Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 2 mars 2010

Trafic de produits dopants, tempête Xynthia dans l'hexagone, les Unes des deux journaux ne se ressemblent pas aujourd'hui. Le Quotidien fait sa Une sur le démantèlement d'un trafic de produits dopants dans l'île. Deux hommes ont été interpellés dimanche matin à l'aéroport Roland Garros, transportant dans leurs valises des produits visant à améliorer les performances sportives. Ces produits dopant étaient destinés à alimenter un trafic chez les culturistes. Deux autres suspects ont été interpellés, ils ont été présentés hier à la juge Peinaud au tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Les interpellés sont ressortis libres, placés sous contrôle judiciaire. Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la tempête qui a frappé la France métropolitaine le week-end dernier. Le dernier bilan fait état de 51 morts, Nicolas Sarkozy a annoncé hier le déblocage de 3 millions d'euros pour les victimes. Le Jir propose par ailleurs le témoignage de trois Réunionnais installés en Vendée.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 02 mars 2010 à 06H10

FAITS DIVERS

Une fillette sauvée in extremis des flammes. Un incendie s’est déclaré hier dans un appartement à Saint-Benoît. Une vingtaine de soldats du feu ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie. La fillette de 12 ans a pu se sauver de l’appartement d’où est parti l’incendie avant que les pompiers n’arrivent. Sa mère était au travail au moment du sinistre.

Le Vagas Motor Show victime d’un cambriolage. Alors que la fête battait son plein samedi soir à Saint-Paul, une valise contenant 80.000 euros a été dérobée dans l’un d’un mobil-homes des organisateurs.

Il avait frappé son ex-compagne à coups de sabre, Willy Paviel a été condamné hier à cinq ans de prison, dont quatre fermes. Présenté en comparution immédiate hier pour l’agression de son ancienne concubine, Willy Paviel avait déjà été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol en 1997 et avait une nouvelle fois été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour viol en janvier dernier.

POLITIQUE

La campagne des Régionales 2010 est officiellement lancée. Depuis hier, les listes peuvent s’afficher sur les panneaux réservés à la « propagande électorale« , commente le Quotidien. Une propagande qui reste très réglementée. La liste du PS et celle d’Éric Magamootoo ont été les premières hier à se lancer. Le Journal propose par ailleurs le portrait d’Éric Magamootoo, leader de la liste « Le Changement« .

Le Jir nous propose la suite de son sondage Ipsos et s’intéresse aujourd’hui aux attentes des Réunionnais pour les élections régionales. La création d’emploi arrive en tête dans les « vœux » des interrogés. « Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez faire deux vœux, un pour vous-même, un pour la Réunion« , c’est ainsi que commence l’enquête. 19% des interrogés souhaitent voir l’augmentation de leurs revenus et une société plus juste pour la Réunion en deuxième position.

« Débat sur fond de campagne« , titre le Quotidien. Le conseil municipal du Tampon a débattu hier des orientations budgétaires de 2010. Pas d’augmentation de la part communale des impôts, actions sociales, c’est ce qu’à promis Didier Robert.

ÉCONOMIE

« Chèque-vacances : un coup de pouce pour le tourisme« , titre le Jir. Un chèque-vacances spécial outre-mer sera versé aux touristes d’ici le mois de juin. L’activité économique n’ayant pas été au beau fixe en 2009 à la Réunion comme dans les autres Dom, le gouvernement souhaite ainsi relancer l’activité.

« Un Réunionnais au Cambodge« , titre le Quotidien. Joseph Chong-Fah-Shen, PDG du groupe Soresum, a investi 40 million d’euros dans la création d’une usine de riz parfumé au jasmin. Ce riz haut de gamme est testé actuellement sur le marché réunionnais, et sera commercialisé par la suite en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie.

SOCIÉTÉ

« La France vend ses bijoux de familles à Maurice« , titre le Jir. « La France met en vente son consulat à Maurice dans l’indifférence générale« , indique le journal. Des Mauriciens montent au créneau afin d’empêcher les promoteurs immobiliers de faire main basse sur la construction historique. Une lettre ouverte a été adressée à Nicolas Sarkozy le 8 novembre dernier, lettre qui est restée sans réponse.

Ce sont 150 accidents de travail dus à des chutes qui sont enregistrés chaque année dans l’île dans le secteur du BTP. Pour pallier aux risques, les élèves de la filière du BTP bénéficieront, dès la rentrée prochaine d’une formation visant à sensibiliser et sécuriser les apprentis sur le travail en hauteur.

SANTÉ

La mairie de Saint-Denis veut elle aussi limiter les accidents de travail chez les agents communaux, nous indique cette fois le Quotidien. Un cabinet d’études privé sera chargé d’enquêter sur les risques et les maladies professionnelles. La mission durera six mois et donnera suite à un plan d’action municipal.

« Diabète : un espoir de traitement grâce aux dauphins« , titre le Jir. Le mammifère aurait la capacité de contrôler son taux d’insuline dans le sang, ce qui a interpellé les chercheurs. Des études vont être lancées sur le génome et la physiologie du dauphin, grâce à des prélèvements d’urine et de sang.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.