MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 21 février 2012


"A quand un système d'alerte ?", questionne en Une le Quotidien. Trois personnes ont perdu la vie suite à la crue soudaine du Bassin Boeuf a Sainte-Suzanne, dimanche après-midi. Les corps de la jeune Manon, 11 ans et d'Eline, 18 ans, ont été repêchés hier. Une autre jeune fille est toujours portée disparue. La première victime, Mickaël, 27 ans, sera enterrée aujourd'hui. Ce drame rappelle l'imprévisibilité des bassins de l'île. Un système d'alerte aurait pourtant permis aux baigneurs d'évacuer les lieux avant l'arrivée de la vague de crue.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le décès d'un enfant de 4 ans, piégé dans l'incendie de la mezzanine de l'appartement familial, à la Rivière-des-Galets. C'est une information que l'on retrouve aussi dans les colonnes du Quotidien. La famille du petit garçon se trouvait dans la pièce principale et n'a pu le secourir. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre

Par - Publié le Mardi 21 Février 2012 à 05:32 | Lu 1011 fois

Mardi 21 février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le meurtrier présumé de Patrick Saminadin s'est livré aux policiers hier matin. Mario Leste aurait reconnu avoir tiré sur le musicien, samedi soir à Rivière-du-Mât-les-Bas. Le quadragénaire, déjà bien connu de la justice pour des affaires de violences, prétend avoir tiré accidentellement.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la première journée, hier, du procès en appel des marchés informatiques truqués de la Civis. La journée d'hier a été consacrée au rappel des faits. Les débats ont commencé dans l'après-midi. Michel Fontaine et les autres prévenus ont campé sur leurs positions. Le sénateur-maire a dû longuement s’expliquer.

ÉCONOMIE

"La SRPP bloquée", titre le Quotidien. "SRPP bloquée : le troisième round des transporteurs", titre de son côté le Jir. La fédération réunionnaise des transporteurs (FNTR) a décidé de reprendre seule le combat. Depuis hier, une vingtaine de camions paralyse l'activité de la SRPP. La fédération exige la reprise des négociations en vue d'une baisse des prix des carburants pour tous les usagers. Si la situation venait à perdurer, la pénurie des stations-service pourrait s'amplifier. Certaines sont déjà à court de gazole.

Et la grogne des transporteurs fait des émules dans la population. "Ces Réunionnais qui s’indignent", titre le Jir. Les citoyens se mobilisent contre la vie chère, depuis la semaine dernière. Le journal propose les "portraits de ceux qui souhaitent éveiller la conscience du peuple". Des individus "engagés et parfois politiquement impliqués", commente le Jir. Hier, quelques indignés ont organisé une opération "coup de poing" au Jumbo Score de la Ravine-Blanche. Ils ont rempli leurs caddies de denrées diverses. Arrivés en caisse, ils ont demandé une remise de 40% qui ne leur a pas été accordée.

"Pas de dividende, pas d'impôt", titre le Quotidien. "Le Medef souhaite une exonération de l'impôt sur les sociétés", titre quant à lui le Jir. Le syndicat patronal souhaite consolider les fonds propres des PME. Seules les entreprises domiennes qui s'engagent à réinvestir leurs bénéfices pendant cinq ans seraient concernées par cet avantage. La PME qui choisit, au contraire, de distribuer une partie de son résultat serait soumise à l'imposition selon des conditions classiques. Selon le Medef, ce dispositif ne serait pas forcément très pénalisant pour les finances publiques.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse à la contraception des mineurs. "Où et comment l'avoir'", titre le journal. Jusqu’à présent, seule la contraception d’urgence, dite “pilule du lendemain”, est disponible gratuitement et anonymement chez le pharmacien. La contraception régulière reste payant et doit être prescrite par un médecin. Un rapport, publié cette semaine émet des propositions autour de la contraception des mineures. L’idée : rendre la pilule régulière totalement gratuite et accessible de façon anonyme pour les mineures, afin de réduire le nombre d’IVG et de grossesses non-désirées.
mardi_21_fevrier_2012.mp3 Mardi 21 Février 2012.mp3  (9.05 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes