Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 21 avril 2009

"Un ado sur deux victime de violence", titre en Une Le Quotidien ce matin. Le journal publie une synthèse des résultats d'une "grande enquête menée sur la santé des adolescents à la Réunion". Le surtitre fait référence à un fait divers à Sainte-Rose où un pêcheur est mort noyé emporté par une vague. Ce sujet fait d'ailleurs la Une du Journal de l'île qui titre "Partie de pêche mortelle" avec une photo pleine page du corps sous un drap blanc étendu sur un brancard et transporté par les pompes funèbres. L'actualité sociale sur Zinfos porte sur les versements des prestations sociales qui sont menacés si une issue au conflit n'est pas trouvée rapidement dans les dossiers CAF/CGSS. Une bonne nouvelle en revanche pour les employés de la BFC qui reprennent le travail ce matin après une sortie de crise hier. Ils ont obtenu une augmentation de 1.300 euros bruts annuel. Enfin 80 postes devraient être "sauvés" à l'usine du Gol... Alors que 98 postes étaient annoncés "sous la menace"... Et les autres? Éléments de réponses en vidéo sur Zinfos.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 21 avril 2009 à 06H30

FAITS DIVERS

Un chapitre fourni ce matin dans la presse en raison des dossiers examinés en Cour d’assises : le prévenu a écopé hier de 15 année de réclusion pour le meurtre de son camarade de beuverie.

Un drame s’est joué hier en journée du côté de Sainte-Rose où un homme de 32 ans a trouvé la mort emporté par une vague alors qu’il s’adonnait à son loisir préféré, la pêche à la gaulette. Les faits se sont déroulés au niveau de Ravine Glissante.

Justice: sous le régime de la comparution immédiate, 3 jeunes gens « sur la pente de la délinquance » ont été condamnés à verser des indemnités à la personne qui les a pris en stop avant de l’agresser sauvagement. Les faits remontent à une semaine.

SANTE

Le sujet fait la Une du Quotidien, la DRASS a publié une enquête sur la santé des adolescents menée en milieu scolaire. Les principaux résultats sont relayés dans le journal sous le titre : « Sexe, drogue et paracétamol ». Parents, les mœurs de vos enfants, élèves de 4ème, seconde et de terminale, passées au crible, à retrouver en « fait du jour » pages 2/3 du Quotidien.

Le pôle sanitaire de l’Ouest est en retard. Ce qui créé une polémique à Saint-Paul puisque le centre hospitalier Gabriel Martin qui commence à se faire vieux, « tourne à plein régime » dans des « services saturés avec des équipements obsolètes et dans des locaux exigus… ».
Le personnel médical est à bout, selon le directeur de l’hôpital Gabriel Martin « on risque une énorme démobilisation du personnel ». Un article à retrouver en pages 14 et 15 du Journal de l’île.

Dans le même journal, on apprend que « les homosexuels sont en colère contre l’Etablissement Français du sang« . Il y a quelques jours, un homme séropositif de 28 ans a porté plainte contre l’EFS pour « discrimination sexuelle« … A lire en page 16. 

SOCIAL

Reprise du boulot pour les employés de la BFCOI qui ont finalement trouvé un accord hier après midi après une semaine de paralysie. Toujours rien de concret en revanche pour ceux du Crédit Agricole dont 3 salariés ont entamé une grève de la faim devant l’agence de la Providence à Saint-Denis.

Les prestations sociales menacées si une issue n’est pas trouvée rapidement dans les conflits sociaux de la CAF et de la CGSS qui en sont à leur quatrième jour consécutif de « blocage« . « Les manifestants réclament l’arbitrage du préfet« , titre le Quotidien en page 9. Et dans le Journal de l’île, vous retrouverez des précisions sur certaines « corporations » qui rejoignent le mouvement à l’instar des taxiteurs, des ambulanciers ou encore des pharmaciens… A lire en page 12.

Une cinquantaine d’ex-agents de la mairie de Saint-Paul devant les prud’hommes. Motif : après l’élection d’Huguette Bello, leur contrat n’a pas été reconduit alors que promesse avait été faite de leur requalification ou de leur reconduction. L’examen du dossier des plaignants a été renvoyé au 24 août prochain.

Les suppressions de postes à l’Usine du Gol… à retrouver en Une sur Zinfos, mais également dans la presse. Le Quotidien indique qu’il y a « encore du travail malgré les avancées« . Le plan de restructuration de l’usine doit être bouclé aujourd’hui.

POLITIQUE

« La MCUR déchaîne encore les passions ». La présentation du rapport d’information sur cette fameuse MCUR doit être faite en Assemblée plénière à la Région aujourd’hui et devrait « occasionner de nouveaux échanges tendus » indique le Quotidien. Par ailleurs le groupe « UMP et Apparentés » de l’opposition emmené par Dominique Fournel dénonce la création d’une SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) par la Région. « La Réunion n’en a pas besoin« .
Même sujet dans le Journal de l’île à lire en page 10.

Elie Hoarau candidat du PCR pour les européennes… sauf surprise de dernière minute précise le Quotidien. par ailleurs une liste « alliance » entre le PCR et ses homologues antillais et polynésiens, pour constituer une « Alliance des Outre-mer« , serait en préparation.

CULTURE

« Le maître de la musique malienne de retour à la Réunion ». Salif Keita sera en concert pour notre plus grand plaisir le 23 mai au port à la Halle des manifestations. Un tarif spécial de 15 euros est proposé jusqu’au 10 mai… Amoureux de la musique africaine, pressez-vous!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.