MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 2 Décembre 2014


Par AD - Publié le Mardi 2 Décembre 2014 à 06:18 | Lu 1218 fois

Mardi 2 Décembre 2014
mardi_2_decembre_2014.mp3 Mardi 2 décembre 2014.mp3  (2.36 Mo)


"Plus de 200 000 Réunionnais vivent dans des zones à risque", titre le Jir qui fait sa Une sur les risques naturels. Le cas du quartier de la Passerelle, évacué en raison d'un bloc rocheux de 800 tonnes qui menaçait de se détacher, rappelle les risques liés à la nature à La Réunion. Zones inondables, mouvement de terrain, l’État impose des Plans de Prévention des Risques. Les PPR rendent inconstructibles des dizaines d’hectares. Le Jir se penche sur comment ils sont élaborés.
Mardi 2 Décembre 2014

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau plan de circulation mis en place à Saint-Benoît à partir de vendredi. Objectif : réduire les embouteillages. La rue Georges Pompidou reste en double-sens mais 2 stops sont rajoutés. Le sens unique est inversé dans certaines autres rues. Les automobilistes devront s'adapter.
Mardi 2 Décembre 2014





FAITS DIVERS
Jir du 02-12-2014
Jir du 02-12-2014

C'est une information du Jir : Les membres de l'association handisport de Saint-Joseph dénoncent un vol de fauteuil roulant. L'objet a été dérobé en marge de la journée départementale dédiée à la pratique sportive pour les personnes handicapées. Le ou les individus ont volé un fauteuil dédié à la pratique du handi rugby, un équipement qui coûte plus de 5000 euros.

__________

Les deux journaux reviennent sur la comparution de Jean-Louis Masséaux au tribunal correctionnel hier. À peine de sorti de prison en septembre dernier, l’homme était une nouvelle fois jugé, pour une extorsion, des menaces, des violences avec arme et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Celui surnommé le Caïd du Moufia écope de trois ans de prison ferme supplémentaires.

______________________________



ECONOMIE
 

Quotidien du 02-12-2014
Quotidien du 02-12-2014

"Haro sur Didier Robert'", titre le Quotidien. ""La continuité territoriale est un slogan de campagne"", cite de son côté le Jir. Le sénateur Michel Vergoz s'est exprimé vendredi soir au Sénat, après l'adoption de l'amendement Didier Robert. Le sénateur UMP propose le transfert de 10 millions d'euros de l'enveloppe du SMA à celle de la continuité territoriale. Un amendement qui indigne Michel Vergoz ainsi que d'autres politiques de l'Alliance et Jean-Paul Virapoullé.

__________

Le Jir et le Quotidien s'intéressent au bilan des banques dans les DOM. Selon l'Iedom, le chiffre d'affaires de banques a chuté de 3% en 2013 à La Réunion et à Mayotte. La rentabilité des établissements a cependant augmenté dans notre île avec plus de 85 millions en résultats nets pour les quatre banques les plus importantes.

______________________________





SOCIETE
Jir du 01-12-2014
Jir du 01-12-2014

"L’ancien radier de la rivière Saint-Etienne en partie démantelé", nous dit le Jir. Des travaux sont prévus sur l'ancien ouvrage de la Rivière Saint-Etienne afin de prévenir des risques éventuels d’érosion de la saison cyclonique 2014-2015. L'écoulement de l'eau en cas de crue sera favorisé grâce à des saignées. La fin du chantier est prévue pour le 19 décembre.

__________

Les deux journaux reviennent sur la Journée mondiale de lutte contre le Sida hier. L'occasion de rappeler des chiffres importants. 846 personnes sont suivies pour une infection au VIH à La Réunion. Les associations ont misé sur la prévention et la lutte contre les discriminations. Si les campagnes visent surtout les jeunes, les plus âgés ne sont pas épargnés par le risque. Les 40-60 ans représentent une des populations les plus touchées par le VIH à la Réunion.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes