MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 2 Juin 2009


En Une de la presse ce matin : la disparition d'un airbus de la compagnie Air France au dessus de l'océan Atlantique avec 228 passagers à son bord. "La France s'attend au pire", dans un article sur Zinfos.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 2 Juin 2009 à 06:33 | Lu 650 fois

Mardi 2 Juin 2009
UNE

"L'événement" c'est la disparition d'un avion Air France entre Rio et Paris hier. A son bord, 228 passagers dont 73 français. L'engin a disparu des écrans radars après avoir émis un message automatique signalant une panne électrique. La compagnie n'exclut pas le "foudroiement" de l'avion. Les recherches se poursuivent sur la zone probable de la disparition de l'appareil (un plan de vol de l'Airbus a été établi par l'armée de l'air brésilienne). L'appareil est un A330 récent puisque mis en trafic en 2005 et répandu dans le monde.
Les familles et proches des disparus sont accueillis dans une cellule de crise dans les deux aéroports, à Roissy ainsi qu'à Rio de Janeiro.

POLITIQUE - EUROPÉENNES

Le fait du jour dans le Quotidien relate les élections européennes, avec un zoom réalisé sur le nouveau mode de scrutin. "Le candidat arrivé en tête ne sera pas sûr de l'emporter. Pour gagner il lui faudra en plus faire mieux que ses propres colistiers... ce qui rend hasardeux tout pronostic".
Gros plan à retrouver en page 2 et 3.
Le Journal de l'île fait des "échos de campagne" en page 5. Quelques "infos" sont à lire à propos de ce qui se trame autour de ces élections...

Des révélations d'une militante sur les élections internes du PS font la Une de Zinfos depuis hier. Et pour cause, il s'agit de fraude : "une pratique habituelle (...) certains militants et élus ont l'habitude de voter à la place d'autres militants dont on sait qu'ils ne se déplaceront pas." A lire en exclusivité sur Zinfos.   

ECONOMIE

Le Quotidien réalise le portrait de Jean-François Espel dans ses colonnes. Ce patron a ouvert son propre "restau" après 20 ans passés dans la cuisine. A découvrir en page 18.

Une page plus loin, on apprend que "La Cogédal est dans le pétrin". La filière farine serait menacée par la libéralisation des échanges dans la zone. "Pour l'heure, l'impact de la nouvelle règlementation ne se fait pas encore sentir, mais bientôt avec la crise, cela va freiner les financements".

Le Journal de l'île quant à lui évoque dans ses colonnes les carcasses de voiture réunionnaises qui sont exportés vers nombre de pays, en Inde et en Malaisie notamment, pour y être broyées et fondues. A lire en page 6.

"Le micro crédit ne connaît pas la crise". Dans le cadre de la semaine du microcrédit, l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) rencontre des personnes désireuses de créer leur petite affaire en leur proposant le principe du microcrédit et le conseil à la création. Des forums seront ouverts en journée aujourd'hui et demain à Saint-Pierre place de la mairie, à Saint-Denis les 3 et 4 juin au Barachois, à Saint-Paul les 4 et 5 juin au marché forain et enfin à Saint-Benoît vendredi 5 et Samedi 6 devant le marché couvert. Les renseignements sont gratuits. Des articles sont à lire dans la presse du jour. 

Un article dans le Journal de l'île expose le fait que la France souhaite agrandir son territoire sous les flots réunionnais... Infos précises à lire en page 8.

SOCIETE

Rassemblement de milliers de fidèles hier sur l'esplanade de l'Eglise du Chaudron. Une messe a été célébrée par Msg Gilbert Aubry, qui a par ailleurs été l'occasion de présenter le Saint-Sacrement aux malades. Retour sur cette journée de lundi de Pentecôte dans la presse du jour en photos et en textes.

"Les matheux récompensés". Le Journal de l'île  évoque les résultats du rally mathématique organisé par l'IREM et l'APMEP en partenariat avec Sciences-Réunion. Les lauréats sont repartis heureux avec leurs trophées à en voir la photo lié à l'article en page 11.

Le même journal de l'île dénonce dans un "papier" le Département, qui avait promis de faire de l'action sociale en faveur des personnes âgées un des axes majeurs de sa politique. Constat : l'aide aux personnes âgées s'essouffle. Article à lire en page 12.

En vrac dans la presse du jour, retrouvez le projet de construction d'un lodge 4 étoiles qui sera établi dans les hauts de Sainte-Anne. Un zoom sur un spectacle "drôle et émouvant" intitulé "Dans mes bras".
La demande en mariage insolite en 4X3 d'un Réunionnais de 36 ans, l'Australie qui a de plus en plus la côte comme destination... et un sujet sur l'identification des tortues via la photo en vue de les étudier (un programme de coopération est en cours avec les Seychelles).

Sans oublier la culture avec ces infos : Lerka déménage de Jeumon à Saint-François... Le Frac se réveille - si vous souhaitez savoir ce que c'est, rendez-vous dans le Journal de l'île en page 16/17.
mardi_2_juin.mp3 mardi 2 juin.mp3  (5.46 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes