Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 25 Août 2009

A la "Une" de la presse écrite ce matin, le geste fou d'un homme d'une cinquantaine d'années, postier de profession : il a tué 3 de ses enfants, blessé son ex-femme et son 4ème fils, avant de se donner la mort. "Nuit d'horreur à Saint-Joseph" titre le Quotidien, "Massacrés dans leur sommeil" titre quant à lui le Journal de l'île sur fond de photos de gendarmes. Le procureur de la République, Patrick Camberou a livré hier en fin de journée les derniers éléments de cette enquête à voir en Une sur Zinfos.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 25 août 2009 à 06H28

FAITS-DIVERS

Atroce faits qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Joseph où un homme, surnommé « Nono » Volry, postier d’une cinquantaine d’années a massacré trois de ses enfants, blessé grièvement son ex-femme et un autre de ses fils avant de se suicider par arme à feu. Les deux journaux y reviennent  largement. Retour sur une nuit meurtrière avec témoignage de voisins dans le JIR.

Le Quotidien de son côté publie une interview d’un psychiatre du GHSR qui apporte son analyse sur l’esprit de vengeance humaine. La « folie meurtrière » de ce père serait très probablement due au fait qu’il ne supportait pas la séparation d’avec son ex-épouse.
Un zoom retraçant les différents coups de folie meurtriers est à parcourir dans ce même journal en page 6. Retour en photos sur l’important dispositif des forces de l’ordre déployé dans le quartier du Butor à Saint-Joseph à voir en page 4.

Le procureur de la République s’est exprimé hier au Tribunal de Grande Instance à Saint-Pierre pour dévoiler les derniers éléments de l’enquête. A voir en vidéo sur Zinfos.

En justice, l’affaire Mamodtaki toujours au devant de la scène. « La famille Remtoula fait appel au président Sarkozy » titre les articles des deux journaux. « L’ex-femme de Mamodtaky craint toujours pour ses proches, et dénonce une situation anormale ».

Le bilan des routes bleues de ce week end : « globalement, elle a été positive » mais il reste encore trop d’automobilistes avec un taux d’alcoolémie important dans le sang. A retrouver dans la presse écrite.  

SOCIAL

Grève à Citalis hier. Les chauffeurs de bus du réseau étaient en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils estiment trop souvent être la cible d’agressions en tous genres. Le retour à la normale devrait s’effectuer aujourd’hui. A retrouver sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite.

A Saint-André ce sont des riverains mécontents qui ont bloqué le chemin « Balance ». Pendant 2h30, ils manifestaient pour protester contre les nuisances créées par une entreprise de travaux publics.

POLITIQUE

Élections municipales à Saint-Louis : « Hamilcaro en campagne« , le conseiller général de Saint-Louis met la barre haut. Dans un document intitulé : “Mesures d’urgence pour sauver Saint-Louis”, le candidat à la succession de Claude Hoarau à la mairie, propose “la réduction des dépenses et la création de nouvelles recettes sans augmentation d’impôts jusqu’en 2014”. A lire sur Zinfos ainsi que dans la presse.

Une autre alternative aux deux « C.H » indique le Quotidien du jour : l’équipe qui s’est constituée autour de Krishna Badamia, avec une femme comme tête de liste : Claudette Valmy. A lire en page 8 du Quotidien.

La campagne du côté de Saint-Paul, feuilleton à rebondissements multiples. « Gilbert Mardénalom, Jean-Marc Bénard Teddy Soret et Lysianne Marianne ne seront pas sur la liste d’Alain Bénard pour les prochaines élections »… Ils le soutiendront mais laissent la place à ceux qui n’ont pas de mandat. A voir sur Zinfos et à lire dans la presse écrite.

ECONOMIE

La crise fait toujours rage et décime les entreprises. Au tribunal de commerce, le Quotidien indique dans ses colonnes que 10 à 15 dépôts de bilan sont enregistrés désormais, chaque semaine.

Un nouveau bateau de pêche est arrivé à La Réunion. Il se nomme « Le Saint-André » et ira « plus au Sud que les autres navires ».  Des articles à ce sujet sont à lire dans la presse.

Le Journal de l’île évoque le bonus de 50 euros. « Certains employeurs ne sont pas concernés ».

Sur Zinfos, Jean-Hugues Ratenon du Comité d’Action Populaire s’exprime et demande un délai supplémentaire suite aux « ratés » du RSTA.

Enfin dans les deux journaux, vous pourrez lire un encart sur la baisse de fréquentation dans l’hôtellerie… « à son plus bas niveau depuis 2005 ».

SANTE

La grippe A au cœur des préoccupations : La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot doit venir dans notre île pour mesurer et évaluer le système de soins mis en place. A lire sur Zinfos.

Dans le Quotidien, il est mentionné que « les urgences et la permanence de soins sont débordés« . Les médecins réclament des renforts.

A l’école Saint-Gabriel à la Montagne, finalement pas de fermeture malgré 17 absents dans une même classe. A lire dans la presse écrite.

SOCIETE-CULTURE

Le salon de la moto… Évènement qui commence jeudi très attendu par les uns, décrié par les autres. Objet de la discorde ? Les affiches publicitaires « dégradantes » pour l’image de la femme. Ces affiches montrant parfaitement une paire de fesses assise sur le « 2 » de deux roues ont été retirées. A lire dans vos deux journaux.

Le portrait d’une danseuse, Anusha Emrith, vous est proposé dans le Quotidien en page 16. On y apprend par ailleurs à la même que Jean-Pierre Boyer, chanteur populaire réunionnais installé en métropole donnera un concert à la Plaine des Palmistes, ça sera samedi… avis aux amateurs.

Bonne journée !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.