MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 21 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Mardi 21 Octobre 2008 à 06:10 | Lu 1545 fois

Mardi 21 octobre 2008
A la Une du JIR: encore cette affaire de tir à la Plaine des Palmistes. Très engagé, le JIR parle directement d'un acte qui pourrait "s'assimiler" à une bavure. "Le gendarme n'aurait jamais du tirer", peut-on voir en gros titres. La victime, Julien, 21 ans, est hors de danger à la clinique de St Benoit. Des enquêteurs de métropole sont arrivés pour faire toute la lumière sur cette affaire et évaluer l'éventuelle responsabilité du gendarme. Car cette affaire ne doit pas éclipser le fait que Julien était récidiviste. Quelques jours plus tôt il avait été arrêté sur un scooter et relâché. Dimanche il conduisait une voiture volée dans le sud, et revenait d'un après midi dansant avec trois dalons quand il a forcé le barrage de la gendarmerie avant de se faire tirer dessus.

Le Quotidien pour sa part, rend hommage à Soeur Emmanuelle, qui s'est éteinte à l'âge de 99 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Sa photo s'étale en grande Une. On la voit vieillie mais engagée et déterminée. "Une icône disparaît" selon le Quotidien, qui souligne sur deux pages les plus grands moments d'une vie dédiée aux plus démunis. Elle aurait célébré ses 100 ans dans un mois. Réaction de l'évêque de la Réunion: "Soeur Emmanuelle s'est donnée corps et âme au service de Dieu et de son prochain (...) elle nous renvoie à l'essentiel (...): faire confiance aux plus démunis et leur donner les moyens de se prendre en charge".

FAITS DIVERS


Un caméraman de RFO se tue sur la route des Plaines nous apprend le Quotidien qui parle, en rapport avec le tir du gendarme "d'un double drame en quelques heures". Alexis Mazel 38 ans aurait mal négocié son dépassement, et sa voiture s'est écrasée contre un arbre bordant la route des Plaines.

Un touriste fait un arrêt cardiaque au gite de Belouve, au dessus du cirque de Salazie. Les pompiers n'ont rien pu faire, conclut le Quotidien.

ECONOMIE

Une étude à découvrir dans le Quotidien aujourd'hui : un comparatif de prix dans la grande distribution du nord. Puisque le préfet ne le fait pas, et bien nous on le fera, résume en préambule Cédric Boulland qui s'est donc "amusé" à prendre un chariot type de 44 produits et les comparer sur le nord. Le verdict serait sans appel: Carrefour Ste Clotilde moins cher que Jumbo de 5%.

Défiscalisation : dernière ligne droite avant passage au parlement, titre aussi le JIR. L'avenir des niches fiscales se joue en ce moment au Parlement détaille Thomas Lauret. Parmi elles, la défiscalisation outremer menacée du plafonnement.

INSOLITE

Il aura fallu des ... camions pour emmener à la Région les offres des plus grandes entreprises pour le tram train. C'est le Quotidien qui nous l'apprend, que ne ferait-on pas pour un marché d'1,6 milliard?? Les offres des entreprises Bouygues, Vinci ou encore Veolia, auraient donc été livrées par 2 camions hier à la Pyramide inversée. Les offres seront ensuite stockées à la SR21 sous haute surveillance.

AMENAGEMENT


Peut-être une clôture tout autour du musée de Villèle? Cette nouvelle pourrait bien se concrétiser dans les semaines à venir, relève le JIR dans un reportage sur le lifting en cours du musée de Saint Gilles les Hauts. Il semblerait que la surveillance de nuit pose problème et qu'avec une clôture tout le monde serait tranquille! "Les jardins seront toujours en libre accès", a tenu à préciser le restaurateur Jean Barbier.

SPORTS


Et la crainte des raideurs pour la course qui démarre dans exactement trois jours: la météo! Asma rodant dans les parages, relèvent vos deux journaux, c'est un peu la panique. On s'attend à de grosses précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de l'île, région ou précisément seront les raideurs en ce début de compétition. Pour autant Asma ne devrait pas concerner directement la Réunion, elle "continue vers Madagascar", précise le JIR.

Et puis rideau sur l'AS Chaudron. Le JIR revient sur la 23eme journée de Division 1 et sur cette bérézina du club nordiste. Écrasé 5 à 0 lors de cette journée, la relégation est inévitable.




1.Posté par peroz le 03/09/2009 12:50

Qu'en savez vous ? Je suis sa compagne et les gendarmes n'ont parlé ni de vitesse excessive ni de danger à dépasser à cet endroit en ligen droite et pour voter gouverne personne n'arrivait en face - ceci après une enquête de plusieurs mois voilà !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes