MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 26 Mai 2009


Toute la presse est d'accord pour dire qu'un document a "enfin" été signé entre le COSPAR et le MEDEF à propos d'une augmentation de salaires. "De 50 à 60 euros", "Après 105 jours de lutte" indique le Quotidien sur sa Une, évoquant par ailleurs le chiffre de 100.000 salariés concernés. En revanche, le Journal de l'île indique "150 € de plus" et parle de 80.000 salariés.
La CGPME de son côté a refusé de signer quelque accord que ce soit avec le COSPAR. Hier la confédération s'en expliquait au cours d'une conférence de presse. Le sujet est à visionner sur Zinfos.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 26 Mai 2009 à 06:33 | Lu 729 fois

Mardi 26 Mai 2009
SOCIAL

Le COSPAR et le MEDEF ont enfin trouvé un accord. Le suspense aura duré plus d'une centaine de jours.
L'accord conclu prévoit l'augmentation de 50 à 60 euros pour les salariés touchant jusqu'à 2,16 fois le Smic. Environ 100.000 personnes vont en bénéficier. "79.000 salariés toucheront percevront en plus 100 euros de l'Etat pour les bas salaires (jusqu'à 1,4 fois le Smic)". Le déroulé de la réunion d'hier, la rétrospective de la "lutte acharnée" ainsi que tous les détails concernant le sujet à retrouver en page 10 et 11 du Journal de l'île, et à la rubrique Fait du Jour dans le Quotidien en page 2 et 3.

Sur Zinfos, à visionner un sujet sur la CGPME qui a refusé de signer quelconque accord avec le COSPAR... Le protocole est jugé "irresponsable" par les représentants de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Il est impossible selon elle que cette décision politique soit bénéfique pour toutes les entreprises : "Augmenter les salaires de 50 euros revient à signer l’arrêt de mort de certaines PME".

Les Mafatais voient leur ciel s'éclaircir un peu. Il y a trois semaines, une délégation de personnes habitant dans le cirque s'était rendue "sur le littoral" afin de dénoncer à l'ONF et au Conseil Général le manque de travail et de logements dans le cirque. Le Quotidien annonce en page 9 que de "nouvelles embauches y sont prévues, et que, par ailleurs, il est prévu également l'allongement de la durée des concessions d'occupation donnant droit à l'amélioration de l'habitat".

POLITIQUE-ECONOMIE

"Le PSR propose 20% d'augmentation pour tous".
Le Parti Socialiste Réunionnais dresse la liste de 12 mesures prioritaires pour "bâtir un mieux vivre ensemble" . Un article à retrouver en page 9 du Journal de l'île.

A la rubrique "En bref", on lit qu'il y a finalement 11 listes dans la course aux Européennes, que Nassimah Dindar a un fan club sur Facebook, qu'Yves Jégo a commandé un sondage sur son image et que le général Nébout sera le futur commandant des Fazsoi.

Le comité de soutien d'Elie Hoarau, tête de liste de "l'Alliance des Outre-mer" a été présenté hier en présence de Paul Vergès.

"Magamootoo fait la chasse aux positions dominantes". Le président de la CCIR compte profiter, indique le Quotidien, des Etats généraux pour mettre sur la table la question de la concurrence. Le Journal de l'île se demande à ce sujet : "Faut-il y voir l'amorce d'un programme électoral en vue des prochaines élections consulaires en 2010, ou tout simplement la volonté de ne pas laisser certaines organisations occuper seules le terrain médiatique?" .

C'est la grande période pour parler du "fisc" et de son système. Un état des lieux du service public fiscal est réalisé à la même période chaque année par le syndicat national unitaire des impôts afin de constater les dysfonctionnements... Des articles à retrouver dans la presse du jour, en page 9 du Quotidien et en page 12 du Journal de l'île.

Le trafic aérien encore en baisse. En avril le nombre de passagers a chuté de 1,7%. Un chiffre en baisse pour le 5ème mois consécutif. Le Quotidien évoque par ailleurs dans ses colonnes que "Gillot aura son hôtel trois étoiles". La commission permanente de la Région doit se prononcer ce matin à ce sujet. Article à lire en page 12.

Le sujet polémique sur le choix d'un incinérateur ou d'un centre d'enfouissement à la Réunion. Zinfos y revient avec la réaction à voir de Yves Basset, le directeur régional de Véolia Propreté. "Aucun des deux n'est une solution".   

SOCIETE

O
n parle "baleines" et "oiseaux" dans cette rubrique. Les premières sont visibles du côté de l'Ouest depuis hier. Il est trop tôt pour dire que la saison commence, indique le Quotidien moins frileux que le Journal de l'île qui avance : "Les baleines sont là, elles sont arrivées, fidèles au rendez-vous (...) avec quelques jours d'avance".

P
lace aux plumes et aux oiseaux maintenant, à l'Etang-Salé, des voix s'élèvent contre le braconnage. Les associations citoyennes crient "Stop à la colle z'oiseaux", à lire en page 8 du Quotidien. 

Le CHR (Centre Hospitalier Régional) en projet de transformation pour devenir un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). "Tout est mis en œuvre pour une ouverture en 2010" indique le Journal de l'île. Des articles sont à retrouver dans vos deux journaux du jour.

Souriez à votre voisin, c'est la fête des voisins aujourd'hui. Un sujet dans le Journal de l'île vous est proposé, un zoom sur la fonction de "médiateur à la maison de justice et du droit " est réalisé en page 14.

Jacques Doillon est à la Réunion à l'occasion de l'opération "Collège au cinéma". Retrouvez son entretien avec la journaliste Véronique Hummel dans le Journal de l'île en page 18 ainsi qu'en page 19 du Quotidien. Une vidéo vous est proposée sur le Zinfos au fil de l'eau.

La fête de la cuisine, c'est jeudi. L'occasion pour les restaurateurs de mettre les bouchées doubles. Sachez qu'il sera possible de déjeuner ou dîner et pourquoi pas les deux, à moitié prix dans 63 restaurants de l''île.       
mardi_26_mai_.mp3 Mardi 26 mai .mp3  (6.24 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes