MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 1er mars 2011


"La canne à sucre au cœur d'une magouille". Le Jir fait sa Une ce mardi sur le placement en garde à vue de huit laborantins. Ils sont soupçonnés d'avoir trafiqué les taux de richesse de la canne à sucre pour favoriser des planteurs. Le préjudice s'élèverait à plusieurs millions d'euros.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la découverte de trois cas de leptospirose à l'Étang-Saint-Paul. Trois riverains ont été hospitalisés. L'un d'eux a été plongé dans le coma. Alain Gangama et son neveu avaient l'habitude de pêcher dans l'étang. Un premier cas avait été diagnostiqué au début du mois de février. Une dératisation du quartier a débuté hier.

Par - Publié le Mardi 1 Mars 2011 à 06:00 | Lu 1261 fois

Mardi 1er mars 2011
FAITS DIVERS

Les policiers du commissariat du Chaudron défileront dès ce matin devant le médecin pour une série d'examens. Suite à la découverte d'amiante dans les locaux, un diagnostic sera réalisé sur l'ensemble du commissariat dans les semaines à venir. Les policiers de la CDI (Compagnie départementale d'intervention) ont reçu de nouvelles tenues et peuvent se changer dans une endroit sain.

"Le pêcheur du requin risque une amende salée", titre le Quotidien. L'enquête visant à déterminer si le requin bouledogue pêché samedi dernier à Saint-Gilles a été capturé dans la réserve marine n'a pas encore abouti. Le pêcheur risque cependant une forte amende pour ne pas avoir rempli trois obligations. Le pêcheur présumé n'avait ni sa carte de pêche, ni son permis de navigation, ni son rôle d'équipage. Il est donc passible d'une amende.

ÉCONOMIE

Le Jir s'intéresse au prix du billet d'avion. Avec l'envol des prix des billets justifié par l'augmentation du kérosène et des taxes pour les compagnies aériennes, le journal propose de décortiquer un billet aller-retour Réunion-Paris. Chez Air Austral, le prix du carburant correspond à un tiers du billet. La maintenance et l'assurance de l'appareil représentent 23% du prix final payé par le voyageur. Les frais de personnel contribuent pour 19%, les redevance aéronautiques pour 10%. La Région devrait organiser dans les prochains jours, une table ronde afin d'aboutir à un protocole d'accord liant Etat, Région et compagnies pour obtenir plus de sièges à bas prix.

"L'artisanat relève la tête", titre le Quotidien. Les immatriculations au répertoire des métiers ont augmenté de 38% et les radiations ont reculé de 18%. Difficile encore de parler de reprise, les statistiques de l'emploi n'étant pas encore disponibles. Mais les premiers chiffres de l'Observatoire économique de l'artisanat sont encourageants, après une année 2009 catastrophique.

SOCIÉTÉ

"EDF : nouvelles étincelles entre les grévistes et la direction", titre le Jir. "Le travail reprend mais le préavis court toujours", titre de son côté le Quotidien. Les grévistes d'EDF ont repris le travail hier. Les différentes parties misent sur la négociation engagée au niveau national. La production électrique a retrouvé son rythme normal mais le préavis de grève court toujours. Les modalités d'action seront choisies aujourd'hui lors d'une assemblée générale.
mardi_1er_mars_2011.mp3 Mardi 1er Mars 2011.mp3  (3.56 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes