MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 24 Avril 2012


Les deux journaux consacrent leur Une aux résultats du premier tour des élections présidentielles en s'attardant sur la percée du Front national. Marine Le Pen a dépassé dimanche le score record de son père en 2002, en recueillant entre 17 et 18,5% des voix. A La Réunion, le FN a enregistré 10,31 % des voix. "Pourquoi le FN grimpe?", c'est ce que tente d'expliquer le Jir. Le Quotidien nous parle quant à lui de "Saint-Louis face à la vague Le Pen". C'est dans le canton de la Rivière que Marine Le Pen a effectué la percée la plus notable avec plus de 15 % des suffrages exprimés et une deuxième place devant Nicolas Sarkozy.

Par - Publié le Mardi 24 Avril 2012 à 06:29 | Lu 904 fois

Mardi 24 Avril 2012
FAITS DIVERS

C'est une information reprise par le Jir et le Quotidien : un pêcheur de Saint-Gilles a capturé un requin bouledogue de 3 mètres hier matin à quelques kilomètres de la côte saint-pauloise. La femelle pèserait jusqu'à 250 kg. Une prise commune, selon le pêcheur qui a indiqué que le requin finirait sur sa table. "Avant d'être un danger potentiel pour l'homme, avant d'être un symbole de la biodiversité menacée, le requin bouledogue est un poisson", commente le Jir.

L'information est relayée par les deux journaux : l'homme qui se faisait passé pour un agent EDF a été écroué hier. L'électricien a été mis en examen pour avoir escroqué une quarantaine de personnes à qui il monnayait le raccordement fictif de leurs foyers au réseau EDF. Le faux-agent aurait empoché 36.000 euros. Les plaintes continuent d'arriver sur le bureau du procureur de Saint-Denis.

Autre information que l'on retrouve dans les deux journaux : cinq casseurs, âgés de 17 à 22 ans, ont été interpellés. Leur garde à vue a été prolongée hier après-midi. Ils sont suspectés d'avoir participé à deux casses à la voiture bélier dans la nuit de dimanche à lundi au préjudice d'une bijouterie saint-pauloise et d'un magasin de sport à Saint-Pierre. Las casseurs étaient repartis avec des casquettes des lunettes, des vêtements et des bijoux en toc, un maigre butin.

ÉCONOMIE

"Le patronat tente d’éteindre l’incendie", titre le Jir. "Débrayages en série dans l'automobile", titre de son côté le Quotidien. Un désaccord sur les salaires minimum fait monter la pression dans le secteur automobile. L'activité des concessionnaires et professionnels de l'automobile s'en retrouve perturbée. Les syndicat menacent d'amplifier le mouvement. Les patrons ont donné leur point de vue hier : ils ont, selon eux, déjà fait un un pas en direction des syndicats de salariés.

Le Quotidien nous donne les chiffres de la fréquentation de l'aéroport Roland Garros. Le trafic a reculé de 2,7% au mois de mars, soit une baisse de 1,1% sur le premier trimestre. "Le petit rhume serait-il en train de se transformer en grosse grippe ?" questionne avec humour le journal. Cette période a en effet été marquée par les difficultés d'Air Austral et la volonté des compagnies aériennes de mieux rentabiliser leurs vols.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux nous parlent du nouveau directeur du CHU de La Réunion. Arrivé mercredi à la Réunion, David Gruson vient de prendre son poste. L'homme de 32 ans sera à la tête de 5 800 employés. Le Jir nous propose une interview du nouveau directeur. David Gruson y présente sa feuille de route, ses projets et ambitions pour l'établissement de santé.
mardi_24_avril_2012.mp3 Mardi 24 Avril 2012.mp3  (6.61 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes