Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 23 septembre 2008

A la Une de vos deux journaux ce matin: le collège Guy Moquet de Saint Benoit, tristement illustré par un élève de 14 ans qui y a semé la panique vendredi. L’élève a été au cœur d’une violente bagarre au cours de laquelle il aurait sorti un couteau. Suspendu par l’équipe administrative, l’élève aurait été […]

Ecrit par Clémentine Martin – le mardi 23 septembre 2008 à 06H00

A la Une de vos deux journaux ce matin: le collège Guy Moquet de Saint Benoit, tristement illustré par un élève de 14 ans qui y a semé la panique vendredi. L’élève a été au cœur d’une violente bagarre au cours de laquelle il aurait sorti un couteau. Suspendu par l’équipe administrative, l’élève aurait été également vu hier, rôdant autour de l’établissement cette fois, avec un flashball et une barre de fer! Panique chez les parents et les autres enfants. Les cours ont été suspendus, en attendant qu’une décision soit prise concernant Evan, cet adolescent qui à 14 ans, conclue le JIR, «i[fait mieux qu’un cyclone]i».

b[EVENEMENT]b
3 personnes arrêtées dans l’affaire du cheval égorgé à l’île Maurice. C’est le Quotidien qui l’annonce en exclusivité avec même l’identité des personnes concernées. Sur Zinfos vous avez certainement pu visionner cette vidéo insoutenable où un cheval est égorgé avec une machette, et doit tourner jusqu’à sa mort avec le sang sortant à gros bouillons de sa gorge, sous les rires des personnes présentes. Hier le propriétaire de ce vieux cheval de course a été arrêté. Sabir Joumunally a avoué qu’il avait demandé à des amis de l’abattre. Les deux amis qui ont donc mis à mort le cheval sont Ilfane Kiramouf et Razmizali Bugalo 18 et 19 ans. Ils ont hier été mis en examen pour actes de barbarie, et risquent entre 3 et 10 ans de prison.

FAITS DIVERS
Avec les affaires en cours…. on apprend ce matin que le riviérois Arsène Manille, qui avait porté 6 coups de couteau à une mère de famille, et 2 à sa fille de 20 ans, a été condamné à 36 mois de prison, dont la moitié ferme. Hébété, Arsène Manille n’a pas su expliqué son geste. On sait juste qu’il devait 500 euros à la fille de cette dame car cette dernière l’avait aidé à rédiger des papiers pour la vente d’une voiture. Sauf que la jeune fille n’en ayant pas vu la couleur, elle s’était résolue à aller au domicile d’Arsène Manille pour récupérer son dû. Huit coups de couteau seront donnés à l’issue de cette rencontre.

L’ex kidnappeur a été laissé en liberté. Le jeune Sainte-Suzannois de 22 ans avait kidnappé et séquestré quelques minutes son ex, âgée de 16 ans, ce week end. La justice ne considère pas les faits comme caractérisés, et a donc laissé libre l’ex un peu trop jaloux.

Et puis deux touristes coincés trois jours au Trou de Fer. Ils y pratiquaient le canyonning, sauf que leurs cordes ont été abimées dans les manœuvres. L’alerte a été donnée par Elian Gista le gérant du gite des Sables à la Petite Plaine. Lui même faisait du canyonning et a alerté le PGHM. Les deux touristes lui ont rendu la pareille en dormant deux nuits dans son gîte. Aujourd’hui, leur programme : c’est parapente!

INSOLITE
Et en parlant de parapente : Abdul Cadjee aurait il besoin d’argent?? Selon le Quotidien, le richissime homme d’affaire réunionnais demanderait de l’argent aux parapentistes pour qu’ils aient le droit d’atterrir sur son terrain, qu’il possède en bord de mer à St-Leu, près de la plage. 5 000 metres carrés précisément. Abdul Cadjee réclame 2 000 euros par mois. Pour l’instant, une solution provisoire a été trouvée: c’est la maison de la montagne qui va payer pour le trimestre. Abdul Cadjee, bon prince, aurait même fait une proposition de vendre le terrain 400 000 euros, alors que selon les Domaines, il n’en vaudrait que 60 000.

ECONOMIE

Cri d’alarme de la Réunion Economique hier. Les professionnels de la Réunion attendent beaucoup de la rencontre de ce soir entre Yves Jégo, le secrétaire d’état à l’outremer et les députés réunionnais. Ils pointent du doigt le plafonnement des niches fiscales voulue par l’état. C’est la mort des investissements indiquent les socio-professionnels, qui craignent la fuite d’un milliard et demi d’euros ailleurs que dans notre département.

Quand atteindrons-nous le million d’habitants, s’interroge l’INSEE actuellement? Dans son dernier recensement, la population réunionnaise était chiffrée à 800 000 habitants, soit 97 000 de plus qu’en 1999, date du dernier recensement. Alors à quand le million? Difficile à prévoir note l’INSEE. Cela dépend essentiellement des flux migratoires.

Les hôtels prêts à donner un coup de pouce aux artistes! Le Quotidien se fait l’écho de la conférence de presse tenue hier par l’UMOH, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Très concrètement, les hoteliers proposeraient de déclarer les artistes dans les « règles de l’art », ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Selon Alain Courbis, le travail au noir dans ce secteur serait monnaie courante.

Les vols Low Cost ne sont pas pour maintenant à Pierrefonds. Ces paroles sont de Roland Hoareau qui hier faisait le bilan du salon Top Résa où il s’est rendu. « i[Il faudrait pour accueillir des compagnies low cost que l’on allonge la piste de Pierrefonds à 2800 mètres pour un cout de 70 millions d’euros]i », souligne-t-il.

Lu dans le JIR : les thoniers repartent en pêche aux Seychelles après l’affaire des pirates qui avait fait grand bruit. Ils étaient une cinquantaine à quai à Mahé, tous sont repartis en mer avec néanmoins une consigne : celui de ne plus pêcher à moins de 500 nautiques des côtes somaliennes.

SOCIAL
La poste (encore)en grève aujourd’hui à l’appel de l’intersyndicale qui pointent du doigt l’ouverture du capital. Des perturbations sont à attendre dans tout le réseau.

SPORTS

Le 62eme tour de l’ile cycliste a démarré hier sur les chapeaux de roue avec un vélo club dionysien très en verve. C’est d’ailleurs un de ses coureurs qui a endossé le maillot jaune en la personne de Sébastien Hoareau. Le coup d’envoi de la première étape se fera à 12h45 au départ de la mairie de Ste Suzanne en direction de St Joseph en passant par Bel Air, Champ Borne, Ravine Creuse, Bourbier et Ste Rose.

C’est le Quotidien qui l’annonce : Bernard Inom jette l’éponge. A 35 ans, le champion d’Europe en titre des poids mouche a décidé d’arrêter sa carrière. Selon Pierre Paoli, interrogé par le Quotidien, Bernard Inom rencontrerait des problèmes actuellement. « Il ne se sentait pas bien dans sa tete ». Il a donc choisi d’abandonner leur coopération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.