MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 22 Novembre 2011


Le Jir fait sa Une ce mardi sur la possible prolongation de la prime Cospar. L’État serait finalement prêt à faire une concession en prolongeant les exonérations de charges sociales pendant encore un an pour permettre le versement du bonus Cospar en 2012 à l’ensemble des salariés du secteur privé. Pour le moment, rien n'est officiel.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur un incident au lycée Roland-Garros au Tampon. Quarante élèves ont été intoxiqués par un gaz suspect, hier après-midi. Dix ont dû être transportés au Centre hospitalier Sud Réunion. Les 2.000 élèves ont été évacués et les cours suspendus. Un ou plusieurs élèves auraient diffusé du gaz lacrymogène dans un bâtiment.

Par - Publié le Mardi 22 Novembre 2011 à 05:00 | Lu 914 fois

Mardi 22 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le règlement de compte sanglant qui a failli tourner au drame, hier, dans le quartier des Gaspards à Sainte-Marie. Les victimes, deux frères de 28 et 34 ans, ont été attaquées au couteau et à la batte de baseball. Ils parlent d'un guet-apens tendu par une famille avec laquelle ils avaient un différend. Trois frères et leur père ont été placés en garde à vue. Chaque clan défend sa version.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'enquête sur la mort de Carl Davies. Le marin britannique avait été retrouvé mort, le 9 novembre, derrière le RSMA. Les enquêteurs multiplient les auditions et s’attachent à reconstituer la dernière soirée du trentenaire. Selon les derniers éléments de l'enquête, la mort de Carl Davies serait bien due aux multiples coups qu'il a reçu à la tête.

POLITIQUE

"Saint-Louis : la Chambre des comptes dénonce de nouvelles “dérives budgétaires”", titre le Jir. "Nouvelle dérive budgétaire", titre quant à lui le Quotidien. Le conseil municipal de Saint-Louis examinera ce soir le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes sur les finances de la commune. Le document dénonce une aggravation du déficit, un non-respect des préconisations établies par la Chambre et une “insincérité” du maire quant aux dépenses de personnel. La perspective d'une augmentation des taux d'imposition a aussi été évoquée. Une partie de l'opposition demande la mise sous tutelle de la commune.

ÉCONOMIE

"La surprenante étude de l’Observatoire des tarifs bancaires", titre le Jir. Depuis la visite du gouverneur de la Banque de France à la Réunion la semaine dernière, l’étude sur les tarifs bancaires était attendue avec impatience par les associations de consommateurs. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié hier son premier rapport sur l’évolution des barèmes entre décembre 2009 et juillet 2011. Sur 13 services sélectionnés, l’étude montre que les tarifs sont globalement moins élevés en outre-mer que dans l’Hexagone. Le rapport rendu public hier soir ne tient cependant pas compte des frais spécifiques de tenue de compte constatés dans les Dom. Les associations de consommateurs vont donc être difficilement convaincues.

"Coca en guerre contre Coca", titre le Quotidien. "Quand le Coca étranger concurrence le Coca péi", titre de son côté le Jir. Les Brasseries de Bourbon s'attaquent aux importateurs de Coca-Cola. Depuis plusieurs jours, la société qui produit du Cocal-Cola à la Réunion a lancé une campagne de communication. “La 1re bouteille développe l’économie réunionnaise, la seconde la détruit!”, c'est ce qu'on peut lire sur ses encarts. Les Brasseries expliquent vouloir sensibiliser le consommateur.

SOCIÉTÉ

"Les apnéistes déclenchent l’alerte rouge requins aux Roches Noires", titre le Jir. Opérationnel depuis une quinzaine de jours, le nouveau dispositif d’alerte aux requins n’avait encore jamais été mis en pratique à son seuil maximal. Le drapeau rouge d’alerte requin a été hissé pour la première fois par les MNS des Roches Noires. Deux requins bouledogues ont été signalés dans la zone par les plongeurs apnéistes du programme de marquage. Les plongeurs n’ont cependant pas réussi à marquer les squales.
mardi_22_novembre_2011.mp3 Mardi 22 Novembre 2011.mp3  (8.49 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes