MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 23 août 2011


Le Jir fait sa Une ce mardi sur la difficulté pour les jeunes diplômés réunionnais à trouver du travail. Ils ont bac +2, +3, +4 voire +5, sont de plus en plus formés mais ils ont dû mal à s'insérer sur le marché du travail. 23 000 jeunes de moins de 26 ans sont inscrits au Pôle emploi au 30 juin 2011. Le journal interroge des étudiants et des élus. Tous s'accordent sur un point : il faut jouer la carte du développement régional.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le problème des animaux divaguants sur la route des Tamarins. Depuis le début de l'année, 20 cabris et 2 bœufs sont morts percutés par des voitures. Sur cette voie rapide, l'accident est quasi inévitable. Des filets et grillages ont été installés à l'ouverture de la route. Ils ont pratiquement tous été volés ou vandalisés. La Direction régionale des route prévoit de nouvelles installations.

Par - Publié le Mardi 23 Août 2011 à 06:00 | Lu 931 fois

Mardi 23 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de Gérard Ethève et d'Air Austral pour harcèlement moral. 115.000 euros de dédommagement ont été perçus par l'ancienne directrice de communication. Pour le licenciement "sans cause réelle et sérieuse" d'une adjointe au chef de fret, la compagnie devra débourser dans un premier temps, la somme de 26.000 euros, nous indique le Quotidien. La plaignante peut par ailleurs demander à la société et au conseil des Prud'hommes d'être réintégrée à son poste.

Une autre plainte pour harcèlement moral est dirigée contre la compagnie et son patron, nous informe le Jir. Elle provient d’un pilote, David Rocher, licencié récemment. Il a saisi la justice pour des faits présumés de “harcèlement moral et de discrimination raciale” d'une part, et pour mise en danger de la vie d’autrui d'autre part. Une enquête préliminaire a été ouverte. David Rocher sera entendu dans les prochaines semaines.

POLITIQUE

Les deux journaux s'intéressent aux sénatoriales. Fort de son bilan, Jean-Paul Virapoullé croit en ses chances de ravir un siège de sénateur en septembre prochain. Il s'allie à la sénatrice sortante, Anne-Marie Payet, afin de récupérer des voix centristes. L’Alliance-PCR a aussi présenté sa liste. Paul Vergès fera son retour. La sénatrice sortante, Gélita Hoarau se joint aussi au combat. Objectif : conquérir deux sièges sur quatre.

ÉCONOMIE

"Moser fait marche arrière", titre le Quotidien. "SHLMR : Jean Chatel répond à la polémique sur Moser", titre de son côté le Jir. Le pacte d'actionnaire de la SHLMR s'est réuni hier, en présence de Jean-François Moser. La polémique fait rage autour de la candidature du futur directeur général. En cause : son salaire qui atteindrait les 20.000 euros. Le pacte d'actionnaire a statué hier sur ce fameux salaire. Il devrait être beaucoup moins élevé que prévu et sera aligné sur celui de l'ancienne directrice.

SOCIÉTÉ

"Les forfaits Internet illimités ne vont pas disparaître", titre le Jir. "De l'illimité... encore quelques années", titre quant à lui le Quotidien. La fin des forfaits illimités, évoquée sur un site internet ce week-end, ne concernerait pas La Réunion pour le moment. Les fournisseurs d'accès métropolitains réfléchissent à limiter le débit pour éviter la saturation du réseau. Les opérateurs locaux n'envisagent pas cette possibilité. Et pour cause, l'illimité commence tout juste à devenir une norme sur l'île.

"Le syndicat étudiant contre la vie chère", titre le Quotidien. "La rentrée coûte 2.432 euros à un étudiant non boursier", titre de son côté le Jir. L'Unef a présenté hier son premier rapport sur le coût de la rentrée universitaire. Frais d’inscription et de sécurité sociale, loyer, caution, achat du mobilier... L'addition est salée, surtout pour les étudiants non boursiers. Emeline Vidot et Stéphane Maillot, représentants de l'Unef veulent par ailleurs le versement de la 10e mensualité de bourse.
mardi_23_aout_2011.mp3 Mardi 23 août 2011.mp3  (8.65 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes