MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 26 Février 2013


"Prison ferme pour les casseurs", lit-on en Une du Jir du jour. Quatre Saint-Louisiens, acteurs des violences urbaines de la semaine dernière, ont été jugés hier matin. Ils ont indiqué avoir voulu "booster la mairie pour qu'elle donne des contrats". Âgés de 20 à 25 ans, ils écopent de deux à quatre mois de prison ferme. Six autres émeutiers seront bientôt jugés.

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur la chirurgie de l'obésité avec le témoignage d'Isabelle. La Tamponnaise avait atteint un poids qui mettait sa vie en danger. Elle a décidé de subir une intervention chirurgicale. En quinze mois, la jeune femme a perdu 88 kilos. L'ablation d'une partie de son estomac ne lui a pas seulement fait perdre la moitié de son poids mais lui a aussi redonné goût à la vie. Le journal explique les principes de cette chirurgie. Une chirurgie destinée aux personnes souffrant d'obésité dite "massive".

Par - Publié le Mardi 26 Février 2013 à 04:15 | Lu 1125 fois

Mardi 26 Février 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Didier Le Bret, le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay, a apporté la preuve que Francis Collomp, l'ingénieur français retenu au Nigeria, était bien vivant. Il a rencontré hier, Anne-Marie Collomp, la femme de l'otage. La vidéo a été tournée par les ravisseurs dix jours après l'enlèvement. Anne-Marie Collomp s'est dite "soulagée" par ces images, qui ne seront toutefois pas diffusées.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le procès de Grégory Ah-Yong. L'homme est jugé, depuis hier, devant la cour d'assises, pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le Saint-Louisien reconnait les faits mais indique avoir voulu protégé sa mère, prise à partie par sa victime, Jean-Claude Salomon, qui lui lançait des galets. La question de la légitime défense a été soulevée hier. Le verdict devrait être connu en début d'après-midi.

Les deux journaux reviennent sur la situation à Madagascar, après le passage d'Haruna, dans le Sud-Ouest de l'île. Le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes fait état de 18 morts. A Toliara, l'ancienne Tuléar, la rupture d'une digue a provoqué d'importantes inondations.

ÉCONOMIE

"Ruée inconsidérée sur le gaz", titre le Quotidien. "Gaz : les ventes de bouteilles explosent", titre de son côté le Jir. Le prix de la bouteille de gaz va augmenter de 7 euros dès vendredi matin. Une flambée qui provoque l'affolement chez les consommateurs. Depuis la semaine dernière, c'est la ruée dans les stations services. Résultat : les approvisionnements ne suffisent plus pour faire face à la demande.

"Le Choka Bleu et Chez Go remettent le couvert", titre le Jir. Le groupe Cap Méchant vient d’obtenir la gestion de l’ancien restaurant Chez Go à l’Ermitage. Christian Virassamy-Macé, l’actuel chef du Lux, va, quant à lui, rebâtir l’ancien Choka Bleu à la Saline les Bains. L'ouverture du premier est prévu en juillet prochain et celle du second pour le milieu d'année prochaine, au vue de l'ampleur des travaux.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur "Ce que signifie vraiment l'adoption pour tous". Le projet de loi sur le mariage gay a été adopté il y a quinze jours. à l'Assemblée nationale. Le journal met en lumière le débat sur l'adoption. Si 66 % des Français se disent favorables au mariage gay, une minorité (47%) est pour l'ouverture de l'adoption par les couples homosexuels. Le journal s'attaque aux contre-vérités. Si la loi donnera le droit d'adopter un enfant abandonné, elle vise en premier lieu l'adoption de l'enfant du conjoint par le deuxième parent.

L'information est reprise par les deux journaux : À compter du 30 juin, le Département arrêtera de soutenir le dispositif d'aide au sevrage tabagique. Mis en place en 2001 à La Réunion, la subvention de 50.000 euros permettait aux fumeurs d'accéder à des traitements nicotiniques par patch dans une démarche de sevrage au sein des structures spécialisées. Une nouvelle qui scandalise les médecins, alors que la vente de tabac rapporte 160 millions d'euros au conseil général.
mardi_26_fevrier_2013.mp3 Mardi 26 Février 2013.mp3  (7.62 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes