MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 20 avril 2010


Les perturbations du trafic aérien font les Unes des deux journaux ce mardi. 5.500 passagers attendent toujours que la situation se débloque. Une situation qui "évolue positivement, mais extrêmement lentement" selon les propos tenus par le préfet hier lors de la réunion de crise. Les aéroports de Bordeaux et Toulouse remplacent pour l'instant les aéroport parisiens chez Corsairfly et Air France. Avec la réouverture partielle de Roissy, la compagnie Air Austral a été la première à pouvoir effectuer le trajet Réunion-Paris.
Le Jir indique que 300 couchages seront mis à la disposition des passagers dès aujourd'hui. 3.000 à 4.000 chambres sont par ailleurs disponibles dans les hôtels de l'île.

Par - Publié le Mardi 20 Avril 2010 à 06:00 | Lu 1389 fois

Mardi 20 avril 2010
FAITS DIVERS

Une monitrice de parapente a été grièvement blessée vendredi dernier à Saint-Leu, nous indique le Jir. L'accident s'est produit au décollage, alors que la monitrice accompagnait une adolescente qui effectuait son baptême. L'adolescente est ressortie indemne de l'accident, la monitrice se retrouve quant à elle, avec de multiples fractures.

La conductrice ayant perdu le contrôle de son véhicule hier matin sur la quatre-voies de l'Étang-Salé se trouvait hier soir dans le coma. Souffrant d'un œdème cérébral et de plusieurs fractures, le pronostic vital de la jeune femme de 21 ans est engagé.

"Après une arnaque, sa banque refuse de l'indemniser", titre le Jir. Antoine Regagnon, étudiant à Montpellier s'est offert en août dernier, des vacances en Corse. Rentré ensuite à la Réunion pour des raisons personnelles, le jeune homme s'aperçoit que plusieurs retraits de 300 euros se font sur son compte, avec la carte Swing de la Banque Postale qu'il détient en sa possession. Conscient de l'arnaque, l'étudiant cherche à se faire rembourser par la banque. Impossible selon elle, car la déclaration de perte n'a pas été effectuée. Or, il n'y a pas eu perte puisque sa carte de retrait est bel et bien en sa possession. Le jeune homme a déposé plainte en mars dernier. Contactée par la rédaction du Jir, la Banque postale devrait étudier le dossier.

SOCIAL

"Salariés contre AGS : décision le 23 août", annonce le Quotidien, "Arast : les prud'hommes jouent les prolongations", titre quant à lui le Jir. Le tribunal des prud'hommes a demandé hier un délibéré. Une partie des dossiers des plaignants a été renvoyée au 14 juin prochain, tandis qu'une autre partie devra patienter jusqu'au 23 août. Le marathon des ex-salariés de l'Arast pour le paiement de leurs indemnités est donc encore loin de toucher à sa fin.

POLITIQUE

Le PCR monte au créneau. Après Paul Vergès la semaine dernière, c'est au tour d'Élie Hoarau d'exprimer son désaccord. L'abandon du tram-train par la nouvelle majorité régionale inquiète le Parti communiste réunionnais. Un abandon qui va faire "exploser la crise", selon le secrétaire général du parti. Le PCR lance ainsi un appel aux Réunionnais afin de "lutter pour un autre modèle de société".

"Qui pour financer la MCUR ?" C'est la question posée par le Quotidien. Paul Vergès a affirmé pouvoir mener à bien le projet de MCUR avec le soutien financier d'une dizaine de communes. Or, ces communes se défilent toutes les unes après les autres, évoquant leurs propres priorités. L'enterrement, ou non, du projet de Maison des civilisations sera décidé demain lors de la première assemblée plénière présidée par Didier Robert.

SOCIÉTÉ

"Les dix timbres réunionnais dévoilés", titre le Quotidien. Le "collector" Réunion sera en vente dès le 12 juin. La collection comprendra dix timbres à l'effigie de la Réunion, choisis à l'issue d'un vote sur Internet. La plaquette "La Réunion comme j'aime" sera d'abord en vente à Salazie le 12 juin prochain, puis dans tous les bureaux de Poste de l'île dès le 14 juin.

"L'école de Grand-Ilet bouge de 20 cm par an !", annonce le Jir. L'école se serait déplacée de deux mètres en 10 ans et ce, à cause du glissement que subit le plateau de Grand-Ilet. Fragilisation du bâtiment, fissures multiples, l'heure est à la vigilance. L'école pourrait être délocalisée cette année.
mardi_20_avril_2010.mp3 Mardi 20 avril 2010.mp3  (4.01 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes