Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 24 février 2009

Coup de théâtre en ouverture du Quotidien d’aujourd’hui. « Mamodtaky libéré? » questionne le journal en Une. Hier, alors que les avocats de la défense réclamaient une nouvelle fois l’annulation de la procédure, le parquet a estimé que certains de leurs arguments étaient recevables. Ce qui ouvre la voie a une possible interruption du procès et à […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mardi 24 février 2009 à 06H35

Coup de théâtre en ouverture du Quotidien d’aujourd’hui. « Mamodtaky libéré? » questionne le journal en Une. Hier, alors que les avocats de la défense réclamaient une nouvelle fois l’annulation de la procédure, le parquet a estimé que certains de leurs arguments étaient recevables. Ce qui ouvre la voie a une possible interruption du procès et à une remise en liberté des accusés.

Luc Robiou, pilote d’ULM, a décollé hier matin de Pierrefonds avec un touriste à bord. Depuis, ils sont « portés disparus » comme le signale le Jir en Une. Toutes les recherches pour retrouver l’appareil n’avaient encore rien donné hier soir.

Dans les principaux faits signalés par Zinfos aujourd’hui, l’annonce que « Didier Robert sera dans la rue le 5 mars ». Selon le député-maire, les futurs Etats généraux poseront les bases d’un nouveau modèle économique pour l’outre-mer. Mais même si l’élu a fait la part belle aux décisions du président de la République, il affirme qu’il sera dans la rue le 5 mars prochain.

FAITS DIVERS

« Près de 400 000 euros de contrefaçons » révèle le Jir. Polos Ted Lapidus venus de Maurice, sacs à main Dolce&Gabbana importés de Chine, cartouches de cigarettes en transit depuis Madagascar, les douanes ont multiplié les saisies ces dernières semaines, au Port et à Gillot. Toutes ces marchandises seront détruites. Quant aux fraudeurs, ils encourent, outre des poursuites pénales, une amende douanière égale à au moins deux fois la valeur des produits sur le marché de l’authentique.

SAINT-LEU

« Je n’arrive plus à dormir », « Le maire lance un SOS ». Les temps sont durs pour Thierry Robert. Le maire de Saint-Leu fait l’objet de deux articles dans le Quotidien. Dans le premier, il avoue que la situation financière de sa commune serait la pire du département et explique ses difficultés pour boucler un budget qui pourrait faire appel au levier fiscal.
Dans le second, à quelques mois de l’ouverture de la route des tamarins, il évoque l’asphyxie attendue de Piton Saint-Leu, congestionné par des milliers de véhicules drainés par l’axe des hauts de l’ouest et la future Zac Portail.

SOCIAL

Une vingtaine d’employés communaux a occupé l’atelier communal de la Plaine-des-Palmistes hier, relate Zinfos. Ils ont manifesté contre certaines conditions et leur climat de travail. La réunion avec le maire n’a pas permis de répondre à toutes leurs revendications.

SAINTE-SUZANNE

« Yolande Pausé accuse l’Etat de hold-up » indique le Jir. Face à l’offensive de l’opposition reprenant les critiques émanant du récent rapport de la chambre régionale des comptes, la nouvelle maire a choisi d’attaquer : « Les finances sont en danger, oui. Mais à cause de qui? C’est un véritable hold-up que l’Etat organise quand l’Assedic demande le versement courant 2009 de plus de 800.000 euros pour l’indemnisation chômage des contrats d’avenir venant à expiration », a-t-elle lancé hier lors du conseil municipal.

MADAGASCAR

« Les deux ennemis se parlent » informe le Quotidien. Les négociations ont débuté hier après-midi entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. S’ils n’ont pas souhaité commenter l’entretien, ils ont réagi de leur côté et campent sur leurs positions. Les discussions reprennent aujourd’hui.

SPECTACLE

Les artistes réunionnais s’exportent dans la capitale les 7 et 8 mars prochains, au Casino de Paris. Une « Ambians nout péi » pour le plus grand bonheur de la diaspora nostalgique selon le Quotidien. Au programme : Michou, Dominique Barret, Thierry Jardinot, M.Alice Sinaman et bien d’autres encore.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.