MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 23 mars 2010


"Ils ont quatre ans pour réussir", "Attente et inquiétudes", au lendemain de l'élection de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée, l'heure est aux espérances. Le Journal de l'île insiste sur les attentes des Réunionnais concernant l'emploi. Didier Robert a promis pendant la campagne, la création de 20.000 emplois dans le tourisme, 4.000 emplois en matière de transport et de plan de déplacement régional. Le nouveau président de la Région a de nombreuses ambitions, notamment celle d'un billet d'avion à 500 euros pour un aller-retour Réunion-Paris. Cette présidence ne sera certainement pas de tout repos.
La Quotidien s'intéresse quant à lui aux bouleversements que va entraîner la victoire de la droite à la Région. Les agents de la pyramide inversée se questionnent sur leur devenir. Pour les principales structures satellites de la Région, la SR21, L'IRT ou encore l'Arer, des changements sont aussi à prévoir, ce sera la nouvelle équipe qui décidera du sort de ces structures et des agents qui y sont employés.

Par - Publié le Mardi 23 Mars 2010 à 06:00 | Lu 1194 fois

Mardi 23 mars 2010
FAITS DIVERS

La nouvelle session d'assises a débuté hier avec le procès d'un homme accusé d'avoir violé plusieurs filles. Le professeur de musique de 74 ans est accusé d'avoir abusé sexuellement de deux élèves au début des années 90 à Saint-Denis. Le verdict sera rendu aujourd'hui.

"5.000 euros de faux billets pour acheter un retrait de plainte", titre le Jir. Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue dimanche pour avoir fabriqué 5.000 euros de faux billets et les avoir donnés à son ancien petit ami. Le jeune homme voulait soudoyer son ancien compagnon pour qu'il retire la plainte qu'il avait porté contre le faussaire. Une plainte qui avait pourtant été classée sans suite.

La prison de Saint-Pierre ne fermera pas, nous révèle le Jir. L'établissement ne fera pas partie des 60 prisons de France qui doivent fermer au cours des prochaines années. L'annonce a été faite par le directeur interrégional de la mission outre-mer des services pénitentiaires, Georges Vin. Il faudra toutefois attendre l'annonce officielle de Michèle Alliot-Marie, la Garde des Sceaux, pour être fixé de façon définitive sur le sort de la prison.

ÉCONOMIE


Un appel à la grève et à la manifestation a été lancé aujourd'hui, dans le cadre de la journée interprofessionnelle pour "l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et les retraites". Une journée lancée au niveau national, et pendant laquelle les salaires et les retraites seront au cœur des revendications. Un défilé jusqu'à la préfecture débutera ce matin à 9 heures, place du Petit Marché à Saint-Denis.

"4,9 millions d'euros pour réhabiliter les bases dans les Taaf", titre le Jir. Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 3,675 millions d'euros a été débloquée par l'État afin de financer la réhabilitation des bases située dans les Terres australes et antarctiques françaises. La seconde partie du financement sera assurée par la collectivité ultramarine.

SOCIÉTÉ


"La SIDR accusée de négligence", titre le Quotidien. Le journal recueille le témoignage d'un locataire. Des habitants d'immeubles des Camélias à Saint-Denis réclament une intervention contre une fuite d'eau qui alimente une niche à moustiques. Une demande qui est restée sans réponse depuis deux ans.

Jean-Paul Morillon, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres, a décidé de se retirer de sa mission de "chef du projet de masterisation de la formation des maîtres". L'information est reprises par les deux journaux. Le directeur de l'IUFM n'a pas eu le sentiment d'avoir été entendu par le président de l'Université.

"Une ferme solaire à la prison du Port", titre le Jir. L'année prochaine, une ferme photovoltaïque verra le jour sur le site du centre de détention du Port. Une usine d'assemblage de maisons écologiques sera aussi installée. Ce projet rassemble 65 millions d'euros d'investissements pour le groupe Akuo Energy, afin de permettre la réinsertion des détenus. Une trentaine d'entre eux seront mobilisés dans un premier temps pour la pose des panneaux solaires.
mardi_23_mars_2010.mp3 Mardi 23 mars 2010.mp3  (3.85 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eric J le 23/03/2010 11:44

Gérard Ethève restera t-il a la tête d'air austral ???

2.Posté par lili le 23/03/2010 12:53

j espere qu il sera viré. y en a marre qu il fasse voyager tous ces potes gratis. alors que nous on paye entre 1000 et 1500 euros.

3.Posté par PECPEC le 23/03/2010 13:56

(...)
Il cré RAS Réunion Air Service. Qui deviens Air réunion avec les deniers de la collectivité de Mayotte, avion plein ou vide je touche!
Ethéve vends la compagnie, puis pour quelques millions par an, grâce à son ami Lagougue deviens conseiller aérien pour la région, tout en restant correspondant de la compagnie britanique.
Toujours avec l'aide de la région il devient PDG d'Air austral, cette fois avec verges, c'est à dire qu'il redevient le patron d'une société qu'il avait vendu. Il touche de partout.....
Il est fort le gars...Mais il est grand temps qu'il parte.

4.Posté par eric J le 23/03/2010 14:10

une compagnie aerien peu rapidement faire faillite ...les nominations politiques n'ont pas leur place dans ce milieu ...malgré qu'il soit un proche de popaul ...Mr éthève malgré sont age a toute les qualité et compétence pour dirigé cet compagnie ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes