son système. Un état des lieux du service public fiscal est réalisé à la même période chaque année par le syndicat national unitaire des impôts afin de constater les dysfonctionnements… Des articles à retrouver dans la presse du jour, en page 9 du Quotidien et en page 12 du Journal de l’île.

Le trafic aérien encore en baisse. En avril le nombre de passagers a chuté de 1,7%. Un chiffre en baisse pour le 5ème mois consécutif. Le Quotidien évoque par ailleurs dans ses colonnes que « Gillot aura son hôtel trois étoiles« . La commission permanente de la Région doit se prononcer ce matin à ce sujet. Article à lire en page 12.

Le sujet polémique sur le choix d’un incinérateur ou d’un centre d’enfouissement à la Réunion. Zinfos y revient avec la réaction à voir de Yves Basset, le directeur régional de Véolia Propreté. « Aucun des deux n’est une solution ».   

SOCIETE

On parle « baleines » et « oiseaux » dans cette rubrique. Les premières sont visibles du côté de l’Ouest depuis hier. Il est trop tôt pour dire que la saison commence, indique le Quotidien moins frileux que le Journal de l’île qui avance : « Les baleines sont là, elles sont arrivées, fidèles au rendez-vous (…) avec quelques jours d’avance ».

Place aux plumes et aux oiseaux maintenant, à l’Etang-Salé, des voix s’élèvent contre le braconnage. Les associations citoyennes crient « Stop à la colle z’oiseaux« , à lire en page 8 du Quotidien. 

Le CHR (Centre Hospitalier Régional) en projet de transformation pour devenir un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). « Tout est mis en œuvre pour une ouverture en 2010 » indique le Journal de l’île. Des articles sont à retrouver dans vos deux journaux du jour.

Souriez à votre voisin, c’est la fête des voisins aujourd’hui. Un sujet dans le Journal de l’île vous est proposé, un zoom sur la fonction de « médiateur à la maison de justice et du droit  » est réalisé en page 14.

Jacques Doillon est à la Réunion à l’occasion de l’opération « Collège au cinéma« . Retrouvez son entretien avec la journaliste Véronique Hummel dans le Journal de l’île en page 18 ainsi qu’en page 19 du Quotidien. Une vidéo vous est proposée sur le Zinfos au fil de l’eau.

La fête de la cuisine, c’est jeudi. L’occasion pour les restaurateurs de mettre les bouchées doubles. Sachez qu’il sera possible de déjeuner ou dîner et pourquoi pas les deux, à moitié prix dans 63 restaurants de l »île.       

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.