MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 2 Octobre 2012


"Ca flambe !", lit-on en Une du Quotidien du jour. Le journal consacre sa Une à la hausse de 6,5% du prix du tabac dans les prochains jours. Le paquet de cigarette coûtera donc 40 centimes de plus. Les fabriquants vont devoir augmenter leurs tarifs en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Le tabac n'avait pas subi de hausse importante depuis novembre 2011. Le journal s'intéresse par ailleurs à l'augmentation de la bière. Pour combler le déficit de la Sécu, le gouvernement prévoit la hausse de la fiscalité sur ce produit. La mousse locale augmentera de 5 centimes au 1er janvier prochain.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le fait divers survenu hier au Port. Un sniper a tiré sur cinq personnes avec une carabine à plombs, rue Rico-Carpaye. Un homme a été touché dans le dos et un jeune homme au bras. Trois collégiens ont également été blessés. Le journal livre le témoignage de l'un des blessés. Le tireur présumé était embusqué dans un immeuble. Il n'a pas encore été interpellé.

Par - Publié le Mardi 2 Octobre 2012 à 06:00 | Lu 991 fois

Mardi 2 Octobre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les journaux de presse écrite et relayée par Zinfos974. Hier, un employé de Saint-Denis s'est ouvert les veines dans les locaux dans la mairie pour "dénoncer" les méthodes de titularisation des agents. Le syndicat Unsa parle d'une tentative de suicide. Pour la mairie de Saint-Denis, il s'agit d'un accident.

Un père et ses quatre fils interpellés pour travail clandestin, l'information est à lire sur Zinfos depuis hier. Les cinq individus ont été appréhendés dans le cadre d'une opération conjointe de la gendarmerie et du GIR contre des entreprises dissimulées. Près de 120.00 euros en liquide et des véhicules de marque ont été saisis dans une épicerie et deux débits de boisson que la famille gérait de manière souterraine depuis des années.

Et les deux journaux reviennent également sur la première journée du procès d'un Saint-Andréen de 52 ans. L'homme est jugé pour avoir incendié une voiture, au mois de novembre 2009. A son bord, un couple de retraités. L'homme est accusé d’une double tentative d’assassinat. Le quinquagénaire nie avoir voulu tué le couple. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict devrait être connu dans l'après-midi.


ECONOMIE

"Défiscalisation : le gouvernement veut fixer de nouvelles règles", titre le Jir. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a annoncé la possible mise en place d'une réforme des aides à l'Outre-mer. Une réforme qui pourrait intervenir dès l'année prochaine. "La défiscalisation dans les territoires d’outre-mer est un système coûteux dont l'efficacité est contestée", indique le ministre. Victorin Lurel, ministre de l'outre-mer, dénonce les préjugés qui animent les adversaires de la défiscalisation.

SOCIÉTÉ

"Le rat n'est pas le principal vecteur de la leptospirose", titre le Jir. Le centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes l'océan Indien (CRVOI) et le laboratoire de l'hôpital de Saint-Pierre ont testé plus de 570 animaux afin de savoir quel était le principal réservoir de la leptospirose. Contrairement aux idées reçues, le rat ne serait pas l'animal qui représente le plus de risque. Souris, chats et chiens errants, mais aussi cerfs, bovins et porcs peuvent transmettre cette grave maladie à l'homme.

L'ensemble de la presse, dont Zinfos974, s'intéresse à la 29e édition des Florilèges. Cette année la manifestation se recentre sur son thème principal : "L'horticulture, un Savoir-faire, un Métier, une Passion". Les horticulteurs seront donc à l'honneur du 4 au 14 octobre au Tampon.
mardi_2_octobre_2012.mp3 Mardi 2 Octobre 2012.mp3  (7.16 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes