MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 20 juillet 2010


Le Quotidien entre aujourd'hui dans son neuvième jour de grève. Les grévistes ont demandé une médiation auprès de la Direction du travail. L'intersyndicale a par ailleurs demandé une audience avec le préfet. Une réunion de comité extraordinaire d'entreprise sera organisée ce matin à 10 heures.
L'État a rejeté le plan départemental d'élimination des déchets. C'est ce qui fait la Une du Jir ce mardi. Si les élus avaient opté pour une méthode d'enfouissement, cette solution n'est pas du goût du préfet qui souhaite un dispositif de valorisation énergétique et relance le débat de l'incinération. L'autre dispositif avancé par le représentant de l'État est celui de la méthanisation, procédé dont le coût freine les élus. Le Conseil général doit donc revoir sa copie en urgence, la validation du plan étant fixée à la fin de l'année.

Par - Publié le Mardi 20 Juillet 2010 à 06:00

Mardi 20 juillet 2010
FAITS DIVERS

L'homme ayant agressé l'un de ses amis samedi, devant une boutique du quartier de l'Épuisement au Port s'est finalement rendu à la police hier matin. L'homme de 41 ans avait éventré son dalon, le laissant entre la vie et la mort. La victime est aujourd'hui hors de danger. L'agresseur, Patrick Gara sera présenté au palais de justice de Champ-Fleuri, il sera jugé pour tentative d'homicide volontaire.

Une rencontre a eu lieu hier entre les riverains du chemin Stéphane à la Ravine des Cabris et les élus de la mairie de Saint-Pierre. Les riverains ont obtenu la pose de quatre ralentisseurs. Cette décision intervient quatre jours après la mort du jeune Mohamed, percuté par une voiture alors qu'il traversait la rue. Son cousin Benjamin avait été grièvement blessé. Le chemin Stéphane, jusqu'àlors sous la responsabilité du département, sera par ailleurs reclassé en zone urbaine, ce qui permettra la sécurisation de la zone.

ÉCONOMIE

"Premier coup de chaud sur la campagne sucrière à Sainte-Rose", titre le Jir. Les planteurs ont bloqué la réception des cannes hier matin à Sainte-Rose. Les agriculteurs dénoncent un système d'échantillonnage "non homogène" ainsi qu'un taux de richesse bas. Selon le CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre), le taux de richesse des cannes est généralement faible dans l'Est. La FDSEA appelle les planteurs à durcir le mouvement ce matin.

"Grève au Quotidien : et si on parlait de l'impact économique...", titre le Jir. Cela fait trois jours que la direction du journal reste muette. Le Comité d'entreprise prévu aujourd'hui se focalisera sur "l'impact du conflit social en cours pour l'entreprise". L'intersyndicale espère que cette réunion sera propice à la reprise des négociations.

SOCIÉTÉ

"La Réunion retenue pôle d'excellence rurale pour le bois-énergie", titre le Jir. Les rebuts de cryptoméria vont produire de l'électricité et de la chaleur, c'est du moins le projet qui sera expérimenté sur l'exploitation de Maxime Hoarau à Petite France. Le projet vient d'être labellisé par l'État dans le cadre des pôles d'excellence rurale. Supervisées par l'Arer (Agence régionale de l'énergie Réunion), des unités pilotes de gazéification du bois seront implantées.

"Opération Kéré : qu'est devenu l'argent des Réunionnais ?", questionne le Journal de l'île. L'opération, lancée en 2007 par le journaliste Jean-Marc Collienne et l'ancien rédacteur en chef d'Antenne Réunion, Christian Thoulon, avait permis de récolter 410.000 euros afin de venir en aide à la population malgache victime de la famine. Un numéro spécial du magazine "Grand Angle" sera diffusé ce soir sur la chaîne privée, qui retracera le déroulement de cette opération et qui sera axé sur ce qui a pu être fait grâce à la générosité des Réunionnais.
mardi_20_juillet_2010.mp3 Mardi 20 juillet 2010.mp3  (4.33 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes