Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 24 novembre 2009

Tout le monde en parle et les Unes du Quotidien et du Journal de l'île n'y dérogent pas. "La fin du tram-train" approche faute de rallonge budgétaire, c'est le titre du Quotidien. Ou encore pour le JIR : "Vergès dans le pétrin". Pierre Vergès répond aux interviews des deux journaux et la Région publie une pleine page d'explication sur le financement du Tram-Train dans les deux quotidiens . Autant dire que l'arrivée de Marie-Luce Penchard hier n'est pas passée inaperçue. De fait, on retrouve le comte-rendu de ses rencontres et visites dans tous mes médias. Le Quotidien y consacre son "Fait du jour", le JIR, son "Evénement" et Zinfos 974 a publié cinq articles qui traitent des principaux thèmes abordés par la ministre de l'Outre-mer hier : des mesures annoncées par le Président lors du Conseil interministériel de l'Outre-mer le 6 novembre dernier, au logement social en passant par le sommet de la Francophonie.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 24 novembre 2009 à 06H00

Et la visite de la ministre aujourd’hui pourrait être animée par le mouvement de grève nationale, initié par plusieurs syndicats d’enseignants, qui contestent les suppressions de postes dans le service public. C’est une information à retrouver dans le JIR.

Fait-Divers

Deux noms qui apparaissent rarement dans cette rubrique se font remarquer aujourd’hui dans le Journal de l’île : Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine vont enfin s’expliquer sur leurs rôles respectifs dans l’affaire des terrains communaux de Saint-Louis.

Encore une affaire qui dure et qui pourrait enfin voir le bout du tunnel, « l’affaire de l’Arast connaîtra son épilogue vendredi » titre le JIR, « L’aide à domicile va droit au naufrage » précise le Quotidien. Difficile encore de dire lequel des neufs projets de reprise séduira le juge ou si la liquidation judiciaire va finalement tomber. Les deux journaux y vont chacun de leurs hypothèses.

Et en bref, le procès d’un homme accusé de viol sur mineur a démarré hier; pour la troisième fois un mari comparait pour violences conjugales, cinq trafiquants d’Artane comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis et pour finir, les trois membres des Dodos Flingueurs arrêtés à Maurice avec leurs armes de paintball rentrent ce matin, sans avoir pu participer à la World Cup Asia 2009 qui s’est déroulée ce week-end en Malaisie.

Social

Les facteurs du centre de tri de la Poste du Port ont repris le travail hier, après une semaine de grève, récupérant « 70.000 plis en souffrance ». C’est ce qu’explique le Quotidien.

Autre mouvement de colère, les planteurs ont bloqué des livraisons de cannes dans l’Est hier en réaction au refus de la sucrerie de réceptionner des cannes non étêtées.

Et aujourd’hui c’est à l’éducation de faire parler d’elle en étant susceptible de « blocage ». Le Quotidien propose un résumé des écoles qui seront potentiellement touchées par le mouvement.

Et toujours dans l’éducation, le JIR fait part d’un rapport d’expertise de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) qui préconise la suppression des sciences de l’Education à la Réunion. « Pas de pitié pour les sciences de l’éducation », c’est un article à retrouver en page 12.

Pour finir, la campagne de sensibilisation au dépistage des maladies sexuellement transmissibles démarre. « Si tu ne vas pas au dépistage, le dépistage viendra à toi », titre le JIR. Deux nouveaux centres de dépistages ont ouvert et bientôt des bus itinérants proposeront ce même service. Les détails sont à lire dans vos deux journaux.

Culture

On termine cette revue de presse en couleur avec « Une décharge merveilleuse » dont la photo du Quotidien ne trompe pas. Dans sa caverne d’Ali Baba, le peintre Saint-Pierrois Richard Riani stocke de tout.

Et entre théâtre et conte, la dernière pièce de la compagnie Baba Sifon propose une création plus sobre et épurée qu’à son habitude. Seule sur scène, la conteuse pose la question de la place de la femme réunionnaise. C’est à lire dans le Journal de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.